Des aménagements et une vision pour les piétons à Saint-Laurent

Mis à jour le 2 septembre 2020
Temps de lecture : 1 min

Saint-Laurent s’est doté d’un Plan directeur piétonnier (PDP) dans le but de favoriser et sécuriser les déplacements à pied sur le territoire laurentien.

Le PDP s’appuiera sur trois volets d’action : la collaboration, la sensibilisation et le système routier. 

Consultez le document.

Le PDP poursuit trois objectifs : la priorité est de sécuriser les déplacements piétonniers des citoyens et des travailleurs de Saint-Laurent. Ces derniers font face à de nombreux dangers comme l’a démontré 2019, pire bilan de décès de piétons à Montréal depuis 10 ans. Cette priorité découle du Plan local de déplacement adopté en 2017 par Saint-Laurent. Elle est en accord avec l’approche Vision Zéro préconisée par la Ville de Montréal, dont l’objectif est d’éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.

En second lieu, le plan vise à améliorer l’efficacité des déplacements à pied et à les rendre plus conviviaux.

Enfin, il souhaite pallier certains manques en aménagements. Une série d’interventions à la fois très localisées sur certaines intersections ou sur des tronçons de rue problématiques sont prévues, ainsi que la réalisation d’aménagements à plus large échelle.

Un volet sensibilisation fait également partie du PDP et permettra la poursuite ou la mise en place d’activités de sensibilisation, toujours en partenariat, de manière à pouvoir rejoindre tous les groupes sociodémographiques, en particulier les piétons vulnérables comme les aînés. Les thématiques abordées dans le cadre de la sensibilisation toucheront notamment l’adoption des bons comportements comme piéton et comme conducteur, la cohabitation avec les véhicules lourds et la vigilance aux abords des écoles.