Outremont a maintenu l’équilibre budgétaire malgré les imprévus en 2023

Publié le 6 juin 2024 à 13 h 10
Mis à jour le 27 juin 2024 à 16 h 32

Outremont a maintenu l’équilibre budgétaire malgré les imprévus en 2023. En dépit de la hausse des dépenses courantes et les situations imprévues comme le verglas d’avril 2023, l’arrondissement a maintenu son équilibre budgétaire.

Lors de la séance ordinaire du conseil du 4 juin, le maire d’Outremont Laurent Desbois a déposé son rapport sur la situation financière de l’arrondissement au 31 décembre dernier. Malgré la hausse des dépenses courantes et les situations imprévues comme le verglas d’avril 2023, l’arrondissement a maintenu son équilibre budgétaire. L’administration continuera à gérer de façon rigoureuse et prudente les deniers publics tout en offrant un environnement de qualité et un niveau optimal de services qui rencontrent les attentes de la population d’Outremont.

Logement
Le conseil a accepté deux montants en lien avec le projet domiciliaire au 6240, rue Hutchison : le premier est une contribution pour fins de parcs de 158 984,36 $ et le deuxième un versement au fonds de stationnement de 741 790 $ pour compenser la non-construction de 133 cases de stationnement pour automobiles sur un total de 271 exigées.

Ouverture temporaire de Dollard
Des travaux majeurs et urgents doivent être réalisés par la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) dans un important puits d’accès à l’angle des avenues Van Horne et Stuart. En raison de cette entrave et d’autres qui se produiront dans le secteur, le boulevard Dollard sera complètement ouvert à la circulation du 22 juin au 18 août. Il sera à nouveau fermé à la circulation du 19 août au 31 octobre inclusivement.

Investissements
Les membres du conseil ont octroyé un contrat de 197 688,02 $1 à l’entrepreneur Bordures et Trottoirs Mirabec inc. pour la réalisation de travaux de reconstruction de trottoirs sur diverses rues de l’arrondissement.

Propreté
Une bonification de 25 000 $ au contrat d’enlèvement de graffitis sur le territoire a été autorisée, majorant ainsi le montant total du contrat à un total 116 167,61 $. Un contrat de 23 344,52 $ a été accordé à l’entreprise Services d’entretien Alphanet inc. pour le déploiement d’une brigade de propreté sur l’avenue Laurier, du 7 juin au 10 octobre 2024.

Rues actives et familiales
La mise en place de concepts d’aménagement afin de permettre uniquement la circulation locale a été autorisée jusqu’au 24 octobre pour les rues suivantes :
-Tronçon de l’avenue Champagneur compris entre Lajoie et Saint-Viateur;
-Tronçon de l’avenue Hartland compris Lajoie et Van Horne;
-Avenue Marsolais au complet;
-Trois tronçons du boulevard Mont-Royal compris entre Fernhill et le chemin de la Forêt
-Tronçon de l’avenue Pagnuelo compris entre le boulevard Mont-Royal et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Recherche rapide