Anjou s’engage au mieux-être de ses aînés
Anjou vous dévoile son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) pour la période 2025-2029. Il présente les priorités d’engagement de l’arrondissement à l’égard de sa population âgée de 60 et plus sur ce qui touche ses structures et services.
Ce plan d’action est le fruit d’une démarche concertée auprès des citoyennes et des citoyens, ainsi que des associations et des partenaires locaux.
Les consultations, sondages et échanges réalisés ont permis de mieux comprendre les préoccupations des personnes aînées résidant à Anjou. Un comité de travail formé par l’arrondissement a mis en lumière les besoins à combler, les acquis à maintenir et les actions à introduire.
Axes d’intervention
Parmi les thèmes abordés, on retrouvait les aspects de sécurité, de respect et inclusion, de services offerts et d’accessibilité. Les principaux commentaires recueillis ont permis d’identifier 5 axes d’intervention.
Sécurité
- Augmenter le sentiment de sécurité sur les routes pour les automobilistes, piétons et cyclistes
- Sensibiliser les personnes aînées aux risques d’abus et aux mesures de protection
Services
- Améliorer l’accès aux services offerts à la population aînée
- Multiplier les lieux de diffusion des spectacles
- Mieux communiquer les services
Accessibilité
- Rendre les bâtiments, les espaces extérieurs et les événements universellement accessibles
- Faire connaître les lieux universellement accessibles dans l’arrondissement
Participation citoyenne
- Augmenter le nombre de personnes aînées impliquées dans la communauté angevine
- Maintenir les conditions qui font en sorte qu’elles se sentent respectées et incluses dans la communauté
Milieu de vie
- Décentraliser les services
Mise en œuvre du Plan
D’ici 2029, l’arrondissement travaillera à concrétiser les 33 actions identifiées dans son plan d’action MADA. Certains projets, comme l’augmentation de l’offre de services destinée aux personnes âgées, demandent la mobilisation du milieu. D’autres, comme le développement d’infrastructures accessibles universellement, relèvent des compétences de l’arrondissement et de la Ville. Dans tous les cas, le plan agira comme levier pour atteindre, d’ici 2029, le maximum possible d’objectifs.
En outre, il faut savoir que dans le cadre du chantier de ce plan d’action, l’ensemble des services et directions de l’arrondissement a été sensibilisé au phénomène du vieillissement et à l’importance de mettre en place des infrastructures accessibles à toute la population. Ce premier jalon traduit la volonté de l’administration à veiller au bien-être de sa communauté de tous âges.
Qu’est-ce qu’un plan d’action MADA?
Une Municipalité amie des aînés (MADA) est une administration qui a pour objectif d’encourager le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie. Concrètement, les actions visent l’adaptation des structures et des services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et avoir leur place au sein de la communauté.
Cet engagement se formalise grâce à un plan d’action, issu de la consultation de citoyens, d’associations et de partenaires. Cette démarche d’échanges permet de s’assurer que les actions et les projets mis en place reflètent adéquatement les besoins de la population.
Anjou s’y engage depuis 2013. Il en est à sa troisième démarche MADA.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.