Enfouissement des réseaux câblés aériens dans Griffintown
Au terme du projet Griffintown, tous les fils électriques, les câbles de télécommunication et les poteaux seront retirés dans le quartier. Avant de pouvoir retirer fils aériens et poteaux de bois, plusieurs étapes sont nécessaires. Apprenez en plus sur le processus d’enfouissement des fils aériens.
Projet d’enfouissement des réseaux câblés
Le projet d’enfouissement des réseaux câblés de Griffintown est une initiative municipale découlant du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown. Il vise à remplacer les réseaux aériens par des infrastructures souterraines. Cette transformation :
- soutient le développement immobilier,
- permet la réalisation d’aménagements bonifiés axés sur la qualité et la sécurité,
- intègre des pratiques contemporaines telles que l’élargissement des trottoirs, l’accessibilité universelle et le verdissement,
- assure une fiabilité et résilience accrues de la distribution électrique.
Une entente a été conclue entre la Ville de Montréal, la Commission des services électriques de Montréal (CSÉM) et Hydro-Québec (HQ) pour coordonner les travaux. Les compagnies de télécommunications (Bell, Vidéotron, etc.) participent également à la mise en place des infrastructures nécessaires.
Un processus en plusieurs étapes
Avant de pouvoir procéder au démantèlement des fils aériens et des poteaux, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires. Elles sont réparties sur plusieurs années. Les principales étapes sont:
- Construction des réseaux souterrains (conduits, chambres de transformateurs, puits d’accès);
- Conversion des branchements des bâtiments;
- Déploiement des câbles (Hydro-Québec, télécom) dans les infrastructures souterraines;
- Installation des équipements électriques et des cabinets de télécommunication;
- Mise sous tension des réseaux souterrains;
- Raccordement des bâtiments au réseau souterrain;
- Retrait des équipements sur les poteaux (panneaux de signalisation, éclairage de rue, etc.);
- Retrait des câbles aériens et des poteaux.
Le rôle des partenaires
La Ville de Montréal, la Commission des services électriques de Montréal (CSÉM), Hydro Québec et les entreprises de télécommunication concernées (Bell, Vidéotron, etc.) collaborent pour mener à bien le projet.
- La Ville de Montréal intègre la construction des infrastructures souterraines pour les réseaux électriques et de télécommunications dans ses contrats d’aménagement et prévoit l’installation de nouveaux appareils d’éclairage pour remplacer les luminaires fixés aux poteaux.
- La CSÉM assure la conversion des branchements des bâtiments et accompagne les propriétaires qui doivent faire appel à un maître électricien pour adapter le point de raccordement électrique au réseau souterrain. Elle fait également la coordination des activités auprès d’Hydro-Québec et des entreprises de télécommunication.
- Hydro-Québec et les compagnies de télécommunications déploient les câbles et les équipements une fois les infrastructures souterraines en place, procèdent au raccordement électrique des bâtiments et au démantèlement des installations aériennes (fils, poteaux, équipements).
Ces interventions s’inscrivent dans la vision d’aménagement du quartier Griffintown, qui inclut l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et la création d’espaces verts pour améliorer la qualité de vie, la sécurité et l’esthétique du secteur.
Échéancier
Le projet d’enfouissement est réalisé selon les axes principaux du réseau électrique et par secteur. Les infrastructures électriques souterraines essentielles à l’enfouissement des réseaux câblés seront complétées dans le cadre des chantiers en cours et ceux prévus en 2026.
Vu la complexité du projet et le nombre d’intervenants, il est raisonnable de prévoir une dizaine d’années pour compléter le projet à l’ensemble du quartier.
Hydro-Québec déploie actuellement les câbles souterrains à l’est de la rue de la Montagne.
Pour les projets des rues Ottawa (2023), Young (2024) et Murray (2025), le retrait des poteaux est prévu en 2026 et 2027.
Cabinets de télécommunication
Pour loger les câbles et équipements des fournisseurs, et pour assurer la distribution des services à la population et aux commerces du secteur, des cabinets sont installés sur les trottoirs. Ces cabinets doivent être protégés contre les accrochages (machinerie de déneigement, véhicules), par le moyen de saillies et de bollards temporaires. Lors de l’aménagement final, les cabinets seront intégrés aux trottoirs élargis et alignés avec les fosses de plantation pour le verdissement. Les bollards seront également retirés.
À retenir pour les propriétaires
- Des travaux électriques peuvent être nécessaires dans les bâtiments. Si tel est le cas, les propriétaires seront informés individuellement par une lettre postale acheminée par la CSÉM.
- Le transfert vers le réseau souterrain peut entraîner des coupures de service temporaires.
- Tous les travaux de filerie d’Hydro-Québec et des compagnies de télécommunications, et toutes les conversions des clients doivent être complétés avant le retrait des fils aériens et des poteaux.
Interruptions de service
En cas de panne de courant, il est recommandé de communiquer avec Hydro-Québec pour obtenir de l’information et de s’abonner à leurs différents outils de communication.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.