Les faits saillants du conseil d'arrondissement de septembre à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 2 septembre 2025.
Prendre soin de la canopée
Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution lui permettant d’utiliser une disposition de la Charte de la Ville (article 85) pour accepter l’aide du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) pour certains mandats qui requiert son expertise. Ce service de la Ville-centre interviendra sur notre territoire pour :
- Traiter les frênes publics malades afin de limiter les dégâts causés par l’agrile du frêne.
- Abattre certains arbres morts ou dangereux dans les zones boisées publiques.
- Protéger les ormes d’Amérique atteints par la maladie hollandaise de l’orme et mettre à jour leur inventaire.
Le SGPMRS dispose de l’expertise et des ressources nécessaires pour ces travaux, qui permettront à l’arrondissement d’atteindre plus rapidement ses engagements en matière de forêt urbaine.
Révision du Plan d’action en développement social
L’arrondissement a procédé à la révision de son premier Plan d’action en développement social (PADS), dont l’adoption initiale remonte à mai 2022. Cela permet, entre autres, d’introduire quatre nouveaux vecteurs de changement mesurables qui visent essentiellement à diminuer les barrières sociales des populations vulnérables. Il s’agit de :
- l’accompagnement des personnes aînées;
- l’accessibilité universelle;
- le soutien aux enfants et aux familles;
- la sécurité alimentaire.
Par cette révision, l’arrondissement souhaite renouveler ses engagements pris dans les dernières années via d’autres plans d’action comme :
- Plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) 2014-2018;
- Plan d’action local en accessibilité universelle 2016-2018;
- Plan d’action enfants et familles 2020-2024.
L’exercice permet aussi d’atteindre un des objectifs visés dans notre Plan stratégique Saint-Léonard 2030. Il est possible de consulter et télécharger le plan révisé sur le site internet de l’arrondissement.
Sensibiliser à la maladie polykystique des reins
Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a proclamé le 4 septembre, Journée nationale de la sensibilisation à la maladie polykystique des reins (MPR), telle que reconnue par Santé Canada, sur le territoire de l’arrondissement. Il encourage la population à appuyer la cause de la Fondation canadienne de la MPR, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.
Soutenir les jeunes Léonardois
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2025, qui aura lieu le 20 novembre prochain, le conseil d’arrondissement souhaite témoigner de sa solidarité envers tous les jeunes de Saint-Léonard. Les élus participeront à la levée du drapeau dans le cadre des activités de cette Journée mondiale de l’enfance. Ils encouragent également la population à participer aux activités spéciales dédiées aux enfants et aux familles qui seront organisées en collaboration avec les organismes jeunesse partenaires de l’arrondissement du 15 au 22 novembre 2025.
Contrats de gestion des installations
Le conseil d’arrondissement a octroyé deux contrats majeurs pour la gestion de ses infrastructures :
- Installations aquatiques : SODEM INC. assurera l’administration du Complexe aquatique de Saint-Léonard et des cinq piscines extérieures pour un montant de plus de 12,7 M$. Le contrat, d’une durée de 60 mois (du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030), est renouvelable jusqu’à quatre fois pour 12 mois. À partir de 2027, le coût sera indexé selon l’indice des prix à la consommation (IPC) de Montréal.
- Installations récréatives : SOGEP INC. prendra en charge la gestion des dix pavillons de parc, des jeux d’eau, des terrains sportifs et du soutien aux événements publics, pour plus de 14,7 M$. Ce contrat suit les mêmes modalités de durée et d’indexation que celui de SODEM.
À noter : le lot 2 de l’appel d’offres, concernant le Stade Hébert, a été annulé et fera l’objet d’un nouvel appel d’offre.
Documenter l’itinérance locale
Face à une augmentation et une complexification de l’itinérance à Montréal, et à l’arrivée prochaine de trois nouvelles stations de métro sur le territoire, Saint-Léonard anticipe des enjeux liés à la mobilité des personnes en situation de précarité et à la présence de lieux de rencontre et de points de chaleur.
Pour mieux comprendre cette réalité, l’arrondissement collabore avec Concertation Saint-Léonard et son comité en cohabitation sociale. Une aide financière de 42 500 $ leur est accordée pour :
- Établir un portrait local de l’itinérance et de ses causes.
- Identifier les lacunes dans les services offerts.
- Créer une carte interactive illustrant la prévalence de l’itinérance et les ressources disponibles.
Ce projet vise à outiller les intervenants pour prendre des décisions éclairées, amorcer des changements et améliorer les conditions de vie des personnes les plus touchées. Le financement provient du Service de la diversité et de l’inclusion sociale via le programme Intervention de milieu en itinérance et cohabitation dans les installations municipales.
Résultats financiers 2024
Au 31 décembre 2024, l’arrondissement de Saint-Léonard a enregistré un surplus de gestion de 1 051 700 $. Ce résultat provient :
- d’un excédent de 2 291 500 $ lié aux opérations courantes (revenus et dépenses),
- diminué par un ajustement de 1 239 800 $ effectué par le Service des finances de la Ville de Montréal.
Les économies réalisées incluent :
- 2 192 000 $ d’économies sur les dépenses,
- un excédent de 99 500 $ en revenus.
La principale correction découle de l’application d’une nouvelle norme comptable canadienne (SP3400) concernant les revenus de permis de construction, entraînant une réduction ponctuelle de 1 057 400 $. D’autres ajustements corporatifs (SST, taxation, permis, ressources partagées) ont aussi contribué à la baisse du surplus.
Malgré cette diminution, un plan de resserrement des dépenses a été mis en œuvre sans nuire à la qualité des services offerts.
Enfin, les rapports d’audit du Vérificateur général et du vérificateur externe confirment que les états financiers consolidés de la Ville de Montréal sont conformes et fiables. Saint-Léonard s’engage à suivre les recommandations du Vérificateur général, le cas échéant.
Tous les documents portant sur les résultats financiers de l’arrondissement, dont le rapport du maire, sont consultables en ligne.
Construction à l’intersection des rues Bélanger et d’Avila
Grâce au pouvoir d’exception en urbanisme prévu par la loi sur l’habitation, l’arrondissement de Saint-Léonard a adopté un projet de résolution pour autoriserla construction d’un bâtiment résidentiel sur un terrain vacant appartenant déjà à la Ville, à l’intersection des rues Bélanger et d’Avila.
Le projet, dont la priorité du développement a été confiée à l’OBNL Habitations communautaires Saint-Léonard à des fins de logements hors marché – c’est-à-dire à l’abri de la spéculation du marché privé – déroge principalement :
à la hauteur maximale permise;
au nombre minimal de cases de stationnement;
et au pourcentage de la toiture devant être végétalisée.
Le bâtiment projeté, d’une aire totale de plancher de 3 672 mètres carrés, s’élèvera sur 5 étages et sur 3 étages de part et d’autre du volume principal. Il comptera 48 logements d’une, deux ou trois chambres à coucher, un local communautaire, de même qu’un stationnement souterrain.
La prochaine étape consistera en la tenue d’une assemblée publique de consultation, le mardi 16 septembre prochain, à 17 h 30, à la salle du conseil.
Protéger les milieux humides
Trois projets de règlement ont été adoptés lors du dernier conseil d’arrondissement concernant la protection des milieux humides. Saint-Léonard comporte une portion de territoire d’un milieu humide se trouvant principalement dans l’arrondissement voisin de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à la frontière avec notre arrondissement. Trois règlements de l’arrondissement doivent être modifiés afin d’assurer leur concordance avec le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, relativement aux milieux humides d’intérêt et aux aires de protection.
Les trois règlements que l’arrondissement doit modifier pour se conformersont :
- le Règlement de lotissement;
- le Règlement de zonage;
- et le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.
Les modifications visent notamment :
- à ajouter de nouvelles définitions, dispositions et exigences;
- à encadrer l’empiètement ou le morcellement d’un lot dans un milieu humide ou dans une aire de protection;
- et à assujettir certaines interventions touchant les milieux humides au plan d’implantation et d’intégration architecturale.
Avec ces modifications, Saint-Léonard aura donc tous les outils en main pour protéger les milieux humides et les aires de protection.
La prochaine étape consistera en la tenue d’une assemblée publique de consultation, le mardi 16 septembre prochain, à 17 h 30, à la salle du conseil.
Les trois règlements modifiés seront adoptés lors d’une séance extraordinaire ultérieure.
Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier (PDAD)
Le PDAD du secteur Langelier, déposé au conseil d’arrondissement le 2 septembre, est le fruit d’une collaboration entre Saint-Léonard et le Service de l’urbanisme et de la mobilité de Montréal. Son adoption est prévue lors du conseil municipal du 22 septembre.
Ce document de planification, élaboré après plusieurs consultations publiques, vise à encadrer la transformation du secteur Langelier dans le contexte du prolongement de la ligne bleue du métro. Il propose une vision d’aménagement fondée sur des objectifs et principes pour guider les projets immobiliers et publics, en mettant l’accent sur la transition écologique.
Le PDAD repose sur quatre grandes orientations :
- Un milieu de vie attrayant, complet et inclusif.
- Une vitalité commerciale dynamique.
- Une mobilité efficace, équitable et décarbonée.
- Un milieu résilient, valorisant la nature et la biodiversité.
Le secteur concerné couvre 35 hectares, principalement à l’est du boulevard Langelier, entre l’autoroute 40 et les limites des arrondissements Anjou et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que quelques terrains à l’ouest du boulevard.
Construction à l’intersection coin Jean-Talon Est et Viau
Grâce à un pouvoir d’exception en urbanisme prévu par la loi sur l’habitation, l’arrondissement de Saint-Léonard a adopté un projet de résolution pour autoriser, en mode accéléré, la construction d’un bâtiment mixte de 14 étages sur le site de la future station de métro à l’intersection Jean-Talon Est / boulevard Viau (coin sud-ouest).
Le projet prévoit :
- 223 logements (studios, 3½, 4½, 5½),
- un espace commercial au rez-de-chaussée,
- un stationnement souterrain,
- des toitures végétalisées,
- un retrait volumétrique sur la façade rue de Cannes (du 7e au 14e étage) pour mieux s’intégrer au quartier,
- des aménagements paysagers, incluant arbres, stationnements pour vélos et autopartage.
Le projet déroge à plusieurs règles du règlement de zonage, notamment en matière de densité, marges, mixité des usages, visibilité et superficie minimale des toitures végétalisées.
À cet effet, une assemblée publique de consultation se tiendra le jeudi 11 septembre, à 17 h 30, à la salle du conseil.
L’adoption de la résolution pour autoriser la construction de ce bâtiment est prévue lors d’une séance extraordinaire ultérieure.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.