Assomption Sud–Longue-Pointe
En collaboration avec l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, nous mettons en place une vision cohérente et durable qui vise à créer un milieu de vie convivial où cohabitent en harmonie les citoyens, les travailleurs et les entreprises du secteur.
Le secteur
Couvrant un territoire de 3 km de long sur 1 km de large, le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe est délimité par l’avenue Souligny, les installations du Port de Montréal, la gare de triage Longue-Pointe et l’autoroute 25. On y trouve les quartiers résidentiels Guybourg et Haig-Beauclerk, des parcs industriels, la base militaire de Longue-Pointe, des terrains vacants et une zone portuaire.
Ce secteur est lourdement touché par l’effritement de l’activité manufacturière et compte plusieurs terrains vacants ou sous-utilisés. Nous voulons repenser le territoire afin d’attirer de nouvelles entreprises en milieu urbain dense, tout en respectant les principes de développement durable et la saine cohabitation avec les milieux résidentiels.
Vision
- offrir un cadre de vie de qualité qui limite les nuisances et assure une gestion écologique du territoire
- réaliser des projets industriels novateurs bien intégrés au milieu environnant
- compléter le réseau routier et améliorer les déplacements en transports actifs et collectifs.
Au printemps 2019, nous avons sollicité les citoyens et les diverses parties prenantes au moyen d’une consultation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin qu’ils puissent bonifier la vision et les orientations de développement économique et d’aménagement proposées par la Ville.
Pour suivre le développement du projet, consultez Réalisons Montréal - Concertation Assomption Sud–Longue-Pointe.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.