Les faits saillants du conseil d'arrondissement de mai à Saint-Léonard

Publié le 9 mai 2024 à 11 h 18
Mis à jour le 10 mai 2024 à 8 h 52

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 6 mai 2024.

Encore des succès pour Les Suprêmes du C.P.A St-Léonard Inc. 

Par le biais d’une motion adoptée à l’unanimité lors de la dernière séance du conseil, les élus de l’arrondissement ont offert leurs plus sincères félicitations aux équipes de patinage synchronisé du C.P.A St-Léonard Inc. qui se sont encore illustrées cette année. Les Suprêmes Novice ont remporté la médaille d’or à la Coupe Patinage Canada 2024. Les Suprêmes Senior, quant à elles, ont remporté, pour une troisième année consécutive, le titre d’équipe championne du monde aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024. Un exploit inédit ! Elles ont aussi remporté l’or aux Championnats canadiens et à la Coupe Budapest, en janvier, ainsi que l’argent au Trophée Marie Lundmark, de la série Challenger. Une belle moisson pour ces ambassadrices de l’arrondissement à l’international. 

Au mois de mai : vive les pissenlits ! 

Cette année, pour la première fois, l’arrondissement de Saint-Léonard participe au Défi pissenlits. En quoi cela consiste-t-il exactement ? C’est très simple. Il s’agit de retarder la première tonte des gazons afin de laisser les premières fleurs sauvages de la saison fleurir sur les pelouses des parcs et espaces verts (sauf sur les terrains sportifs). Cela favorise la survie des pollinisateurs comme les abeilles, indispensables à la biodiversité. L’arrondissement encourage la population, les entreprises et les institutions du territoire à faire de même ! 

Célébrer la longévité des organismes communautaires 

Depuis 2013, l’arrondissement a mis en place un programme de reconnaissance pour les organismes communautaires de son territoire. En soulignant les dates anniversaires de ses partenaires, l’arrondissement reconnaît le nombre d’années d’engagement de chacun auprès de la population. Les élus ont adopté une motion spéciale pour chaque organisme lors de la séance. 

Pour l’année 2024, 11 organismes partenaires ont été célébrés. 

Trois organismes célèbrent leurs 50 ans :  

  • Le Club de l’âge d’or parc Coubertin 

  • Le Conseil régional des personnes âgées italo-canadiennes de Montréal 

  • Le Regroupement des organismes nationaux de loisir du Québec 

Trois organismes célèbrent leurs 40 ans : 

  • Le Centre Horizon Carrière 

  • Le Club d’âge d’or Garibaldi 

  • Le Club de l’âge d’or Le Molisane 

Deux organismes célèbrent leurs 30 ans : 

  • L’Association de cheerleading de Saint-Léonard 

  • Le Club du bonheur de Saint-Léonard 

Un organisme célèbre ses 20 ans : 

  • Le Club basketball St-Léonard 

Deux organismes célèbrent leurs 10 ans : 

  • Le Club d’athlétisme et de marche de St-Léonard 

  • Mains utiles 

Félicitations à tous et longue vie aux organismes! 

Des travaux de réfection routière à venir 

Lors du dernier conseil d’arrondissement, un contrat d’une valeur de 1 577 770,31 $ a été octroyé à l’entreprise CONSTRUCTION VIATEK INC. pour la réfection de chaussées et de trottoirs. Une partie de ses travaux sera financée par le Service des Infrastructures du réseau routier de la ville centre dans le cadre du Programme complémentaire de planage-revêtement. Ces travaux concernent la rue de Pontmain de la rue Jean-Nicolet à la rue Lévrard. L’autre partie de ces travaux sera financée par l’arrondissement dans le cadre du Programme de réfection routière. Cela concerne la rue de Gaspésie, de la 43e rue à la rue Lionel-Groulx ; la rue Lévrard, de la rue Jean-Rivard à la rue Jean-Nicolet ; la rue Louis-XIV, de la rue Châtelet à la rue des Galets. 

Des fosses drainantes sur le boulevard Couture 

Lors du dernier conseil d’arrondissement, un contrat d’une valeur de 1 177 098,64 $ a été octroyé à l’entreprise MONTRÉAL SCELLANT INC. pour la construction de fosses drainantes sur le boulevard Couture, entre le boulevard Langelier et la rue Pascal-Gagnon.  

Ce projet consiste à implanter des bandes de verdures sur les trottoirs afin de capter et d’absorber les eaux de pluie pour soulager le réseau d’égout. Cela permet également d’apporter plus de verdure et d’augmenter la canopée de la forêt urbaine. Enfin, cela permet de rétrécir la largeur des rues afin de faire ralentir les automobilistes et d’augmenter la sécurité de tous les usagers de la route. Ces travaux ont été proposés par des citoyens dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal qui recueille les propositions citoyennes pour réaliser des projets qui contribuent à la transition écologique et sociale. 

1000 arbres seront plantés 

Lors du dernier conseil d’arrondissement, deux contrats ont été octroyés pour la fourniture, la livraison, la plantation et l’entretien d’arbres sur son territoire. Le premier, d’une valeur de 789 452,84 $, a été octroyé à l’entreprise 7574479 CANADA INC. pour 700 arbres. Le second d’une valeur de 119 803,95 $, a été octroyé à PÉPINIÈRE JARDIN 2000 INC. pour 300 arbres. L’arrondissement souhaite ainsi procéder à la plantation de 1 000 arbres pour contribuer à l’atténuation des effets des changements climatiques et s’arrimer avec le Plan d’action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal et avec la Politique locale de foresterie urbaine de l’arrondissement de Saint-Léonard. Les plantations d’arbres se feront au printemps et à l’automne 2024. Les emplacements visés se trouvent principalement le long des rues, que ce soit pour le remplacement ou pour de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que dans les parcs et les espaces verts de l’arrondissement. 

Rénovation de la piscine Ferland 

Lors du dernier conseil d’arrondissement un contrat d’une valeur de 213 724,16 $ a été octroyé à l’entreprise HUTTE ARCHITECTURE INC. pour les services professionnels en architecture et ingénierie pour la mise aux normes de la filtration de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Ferland. Actuellement, le système de filtration de la piscine est désuet. Sa mise aux normes permettra de rencontrer le nombre de cycles de filtration requis. De plus, l’aménagement actuel des vestiaires ne répond plus aux exigences, notamment en matière d’accessibilité universelle : aucune rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite n’est aménagée, d’où la nécessité d’en implanter une.  

Aide financière pour les organismes sportifs 

Une aide de 90 000 $ a été accordée aux organismes sportifs partenaires de l’arrondissement afin de les soutenir dans leur programmation 2024. La somme a été répartie comme suit, selon le nombre de membres de chaque organisme :  

  • Club d’athlétisme et de marche de St-Léonard : 263,08 $ 

  • Centre sportif Ludus : 986,55 $ 

  • Académie de karaté Shotokan à Saint-Léonard : 2 367,72 $ 

  • Corporation de football junior de St-Léonard inc.: 2 582,28 $ 

  • Club basketball St-Léonard : 3 748,89 $ 

  • Association de cheerleading de Saint-Léonard : 5 104,71 $ 

  • Club de judo Saint-Léonard : 5 363,25 $ 

  • Association du hockey mineur St-Léonard inc. : 11 904,37 $ 

  • C.P.A. St-Léonard inc. : 12 027,99 $ 

  • Association de baseball St-Léonard : 20 651,16 $ 

  • Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc. : 25 000,00 $ 

Aide financière pour le jardin pédagogique de l’Écoquartier 

Afin de poursuivre le développement de son jardin pédagogique, créé en 2023 sur la rue de la Salette, l’Écoquartier de Saint-Léonard a reçu, pour l’année 2024, une nouvelle aide financière d’une valeur de 10 000 $ de la part de l’arrondissement. Administré par l’OBNL Nature-Action Québec inc. l’écoquartier a développé ce projet pour offrir aux résidentes et résidents un nouvel espace vert, mais aussi dans le but :  

  • d’enrichir la programmation des activités de loisirs en offrant une expérience de nature en ville; 

  • d’encourager la pratique du jardinage dans les écoles et les cours de résidents; 

  • de mettre l’accent sur l’éducation et la reproductibilité du projet chez soi; 

  • de promouvoir l’adoption de pratiques agricoles favorisant la biodiversité. 

Cette initiative vise également à combattre les îlots de chaleur dans l’arrondissement de Saint-Léonard en renforçant sa résilience environnementale. 

La Patrouille verte est de retour ! 

Depuis 2009, des patrouilleurs verts sillonnent l’arrondissement lors de la période estivale pour faire de la sensibilisation et de l’éducation environnementale auprès de la population. Cette patrouille composée d’étudiants vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l’Écoquartier de Saint-Léonard. Cette année encore, une aide financière de 6 000 $ a été versée au Regroupement des éco-quartiers afin que l’arrondissement puisse bénéficier de leurs services et de leur expertise. Les sujets qui seront abordés cette année sont notamment :  

  • la promotion et la protection de la forêt urbaine;  

  • la gestion de l’eau;  

  • la gestion des matières résiduelles. 

Édition 2024 de la fête des voisins 

Le conseil d’arrondissement a autorisé la fermeture de la rue Jean-Talon Est, entre la rue de Candiac et le boulevard Lacordaire, le 8 juin prochain, pour la journée entière, dans le cadre de « La fête des voisins 2024 ». Organisée par La Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard, cette fête de quartier est destinée à divertir les riverains et à les amener à découvrir les commerces et les attraits de la rue Jean-Talon Est. Cet événement festif et accueillant regroupe plusieurs animations, une fermette, des jeux de fête foraine, maquilleuse, un petit marché aux puces, bingo, kiosques pour commerçants et plein d’autres spectacles.