Une vitrine en l'honneur de Roberto Luongo

Publié le 30 novembre 2023 à 13 h 58
Mis à jour le 23 février 2024 à 10 h 52

Le mercredi 29 novembre a eu lieu le dévoilement de la vitrine en l’honneur de Roberto Luongo, à l’aréna qui porte son nom.

Située dans le hall d’entrée de l’aréna Roberto-Luongo, la vitrine en l’honneur du célèbre joueur de hockey est composée de souvenirs et de photos, amicalement données par la famille Luongo.

C’est une vitrine modeste, pour le moment, mais elle est appelée à s’étendre avec les années. Elle témoigne surtout, de la volonté de l’arrondissement de continuer à rendre hommage au parcours exceptionnel du célèbre gardien de but, qui fait depuis longtemps la fierté de la communauté léonardoise. C’est en 2009 que l’aréna de la rue Colbert a reçu le nom de Roberto-Luongo afin de souligner chaque jour son talent et sa carrière.

Élevé sur la rue Louvois, Roberto Luongo a fait ses premiers pas de gardien de but durant sa première année dans la catégorie pee-wee CC de l’Association de hockey mineur de Saint-Léonard. Et c’est d’ailleurs tout à fait par hasard!  En effet, il manquait un gardien pour un match et il s’est porté volontaire pour le remplacer. 

Quel chemin parcouru depuis cette première expérience de gardien jusqu’à son intronisation l’an dernier au Temple de la renommée du hockey! Sa carrière l’a mené, à la LNH, des Islanders de New York aux Panthers de la Floride en passant par les Canucks de Vancouver. Sans oublier les deux médailles d’or aux jeux Olympiques de Vancouver et de Sotchi ainsi que de nombreux trophées et autres honneurs bien mérités.

C’est une longue carrière jalonnée d’au moins 489 victoires, couronnée de multiples succès et de nombreux souvenirs dont certains illumineront désormais le hall d’entrée de l’aréna.

Inauguration et mise au jeu

Le Léonardois d’origine était présent pour le dévoilement de la vitrine le 29 novembre dernier, entouré de sa famille et des élus de l’arrondissement, notamment. Plus d’une centaine de jeunes avaient également fait le déplacement afin d’obtenir un autographe.

Roberto Luongo en a profité pour faire la mise au jeu officielle du premier match du 49e tournoi de hockey midget de Saint-Léonard, qui se déroule à l’aréna Roberto-Luongo jusqu’au 17 décembre 2023.

Vous souhaitez découvrir la vitrine qui retrace le parcours remarquable du grand hockeyeur? Elle se trouve dans le hall d’entrée de l’aréna qui est ouverte au public.

Recherche rapide