Une restauration réussie sur une portion de la bande riveraine de Verdun

Publié le 14 février 2024 à 11 h 11
Mis à jour le 16 avril 2024 à 15 h 39

Nature-Action-Québec (NAQ) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Cet investissement a permis de réaliser le projet de « Restauration de la bande riveraine de Verdun » au courant de l’année 2023 avec l’aide également de l’arrondissement de Verdun.

Les berges de Verdun sont soumises à de nombreuses pressions et nécessitent une restauration pour continuer d’exister et de protéger les espèces qui y vivent. Ces berges abritent notamment la Couleuvre brune et l’Hirondelle noire, mais aussi de nombreuses d’autres espèces sans statut de protection particulier. La présence d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), l’érosion des berges et le castor sont autant de menaces sur ces écosystèmes fragiles.

Une partie de ces berges est maintenant restaurée grâce à une intervention de NAQ, au financement de l’arrondissement de Verdun ainsi que du FASL! Le roseau commun, ou phragmite, a été fauché sur toute une portion de la berge puis recouvert d’une bâche pour éviter sa repousse. Des végétaux ont ensuite été plantés tout autour de la bâche afin de prendre la relève et s’ancrer dans le sol pour éviter l’érosion. Ce sont au total 779 arbres et arbustes qui ornent maintenant les berges de Verdun et du nord de l’Île-des-Sœurs. Ces espèces, toutes indigènes, ont été choisies également car elles sont non appétentes pour le castor. Le bois trop dur ou trop fibreux ne lui convenant pas, le rongeur va plutôt se tourner vers des espèces non indigènes et moins intéressantes pour le milieu. On note que 200 de ces végétaux ont été plantés par une fière équipe de bénévoles et en une seule journée, merci à vous! En parallèle, afin d’aider une espèce d’oiseau présente sur les berges, deux nichoirs à Hirondelle noire ont été installés au parc de l’Orée-du-Fleuve.

Et après? Il reste encore beaucoup de travail pour restaurer la totalité des berges de Verdun. Cette réalisation est toutefois un grand pas vers la bonne direction et donne le ton pour de futurs projets à venir. Il sera aussi nécessaire de continuer le suivi pour vérifier la survie des végétaux plantés. Enfin, dans deux ou trois ans, une fois les tiges de roseau commun dégradées, la bâche pourra être retirée. Il sera alors nécessaire d’amender le sol et de planter d’autres végétaux pour avoir des berges en santé et agréables à regarder.

Nous avons besoin de votre aide! Ces berges sont les vôtres et nous avons besoin de vous pour que ce projet puisse se développer à son plein potentiel. Merci de respecter les plantations et de faire attention à ces petits végétaux encore fragiles pour leur laisser la chance de pousser.                                                                                                                   

À propos de Nature-Action-Québec (NAQ)

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. NAQ œuvre auprès des municipalités, des entreprises, des organismes communautaires et des citoyens, partout au Québec, à la réalisation de projets qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population. Avec ses 36 années d’expérience, plus de 2 500 projets et 125 M$ investis depuis sa création en 1986, NAQ a su développer une expertise enviable en gestion et dans la réalisation de projets, grâce à une équipe multidisciplinaire qui rassemble près de 100 employés. NAQ réalise annuellement plus de 250 mandats en environnement.

Depuis 2008, NAQ gère les milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs à Verdun. Les activités de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sont au cœur des tâches de l’équipe d’entretien qui veille, entre autres, à la conservation du boisé du Domaine Saint-Paul, identifié comme un écosystème forestier exceptionnel et protégé en vertu d’un statut de conservation. Des interventions de contrôle du nerprun, du phragmite et de la lentille d’eau dans les plans d’eau de L’Île, sont menées de façon récurrente et visent à limiter la progression de ces espèces. De plus, plusieurs actions de restauration des milieux naturels (plantation de végétaux indigènes, aménagements pour la faune) ont également eu lieu au cours de ces années.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations, soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Pour information :

Des panneaux temporaires ont été installés près des plantations, merci de les laisser en place pour éviter le piétinement des végétaux. Attention, de l’herbe à puce, hautement urticante, a été décelée près des plantations de Verdun. Merci de ne pas vous en approcher.

Pour télécharger le communiqué (PDF)