Une aide de 75 000$ à la Société de développement Écoquartier Louvain

Publié le 13 février 2024 à 13 h 56
Mis à jour le 12 avril 2024 à 14 h 14

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est heureux d’accorder un soutien financier de 75 000 $ à la toute nouvelle Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL), fondée en 2023 dans le but de redévelopper le site Louvain Est en écoquartier.

Cette contribution servira à doter la SDÉL de ressources essentielles aux prochaines étapes de développement de ce projet d’envergure, dont :  

  • la création de la Fiducie d’utilité sociale qui gérera, à terme, l’écoquartier;  
  • la conception d’un réseau thermique urbain pour l’ensemble du site;  
  • l’encadrement et l’accompagnement des projets d’habitations abordables qui y seront développés dans les prochaines années. 

 

Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 hectares dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier solidaire à échelle humaine, connecté à son environnement et exemplaire en termes de transition écologique. Véritable laboratoire d’innovation, le projet prévoit, entre autres, une gouvernance partagée, le développement de 800 à 1000 logements entièrement abordables et pérennes, des commerces de proximité, des services communautaires, une école primaire, des espaces d’agriculture urbaine, un boisé agrandi et des espaces verts.  

La planification a été réalisée par un Bureau de projet partagé réunissant des représentant(e)s de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et du comité de pilotage Louvain Est, relevant de la table de concertation Solidarité Ahuntsic.

Recherche rapide