De grands alliés pour nos espaces verts – le parc du Boisé-Jean-Milot

Mis à jour le 19 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Vous ne les voyez peut-être pas lors de votre balade au parc, mais ils sont bien là! Ils ont à cœur l’environnement et prennent soin d’une grande richesse qui se trouve près de chez eux. Qui sont-ils? Ce sont les « ami(e)s » des parcs! Coup d’œil sur leur engagement et leurs activités!

Le parc du Boisé-Jean-Milot : une oasis verte au cœur d’un quartier commercial

Le parc du Boisé-Jean-Milot se trouve entre les bonnes mains du Comité de surveillance Louis-Riel. Cet organisme à but non lucratif est animé toute l’année par le coordonnateur Richard Sylvain et la chargée de projets Aurélie Noël. C’est peu pour ce grand boisé qui comptera bientôt 4 km de sentiers de randonnée! Heureusement, des employés saisonniers et quelque 150 bénévoles sont aussi là pour entretenir et embellir cette oasis verte. Le boisé est en effet situé au cœur d’artères commerciales, tout près des Galeries d’Anjou.

« Nous avons une convention de services avec l’arrondissement de MHM, explique Aurélie. Nous nous occupons de la propreté du boisé, du contrôle des végétaux envahissants, de la gestion des sentiers et de l’entretien des arbres. Nous pouvons compter sur la participation de plusieurs personnes lors des corvées de nettoyage et d’entretien du parc. Leur implication est belle à voir! »

En plus de la partie boisée, le parc compte un marais et un champ herbacé. C’est un paradis pour les insectes et les 85 espèces d’oiseaux recensées. Oh! Et pour les citoyens aussi, bien sûr! « En raison des contraintes liées à la pandémie, j’ai l’impression que les gens redécouvrent le parc. Ce poumon vert leur permet de s’évader, poursuit-elle. Cette année, nous avons créé un nouveau sentier qui offre une alternative à la rue Bélanger. Cet automne, 50 arbres et 250 plantes mellifères seront plantés grâce à la collaboration de SOVERDI et de Miel Montréal. »

Le Comité organise 120 activités annuelles récurrentes. En temps normal, des animations scientifiques ont notamment lieu au chalet du Parc Félix-Leclerc juste à côté. L’hiver, les citoyens peuvent y faire de la raquette et du ski de fond gratuitement. « Ça nous permet d’animer le parc à l’année et de nombreux citoyens y découvrent les sports d’hiver, » souligne Aurélie. 

« La vérificatrice générale a annoncé, dans son rapport, que notre parc obtiendra bientôt le statut de parc de conversation. Cela souligne l’apogée de 30 ans de travail! », dit-elle avec fierté.

Saviez-vous que…

L’histoire autour de la création de ces comités de citoyens actifs dans plusieurs parcs de Montréal se ressemble souvent. Un terrain qui servait de dépôt à neige, de dépotoir ou une friche urbaine qui attirait le dépôt sauvage de déchets se trouvaient près de chez eux. Des résidents, soucieux de l’environnement et ayant à cœur la qualité de vie de leur quartier, participaient à la création de nouveaux parcs et boisés. Toujours actifs, leur apport au maintien et à la qualité des lieux est précieux.

> Revenir à la Vitrine