Budget 2024 et PDI 2024-2033 de Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 14 décembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Comment sont répartis les dépenses et les revenus de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro? Consultez le Budget et le Programme décennal d’immobilisations qui orientent les choix budgétaires, le développement et les investissements.

Budget 2024

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté le lundi le 2 octobre 2023, lors d’une séance extraordinaire du conseil, son budget 2024 et son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033. Pour l’exercice 2024, les revenus de l’Arrondissement sont estimés à 1 383 100 $, ce qui correspond à une hausse de 2,3% comparativement à l’an dernier.

Les réserves financières procurent à l’arrondissement une marge de manoeuvre lui permettant d’améliorer l’offre de service, de faire face à des dépenses imprévues ou exceptionnelles, et/ou de financer certains projets de développement.

Qu’est-ce qui explique la hausse des taxes comparativement aux autres arrondissements ?

En 2024, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a décidé de maintenir le taux de la taxe locale (aussi appelée la taxe relative aux services). Ce faisant, avec notre maintien du taux de la taxe locale soit, 0,0746 du 100$ d’évaluation, l’effet sur le compte de taxes général est d’environ 1,15% seulement. Ce pourcentage reflète l’augmentation des coûts des différents contrats qui sont octroyés par l’arrondissement (inflation dans les divers marchés). À titre d’exemple, pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 601 488$, l’augmentation de la taxe locale équivaut à environ 48$ sur le compte de taxes général. 

Par le maintien de la taxe relative aux services (taxe locale), l’arrondissement pourra conserver son offre de service aux citoyens diversifiée et de qualité. Ce faisant, nous présentons un budget équilibré dans le contexte économique actuel, ce qui démontre notamment l’exercice rigoureux qui a été fait par l’administration pour assurer une saine gestion des fonds publics.

L’augmentation qui pourra s’observer sur le compte de taxes général du citoyen de Pierrefonds-Roxboro est principalement attribuée à l’augmentation de la valeur des propriétés (rôle d’évaluation foncière 2023 à 2025), qui lui augmente tous les ans. Comparativement aux autres arrondissements de la Ville de Montréal, l’évaluation foncière des maisons unifamiliales à Pierrefonds-Roxboro a connu une plus grande augmentation que la moyenne des autres arrondissements. 

À titre de référence, Pierrefonds-Roxboro compte plus de 94% de propriétés de 5 logements ou moins, et au rôle d’évaluation 2023-2025 cette catégorie d’immeuble a augmenté de 43,8% à Pierrefonds-Roxboro, comparativement à 34,7% pour l’ensemble de la Ville de Montréal.  

C’est donc l’augmentation des taxes liées à la valeur du rôle de l’évaluation foncière, additionnée à notre taxe locale qui explique l’écart plus important entre le pourcentage de taxes pour Pierrefonds-Roxboro (7,2%) et ceux des autres arrondissements.

Documents financiers et discours du maire

Consultez dès maintenant la présentation publique complète du budget 2024 et PDI 2024-2033, ainsi que le discours du maire d’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis.

Archives

Consultez la présentation publique du budget 2022 et PDI 2022-2031, ainsi que le discours du maire, Dimitrios (Jim) Beis.