Plantation d’arbres sur le domaine public à LaSalle

Publié le 18 mars 2024 à 8 h 24
Mis à jour le 13 août 2024 à 14 h 08

Cet automne, l’arrondissement prévoit la plantation d’arbres sur l’emprise publique à proximité de certaines résidences privées. Les propriétaires touchés par ce programme de plantation ont été avisés par écrit au mois d’août 2024.

Les propriétaires concernés ont jusqu’au vendredi 30 août 2024 pour transmettre leur choix d’essence d’arbre. Les indications pour effectuer leur choix sont détaillées dans la communication écrite reçue par la poste. Pour toute question ou si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire en ligne, communiquez avec le 311.

Identification du lieu de plantation

L’arrondissement marquera au sol les endroits où seront plantés les arbres à proximité des résidences visées. Un poteau d’identification « Un arbre sera planté ici » sera également positionné en attendant que l’arbre soit planté.

Rôle de la cuvette d’arrosage 

Lorsqu’un arbre est arraché au champ et mis en panier, il subit une perte racinaire importante. Jusqu’à 45 % de sa surface racinaire totale lui sera retirée, soit 95 % de la longueur. À la plantation, en raison de la partie racinaire réduite, l’arbre est entièrement dépendant des apports en eau. D’où l’importance d’arroser de façon régulière les jeunes plantations; les pluies ne suffisant pas à leurs besoins.

Pour une plantation réussie, il est nécessaire de réaliser au pied de l’arbre, une cuvette d’arrosage efficace. Elle permet de recueillir le volume d’eau nécessaire à l’hydratation de la totalité du système racinaire sur ses 80 cm de profondeur.

De plus, elle doit rester intacte durant toute la période d’implantation de l’arbre et ce, durant les trois prochaines années. Une fois cette période passée, la cuvette doit être défaite.

Autres avantages de la cuvette d’arrosage :

  • Protection contre les blessures;
  • Diminution de l’évaporation de l’eau du sol;
  • Diminution des écarts de températures du sol;
  • Diminution des mauvaises herbes;
  • Amélioration de la structure du sol et l’enrichi.

Finalement, le tronc de l’arbre doit rester dégagé en tout temps; aucun matériaux (terre, paillis, pierre ou bordure de plastique) ni plantations de végétaux ne doit être installées sur ou à l’intérieur de la cuvette.

Rôle du paillis 

La mise en place d’un paillage au pied de l’arbre ou de l’arbuste permet les mêmes avantages que la cuvette d’arrosage cités plus haut dans cet article.

Merci de votre collaboration

Recherche rapide