Un Plan pour rassembler tous les ingrédients et nourrir MHM

Publié le 25 avril 2024 à 10 h 30
Mis à jour le 26 avril 2024 à 10 h 29

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lance une démarche de consultation pour bâtir, avec la population, les organismes, les entreprises et les institutions du territoire, un Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN).

Le but est de mettre en place un système alimentaire durable, local et résilient qui garantit l’accès à une alimentation saine pour toute la population et en tout temps.

Pour réaliser cette démarche, l’arrondissement est accompagné de l’organisme Vivre en Ville, qui a élaboré l’ouvrage Villes nourricières : mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un outil de référence pour comprendre les enjeux et les solutions vers un système alimentaire durable. Les services des firmes spécialisées en participation publique Anthropole et Metalude ont également été retenus pour leurs expertises en consultation des personnes aînées et adolescentes.

Ce projet a été financé avec la participation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Une communauté nourricière, c'est quoi?

C’est un système alimentaire qui réunit les gens qui produisent, transforment et distribuent les aliments, et les personnes qui les consomment, puis qui gèrent et valorisent les déchets, pour une meilleure autonomie alimentaire.

La contribution du milieu est donc essentielle pour réaliser un Plan commun et mobilisant. La démarche de l’arrondissement peut déjà compter sur l’appui de nombreux partenaires qui mettent à profit leurs expertises sur les différents volets du système alimentaire de la région montréalaise et de l’arrondissement.

Comme mangeur ou mangeuse, quels sont vos besoins et vos défis?

La première phase de la démarche, qui se déroule ce printemps et cet été, vise à étudier la situation actuelle, en y faisant le portrait du territoire, des besoins et des services existants liés à l’alimentation. L’objectif est d’identifier nos forces et nos faiblesses, ainsi que les défis et les opportunités pour renforcer notre communauté nourricière.

Avant le 13 mai, remplissez le questionnaire en ligne ou sur place aux quatre bibliothèques de l’arrondissement. Suivez la démarche en vous abonnant à la page dédiée au projet sur la plateforme Réalisons Montréal : realisonsmtl.ca/pdcn_mhm