Anjou s’engage au mieux-être de sa population aînée
Depuis 2013, Anjou met en place des actions qui cernent et aident à mieux comprendre les besoins des personnes aînées. Cet engagement à titre de Municipalité amie des aînés (MADA) est renouvelé tous les trois à cinq ans.
Qu’est-ce qu’une démarche Municipalités amies des aînés?
Une Municipalités amies des aînés (MADA) est une administration qui adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. Elle encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie.
Cet engagement se formalise par le biais d’un plan d’action, issus de la consultation de citoyens, d’associations et de partenaires. Cette démarche d’échanges permet de s’assurer que les actions et les projets mis en place reflètent adéquatement les besoins de la population.
Exercice 2024-2029 : un grand sondage auprès des aînés est en cours!
Anjou entreprend actuellement sa troisième démarche MADA. Il en est présentement à l’étape de consultation. Celle-ci orientera le plan d’action à mettre en place pour les années 2024-2029.
Le 31 mai dernier 2023, une première consultation citoyenne a donné fruit à des échanges riches sur les motivations et préoccupations des angevines et angevins âgés de 60 ans et plus. Parmi les thèmes abordés, on retrouvait les aspects de sécurité, de respect et inclusion, de services offerts et d’accessibilité.
Septembre 2023: un grand sondage est en cours
Afin d’élargir sa cueillette d’information, Anjou a lancé un sondage auprès de sa population aînée le 5 septembre 2023. En effet, jusqu’au 25 septembre, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent remplir le sondage en ligne ou dans les deux bibliothèques d’Anjou et au centre communautaire d’Anjou, où il est possible d’obtenir un accompagnement sur demande pour donner vos commentaires.
La participation des personnes aînées est importante puisque nous pourrons, à partir des réponses fournies, dresser un portrait juste et détaillé des besoins des personnes aînées résidant à Anjou. L’objectif est d’offrir la meilleure qualité de vie aux Angevins et de se doter du prochain plan MADA au début 2024.
Exercice 2019-2022 : des résultats très positifs
Malgré la pandémie, le bilan du plan d’action MADA 2019-2022 a fournit des résultats très positifs, avec un taux de réalisation des engagements de plus de 75 %.
Parmi les faits saillants, notons l’aménagement des bâtiments et des espaces publics de l’arrondissement en termes d’accès universel. Ce principe fait d’ailleurs maintenant partie intégrante de tout nouveau projet.
Dans le contexte de la pandémie, Anjou a aussi amélioré et adapté l’offre de services à cette réalité afin de briser l’isolement des personnes aînées. À titre d’exemple, nommons les services de biblio-courrier et ceux de l’autobus municipal.
Au plan de l’information, des nouveautés ont fait leur apparition, dont le Guide du citoyen, réédité en tenant compte des normes d’accessibilité et distribué à tous.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.