Réhabilitation du boisé Saint-Paul : renforcer la biodiversité urbaine
L’intervention forestière de réhabilitation dans le boisé Saint-Paul, un milieu naturel d’une grande valeur écologique, se poursuit. Les efforts entrepris visent à contrer les effets de l’agrile du frêne, un insecte ravageur bien présent dans la forêt urbaine.
Un plan d’action ambitieux et durable
L’agrile du frêne a causé la perte de nombreux arbres matures, réduisant la biodiversité et la capacité du boisé à jouer son rôle écologique. Pour répondre à cette situation, l’arrondissement de Verdun met en œuvre un plan de réhabilitation ambitieux, qui comprend :
- La plantation de 1241 arbres et 908 arbustes indigènes, répartie sur deux ans (2025 - 2026), pour restaurer la canopée et diversifier les espèces.
- Une lutte ciblée contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), comme le nerprun, qui nuisent à la régénération naturelle.
- La création d’abris pour la petite faune à partir des résidus de coupe, afin de favoriser le retour de la biodiversité.
- Un suivi annuel des plantations, avec remplacement des végétaux si nécessaire, pour assurer la réussite du projet.
Un investissement pour l’environnement et la communauté
Ce projet, soutenu par un investissement de plus de 200 000 $ du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, témoigne de notre engagement commun envers envers la résilience écologique, la qualité de vie et la valorisation des milieux naturels.
Consultez l’article complet sur l’intervention forestière dans le boisé du Domaine Saint-Paul pour en savoir plus.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.