Bilan 2019 pour la diversité en emploi à Saint-Laurent

Mis à jour le 26 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Saint-Laurent est fier de présenter son bilan 2019 du Plan d’action triennal pour la diversité en emploi. Celui-ci démontre une représentation stable des minorités ethniques et visibles, des autochtones et des personnes handicapées parmi les employés.

Le bilan déposé lors de la séance du conseil du 30 juin 2020 démontre ainsi que les taux de représentation de ces groupes demeurent supérieurs à ceux de l’ensemble de la Ville de Montréal, et ce, pour la troisième année consécutive.

Faits saillants
Le 15 juin 2016, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté un plan d’action triennal 2016-2019, auquel Saint-Laurent a contribué.

Ce plan vise à faciliter l’accès à l’égalité en emploi pour les groupes suivants : les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. 

De manière plus précise et en collaboration avec le Service des ressources humaines de la Ville
de Montréal, le plan d’action pour la diversité en emploi (PADE) réitère les engagements suivants, lesquels ont permis à l’arrondissement d’atteindre ses objectifs au cours des dernières années :

  1.  Augmenter l’embauche et les promotions des membres des groupes visés.
  2. Assurer une intégration optimale des nouveaux employés.
  3. Développer les compétences des employés et soutenir l’évolution de la carrière.
  4. Communiquer le plan d’action pour la diversité en emploi et sensibiliser au sujet des avantages qui y sont liés.
     

Le programme de l’arrondissement qui en découle contient des mesures se traduisant par des actions concrètes dont la planification est revue chaque année et rapportée dans un bilan.

« Il est non seulement impératif de dénoncer le racisme, les discriminations systémiques et les violences, mais également d’agir concrètement. Comme son portrait des effectifs l’illustre, l’administration laurentienne donne l’exemple pour continuer à bâtir une société inclusive dans laquelle chaque individu à sa chance et notamment un accès égal à l’emploi. C’est par des gestes concrets et mesurables comme ceux-ci que nous lutterons efficacement contre le rejet de l’autre. Je suis fier que Saint-Laurent soit un modèle pour la diversité et l’inclusion. »

Afin d’atteindre ces résultats, Saint-Laurent a pris de nombreuses mesures et organisé plusieurs activités au cours de l’année.

Parmi celles-ci, l’arrondissement a notamment continué de participer au programme de parrainage professionnel qui favorise l’embauche de stagiaires faisant partie des groupes visés, ce qui s’est traduit par l’embauche de sept stagiaires de ces groupes sur les trois dernières années.

Des ateliers de sensibilisation sur la diversité des genres ont également été organisés, de même que des formations sur la sensibilisation à la diversité culturelle et sur le trouble du spectre de l’autisme.

Le personnel de la Section des loisirs et du développement communautaire a aussi été formé sur les différents types de limitations fonctionnelles (physique, auditive, visuelle, etc.). 

Des travaux en matière d’accessibilité universelle ont été réalisés dans les édifices de l’arrondissement comme l’installation par exemple d’une nouvelle rampe d’accès universel au chalet du Parc Decelles. 

Aussi, un programme d’accueil permet une intégration plus rapide des nouveaux employés, alors que le programme d’aide aux employés de Saint-Laurent fait l’objet d’une promotion active. 

Tout en déposant ces excellents résultats, Saint-Laurent n’en poursuit pas moins ses efforts afin de continuer à augmenter la représentation des différents groupes visés par des actions concrètes en lien avec ses engagements.

Taux de représentation des groupes visés par le PADE

Recherche rapide