Virée sur Le Plateau pendant la Nuit blanche!

Publié le 26 février 2024 à 16 h 11
Mis à jour le 1 mars 2024 à 13 h 11

Vous désirez participer à la 21e édition de la Nuit blanche à Montréal qui se tiendra le samedi 2 mars sans toutefois vous éloigner du Plateau?

Voici justement des  suggestions d’activités gratuites se déroulant dans l’arrondissement ce soir-là.

Pour celles et ceux qui veulent bouger

L’arrondissement participe à la Nuit blanche à Montréal en offrant une soirée de patinage gratuite à l’aréna Mont-Royal (4365, rue Cartier) de 19 h jusqu’à minuit.  Au programme: un bon moment sur fond de rythmes relevés choisis par notre DJ invité, des jeux de lumière pour accompagner vos coups de lames ainsi que du maïs soufflé offert gratuitement jusqu’à épuisement des stocks.

Vous désirez vous initier au hula-hoop? Rendez-vous à la Station Clark entre 22 h et 1 h le lendemain. Les cerceaux sont fournis .

 Envie d’apprendre gratuitement les bases de la danse traditionnelle colombienne? Ça se passe à l’espace Yambae (4475, boulevard Saint-Laurent) entre 20 h et minuit.

 Pour les cinéphiles

Le restaurant Nouveau Palais (281, rue Bernard Ouest) se transformera en salle de cinéma de 17 h 30 jusqu’à 1 h 30 le lendemain où on projettera une série de courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes montréalais appartenant au spectre autistique.

Au Cinéma du Parc (3575 avenue du Parc), on fera rouler en boucle, entre 22 h et 1 h le lendemain, des archives du collectif américain Everything is Terrible qui archive le pire et le plus saugrenu de la télé des États-Unis.

Pour les mélomanes

Le Nouvel Établissement (5817, boulevard Saint-Laurent) accueille, de 21 h à 3 h le lendemain, une édition des soirées itinérantes BLUSH qui proposent aux femmes queers et personnes non conformes dans le genre, un environnement de diffusion artistique sécuritaire depuis 2019. Pour Ménagerie, on promet une soirée haute en couleurs et en découvertes musicales, drags et burlesques. Entrée gratuite avant 23 h.

Pour les artistes en herbe

Du côté du Daphne (5425 avenue Casgrain, #103), l’artiste mohawk Martin Akwiranoron Loft donnera de courts ateliers d’impression en relief entre 17 h et 22 h.

Le centre d’art contemporain Optica (5445, avenue de Gaspé, #106) ouvre les portes de ses espaces d’exposition et de création de 19 h à minuit. On y propose également un atelier d’argile où vous pourrez vous créer un porte-clés.  Des boissons chaudes et des biscuits seront aussi offerts.

Pour les personnes friandes d’expositions

Le Musée du Montréal juif (5220, boulevard Saint-Laurent) invite le public à visiter , de 19 h à 1 h le lendemain, Back River. Cette exposition de l’artiste montréalaise Sonia Bazar sera accompagnée de rafraichissements et de musique.

Pour les fans de spectacles

Au Projet Casa (4351, avenue de L’Esplanade), on offre – de 19 h à 1 h le lendemain - Chimères, une série de performances s’opérant au sein d’une réalité hypothétique où l’homosexualité fait partie intégrante de la religion mormone.

On présentera trois spectacles d’humour différents d’une heure au Siboire (5101, boulevard St-Laurent) Le dernier volet, qui se tiendra de 23 h 30 à 1 h, est un spectacle open mic offert gratuitement.

À la librairie Gallimard (3700, boulevard Saint-Laurent), des autrices et auteurs se succèderont entre 22 h 30 et minuit pour raconter des histoires inspirées de fantômes dans une ambiance gothique.

Pour les bibliophiles

L’équipe de l’Ota-ku Manga Lounge (3623, rue Saint-Denis) offre la lecture illimitée de 20 h jusqu’à 3 h le lendemain. Il y aura également des jeux-questionnaires avec prix à gagner ainsi que du karaoké.

Pour celles et ceux qui sortent sur La Main

La Société de développement du boulevard Saint-Laurent y va de son propre événement pendant la Nuit blanche avec La Main Non-Stop qui tiendra sa troisième édition ce samedi.

Pour l’occasion, 19 établissements entre la rue Sherbrooke et l’avenue Laurier proposeront une programmation spéciale en plus de pouvoir vous recevoir jusqu’aux petites heures du matin. Découvrez ces lieux.