Déploiement de cabinets de télécommunication dans Griffintown

Mis à jour le 11 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Vous avez aperçu une boîte métallique noire sur un trottoir de Griffintown? Il s’agit d’un cabinet de télécommunication, installé pour recueillir les câbles des fournisseurs de télécommunication. Apprenez-en plus sur leur utilité et sur l’endroit où elles seront installées.

Des cabinets nécessaires pour enfouir les câbles

À terme, tous les fils électriques, les câbles de télécommunication et les poteaux seront retirés dans Griffintown. Pour permettre aux fournisseurs en télécommunication (ex. Bell et Vidéotron) de se brancher à l’ensemble des bâtiments, la Commission des services électriques (CSEM) doit loger les câbles et les équipements de télécommunication dans des cabinets. Quant aux fils électriques, ils sont logés dans des conduits souterrains, enrobés de béton, qu’on retrouve sous les trottoirs (massif électrique).

Emplacements des cabinets

Voici un aperçu des rues dans lesquelles seront installés les cabinets:

  • Un cabinet dans la rue Eleanor, entre les rues Ottawa et William (déjà en place); 
  • Quatre cabinets dans la rue Murray:
    • deux, entre William et Ottawa 
    • un, entre Ottawa et Wellington 
    • un, entre Wellington et Smith 
  • Deux cabinets dans la rue Young, entre les rues William et Ottawa; 
  • Trois cabinets dans la rue William, entre les rues De la Montagne et Guy;
  • Un cabinet dans la rue Saint-Thomas, entre William et Ottawa.

D’autres cabinets seront installés éventuellement, mais la quantité et les endroits sont à déterminer.

Aire de protection autour des cabinets

Tout comme le cabinet installé dans la rue Eleanor, entre les rues Ottawa et William, une saillie sera construite pour protéger l’équipement. Quatre bollards sont installés autour du cabinet pour empêcher la machinerie de les heurter pendant les opérations de déneigement et pour les protéger de tout autre véhicule.

Lorsque l’aménagement de la rue sera terminé, les bollards seront retirés et les cabinets seront intégrés au trottoir élargi. Aussi, les saillies doivent avoir les coins arrondis afin de permettre à la pelle d’une déneigeuse de bien longer la bordure pour faciliter le ramassage de la neige.

Aménagement différent pour la rue Eleanor

L’aménagement de la rue Eleanor est différent et sera amélioré lorsque la Ville de Montréal sera prête à aménager la rue de façon permanente, soit avec des trottoirs élargis, recouverts de pavés de béton. 

Les autres cabinets seront installés sur le trottoir, en continuité avec les arbres, comme illustré dans cette image.

Verdissement

Le verdissement près des cabinets de télécommunication est prévu seulement une fois que l’aménagement de la rue sera officiellement terminé, soit avec des matériaux permanents. À terme, les cabinets seront alignés avec les fosses de plantations.

Choix des cabinets

Plusieurs solutions ont été étudiées pour permettre le branchement des câbles. Comme les espaces sont limités dans le secteur, les cabinets représentent la seule solution disponible.

La dimension des cabinets est établie en fonction des équipements et des câbles de fibres optiques à intégrer pour desservir les résidents du secteur.

Prochaines étapes pour l’enfouissement des câbles

Il est difficile de proposer un échéancier exact compte tenu de la complexité du processus d’enfouissement et des imprévus. L’enfouissement se déroule dans un secteur à la fois. Il est raisonnable de prévoir une dizaine d’années pour terminer l’ensemble du quartier.

Avant de retirer les fils, les câbles et les poteaux, plusieurs étapes sont nécessaires:

  1. Construction du réseau électrique sous la chaussée et sous les trottoirs (conduits, puits d’accès, chambre de transformateurs, etc.); 
  2. Installation des cabinets de télécommunications ;
  3. Installation des équipements et des fils électriques, de télécommunications dans le réseau souterrain et dans le cabinet;
  4. Transfert des branchements alimentés par le réseau aérien vers le réseau souterrain. Les clients pourraient avoir à effectuer des travaux électriques dans leur bâtiment. Si tel est le cas, ils seront informés individuellement par une lettre postale acheminé par la Commission des services électriques de Montréal;
  5. Mise sous tension du réseau souterrain et coupure de l’alimentation du réseau aérien lorsque les deux réseaux seront fonctionnels en même temps;
  6. Enlèvement des fils, des appareils d’éclairage et des équipements électriques et de télécommunications présents sur les poteaux ;
  7. Enlèvement des poteaux.