RDP-PAT participe au projet Vélovolt d'Équiterre

Publié le 13 juin 2024 à 11 h 48
Mis à jour le 27 juin 2024 à 11 h 07

L’arrondissement de RDP-PAT est fier de participer à Vélovolt, une campagne de sensibilisation au vélo à assistance électrique (VAE) au Québec.

Déployée en 2021 par Équiterre et l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), la campagne Vélovolt a pour but de montrer comment le VAE peut remplacer l’auto sur certains déplacements quotidiens et ainsi contribuer à diminuer les émissions de GES du transport routier.

Cette campagne se déroule dans 10 régions du Québec jusqu’en 2024 et répond à quatre objectifs.

Objectif 1: Permettre l’essai de VAE en milieu de travail

Les essais de VAE en milieu de travail sont le pivot de la campagne Vélovolt. Ceux-ci seront déployés au sein d’une quarantaine d’organisations québécoises comme la nôtre, donnant la chance à pas moins de 1 300 employées et employés d’enfourcher un VAE pour leurs trajets quotidiens (déplacements domicile-travail, épicerie, etc.) sur une période allant de 2 à 4 semaines.

Objectif 2 : Faire avancer la recherche sur le VAE  

Si les ventes de VAE ont explosé ces dernières années, le VAE reste paradoxalement encore peu connu en Amérique du Nord. Les données concernant son utilisation y sont d’ailleurs pratiquement inexistantes. Grâce aux GPS placés sur les vélos, un travail de recherche mené par la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal permettra de récolter des données de première main sur ce mode de transport et d’en comprendre le potentiel pour remplacer des trajets en auto solo.

Participation de RDP-PAT au projet

Plusieurs membres du personnel de l’arrondissement de RDP-PAT ont eu la chance de faire un essai de vélo électrique pendant deux semaines pour leurs trajets quotidiens. Un moyen écologique de se déplacer tout en étant actif physiquement.

Recherche rapide