Une nouvelle équipe à l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Publié le 15 février 2024 à 11 h 31
Mis à jour le 27 juin 2024 à 11 h 07

Pour l’accompagner dans sa démarche pour accélérer la transition écologique sur son territoire, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve confie la mise en œuvre de son programme Éco-quartier à l’organisme Nature-Action Québec.

À sa séance du conseil d’arrondissement du 5 février, l’arrondissement de MHM a approuvé une convention de services permettant la mise en œuvre du programme Éco-quartier sur son territoire par l’organisme Nature-Action Québec (NAQ) pour la période du 1er avril 2024 au 31 décembre 2025. 

Le nouvel organisme a été retenu à la suite d’un appel de propositions lancé à l’automne 2023. NAQ prendra ainsi la relève de l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YAM), lequel a cessé ses activités en décembre 2023. L’arrondissement de MHM tient d’ailleurs à remercier YAM pour ses nombreuses années d’implication dans le programme. 

À propos de NAQ 

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif, reconnu organisme de conservation, de bienfaisance et entreprise d’économie sociale qui travaille à la protection de l’environnement depuis plus de 35 ans. Mettant en œuvre le programme au sein d’autres arrondissements, l’organisme détient une expérience significative dans le déploiement du programme Éco-quartier à Montréal. 

Continuité des services jusqu’au 1er avril 

Jusqu’à l’entrée en poste de l’équipe de NAQ au printemps, la population peut continuer à bénéficier de certains services de base normalement offerts par l’Éco-quartier, notamment la distribution des bacs de collecte des matières résiduelles et des kits zéro déchet. 

Visitez le point de service d’Hochelaga-Maisonneuve ou le Bureau Accès Montréal de MHM pour y accéder. 

En plus du point de service d’Hochelaga-Maisonneuve, un second point de service sera accessible au printemps dans le secteur de Mercier. Les détails seront communiqués par l’arrondissement à l’approche de l’ouverture. 

À propos du programme Éco-quartier 

Le programme Éco-quartier vise à promouvoir l’écocivisme et à améliorer les milieux de vie de la population montréalaise. Pour ce faire, il mise sur l’éducation environnementale et l’implication citoyenne. Il coordonne plusieurs activités en lien avec la gestion des matières résiduelles, l’adoption de pratiques écoresposables, la propreté et la nature en ville.

Recherche rapide