Jardins collectifs du Plateau-Mont-Royal

Mis à jour le 21 mars 2024
Temps de lecture : 4 min

Le Plateau-Mont-Royal compte plusieurs initiatives collectives d’agriculture urbaine, dont des jardins collectifs.

Contrairement aux jardins communautaires qui privilégient l’attribution individuelle de parcelles de terre, les jardins collectifs sont cultivés par un groupe de personnes qui se partagent bénévolement le travail de jardinage. Les tâches de plantation, d’entretien et de récolte sont ainsi réparties entre les membres du groupe.

Les jardins collectifs répondent à de nombreux besoins, notamment :

  • apprendre les rudiments du jardinage alimentaire;
  • produire des aliments frais à faible coût;
  • pratiquer une activité extérieure bénéfique pour la santé physique et mentale;
  • contribuer à une initiative collective qui favorise l’entraide et la création de liens entre les participant(e)s.

Voici une liste de jardins collectifs gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL) qui permettent aux citoyen(ne)s du Plateau-Mont-Royal de cultiver en ville. Ces organismes s’assurent de la coordination, du partage des connaissances en jardinage et du bon déroulement général.

Terrasses Roy

Les Terrasses Roy sont un projet d’aménagement permanent de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui comprend un potager urbain géré par Santropol Roulant. Des activités en agriculture urbaine et en approvisionnement alimentaire sont proposées les vendredis soirs de la saison estivale durant les kiosques alimentaires et l’espace offre un accès et une récolte de légumes et de fines herbes libres à toute la population.

Toit vert de Santropol Roulant

Il est possible de s’engager bénévolement auprès de Santropol Roulant pour contribuer aux initiatives d’agriculture urbaine sur leur toit. Les activités de jardinage ont lieu les mardis et samedis matins sur le toit vert durant la saison estivale (sujet à changement).

La Bibliothèque de semences de Santropol Roulant vous offre gratuitement et sans condition d’adhésion des semences afin de permettre aux gens de cultiver leur propre nourriture. Rendez-vous en personne au Santropol Roulant entre les mois de mars et octobre.

Cité-des-Hospitalières

Il est possible de s’engager bénévolement auprès de Santropol Roulant pour contribuer aux initiatives d’agriculture urbaine à la Cité-des-Hospitalières. Les activités de jardinage à la Cité-des-Hospitalières ont lieu les mercredis et samedis après-midis durant la saison estivale (sujet à changement).

Jardin collectif des Ateliers d’éducation populaire du Plateau

Le jardin collectif des Ateliers d’éducation populaire du Plateau est un potager conçu et entretenu collectivement par des membres des Ateliers et des résident(e)s du quartier. Les séances de jardinage ont lieu les lundis et mercredis matins.

Les jardins collectifs de Milton-Parc

À la fois sociale, éducative et environnementale, la mission de Jardins pour Tous est de créer un réseau de verdissement et d’agriculture urbaine dans la communauté Milton-Parc. Les jardins collectifs de Milton-Parc ont trois projets d’agriculture sociale en cours.

Les Jardins urbains Notman

Redécouvrez le Jardin Notman à travers ce jardin urbain réinventé qui allie agriculture urbaine, histoire et milieu de vie à l’échelle humaine. On y trouve des plantes médicinales et comestibles, des arbustes fruitiers et des légumes. Vous pouvez également planter vos propres légumes et herbes dans les jardinières. 

Restez à l’affût, un nouveau projet se dessine pour l’été 2025 !

Terrasse et serres Hospitalières

Un nouveau lieu de rassemblement dans Milton-Parc qui se veut un espace d’échange sur le jardinage et l’agriculture urbaine pour petits et grands, tout en repartant avec quelques semis!

Des activités gratuites sur les techniques de jardinage sont offertes tout au long de l’été.

Parcours fruitier sur l’avenue du Parc

Les 27 jardinières de cette avenue, combinant arbres fruitiers et plantes comestibles, sont installées entre les rues Prince-Arthur Ouest et Léo-Pariseau. Ce projet favorise la biodiversité, les échanges, le partage et permet à tous de goûter et de reconnaître les fruits. La récolte est gratuite et ouverte à tout le monde.

Jardin collectif de la Maison d’Aurore

Les inscriptions se font en mars 2024 suite à une séance d’information préalable. 45 places sont disponibles et les personnes à faible revenu sont privilégiées. Toutefois, l’équipe du jardin collectif de la Maison d’Aurore offre des ateliers grand public tout au long de la belle saison sur divers thèmes liés à l’agriculture urbaine et l’alimentation.

Terrasse Guindon

La CDC Plateau-Mont-Royal coordonne Salade Solidaire, un projet de développement de jardins collectifs sur le territoire du Plateau-Mont-Royal. Le jardin de la Terrasse Guindon, situé près du terrain de soccer au parc Baldwin, est un jardin collectif sur rue qui prend la forme de culture en bacs. Ce projet se réalise en partenariat avec les résidents(e) et des organismes communautaires du secteur. Le jardinage collectif se réalise sous forme de séances de jardinage, à des horaires spécifiques, chaque semaine où les participant(e)s se partagent les tâches de l’ensemble du jardin ainsi que les récoltes.

Jardin du Monastère

La CDC Plateau-Mont-Royal coordonne Salade Solidaire, un projet de développement de jardins collectifs sur le territoire du Plateau-Mont-Royal. Le jardin du Monastère, situé dans un ancien stationnement à l’arrière du métro Mont-Royal, est un jardin collectif incluant des bacs adaptés pour tous et toutes. Ce projet se réalise en partenariat avec l’arrondissement, le Centre de services communautaires du Monastère et plusieurs organismes communautaires du secteur.

Le jardinage collectif se réalise sous forme de séances de jardinage, à des horaires spécifiques, à chaque semaine et les participant(e)s se partagent les tâches de l’ensemble du jardin ainsi que les récoltes.

Projet Vert du Centre du Plateau

Ce projet de jardin collectif en bacs a été soutenu par la population lors du premier budget participatif du Plateau-Mont-Royal. Il comprend un jardin des sens et un jardin comestible à partager aménagés devant le parvis du Centre du Plateau.

Jardins du Petit-Laurier

Projet transitoire axé sur l’agriculture urbaine pour lequel l’école d’agriculture urbaine du Cégep de Victoriaville est un partenaire. Des ateliers et un jardin collectif où toute la population sera invitée à participer sont prévus. Les aménagements prendront place progressivement à partir de l’automne 2023. Plus de détails à venir!

Bibliothèques du Plateau

En plus de pouvoir assister à des conférences sur l’agriculture urbaine, la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal offre la possibilité de se procurer des semences par le biais de sa jardinothèque, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Plusieurs activités sur l’autonomie alimentaire et l’agriculture ont aussi lieu à la bibliothèque Mordecai-Richler. Informez-vous directement à l’une ou l’autre des bibliothèques pour les détails.