Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS)

Mis à jour le 24 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) a pour mission d’agir rapidement dans l’espace public pour répondre aux situations de conflits, de détresse ou de cohabitation touchant les personnes vulnérables.

En collaboration avec la Société de développement social, l’ÉMMIS est présentement disponible 24h/24h, 7 jours par semaine, dans 4 arrondissements : Ville-Marie, le Sud-Ouest, Le Plateau Mont-Royal et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

L’intervention sociale pour désamorcer les conflits

L’EMMIS utilise l’intervention sociale et la médiation pour désamorcer les situations de conflits ou dérangeantes, référer et raccompagner les personnes qui en ont besoin vers les ressources communautaires ou institutionnelles appropriées. Cette équipe vise aussi à appliquer des stratégies de prévention tout en assurant une présence visible dans les lieux publics. 

En ce sens, elle souhaite réaliser plusieurs transformations positives au bénéfice des citoyens, des quartiers et des réseaux communautaires, comme :

  • d’être une alternative aux interventions policières;
  • de faciliter l’accès à des services sociaux, de santé ou communautaires aux personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être;
  • de prévenir la judiciarisation des personnes en situation de vulnérabilité;
  • d’améliorer la cohabitation sociale entre différents groupes dans l’espace public;
  • de renforcer le sentiment de sécurité de la population.

Des médiateurs sociaux dans les lieux publics

Plusieurs intervenants sociaux civils font partie de ce projet qui est développé pour la première fois par une municipalité québécoise. Afin d’améliorer la cohabitation sociale, ces intervenants bien identifiés se déplacent en voiture. Ils peuvent répondre à différentes demandes  :

  • celles du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour offrir une alternative plus adaptée à des appels non urgents et non criminels ;
  • celles formulées par des citoyens, des commerçants, des organismes communautaires, des services municipaux ou par des arrondissements qui sont impliqués dans un enjeu de cohabitation sociale.

L’ÉMMIS se distingue du travail de rue ou des équipes d’intervention mixte (ex. policiers et travailleurs sociaux) par le fait qu’elle agit sur une situation non urgente et non criminelle requérant une réponse immédiate et ponctuelle. Elle ne fait donc pas de suivis dans le temps. L’équipe intervient en complémentarité d’autres services et ressources existants.

Selon la situation et les besoins identifiés, les interventions et la médiation peuvent se conclure par les services suivants :

  • le référencement ou le relais vers les ressources communautaires et institutionnelles disponibles;
  • le raccompagnement en voiture des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être vers ces ressources communautaires et institutionnelles;
  • l’information et la sensibilisation auprès des parties (droits et responsabilités, explications des réalités, formation, etc.) ;
  • des ententes verbales entre les parties dans la résolution de conflits liées à la cohabitation sociale dans l’espace public.

Contacts

Vous résidez ou exploitez un commerce dans l’arrondissement de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal ou de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve? Vous vivez des enjeux liés à la cohabitation sociale ? 

Vous pouvez communiquer avec l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) 24/7 par courriel: [email protected]

En cas d’urgence ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, communiquez avec le 911.

Pour toutes autres questions liées à la cohabitation sociale, communiquez avec le 311.

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