Comment faire face à une contamination ou à une pénurie d’eau potable
Quels sont les risques d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable à Montréal? Quelles mesures la Ville prend-elle pour informer et aider les citoyens en cas de sinistre? Suivez nos consignes pour adopter les bons gestes et protéger votre santé.
Risques
Contamination de l’eau
La Ville effectue régulièrement des tests pour s’assurer de la qualité de l’eau potable distribuée à travers son réseau d’aqueduc. Malgré les plus grandes précautions, l’eau peut être contaminée pour différentes raisons :
- bris d’aqueduc
- inondations
- présence de produits toxiques
- bactéries, virus et parasites
- algues bleu-vert (cyanobactéries)
Pénurie d’eau
Un bris, un équipement défectueux, une sécheresse ou encore une importante contamination de l’eau peuvent entraîner une pénurie d’eau potable.
Se préparer à une pénurie
Une trousse d’urgence 72 heures peut vous aider à affronter une situation d’urgence.
Votre réserve d’eau devrait contenir :
- eau potable : 2 litres par personne et par jour
- eau supplémentaire : 2 litres par personne et par jour pour la préparation des aliments et l’hygiène personnelle (ex. : se brosser les dents)
- eau pour abreuver votre animal de compagnie
Quoi faire pendant une pénurie
Réserve et distribution d’eau
Utilisez votre réserve d’eau à bon escient. Lorsqu’une pénurie se prolonge, la Ville distribue de l’eau aux citoyens afin de combler leurs besoins essentiels jusqu’au retour à la normale. Rendez-vous au lieu de distribution communiqué par la Ville pour vous approvisionner.
Avis diffusés
Un avis est envoyé aux citoyens concernés selon l’état de la situation :
- avis d’ébullition
- avis d’interruption
- avis de non-consommation
- avis de non-utilisation
Une carte permet également de consulter le périmètre concerné par les avis lorsque celui-ci est connu. Au besoin, un service d’appels automatisés à la communauté est utilisé. Respectez en tout temps les consignes transmises dans les avis diffusés. La Ville diffuse un avis de retour à la normale lorsque l’eau redevient potable.
Pour recevoir les avis par texto ou par courriel, abonnez-vous au service Avis et alertes.
Symptômes à surveiller
Vous avez bu de l’eau contaminée? Communiquez avec le 811 si vous notez ces symptômes :
- nausées;
- vomissements;
- diarrhées;
- malaises abdominaux.
Il se peut aussi que vous n’éprouviez aucun symptôme. Boire de l’eau contaminée peut être particulièrement dangereux pour les personnes vulnérables :
- nourrissons;
- jeunes enfants;
- femmes enceintes;
- personnes âgées;
- personnes dont le système immunitaire est affaibli;
- personnes souffrant de maladies chroniques.
Recherche rapide
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