Que se passe-t-il avec la fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier
Cet article présente une mise à jour des démarches entreprises par l’Arrondissement depuis la fermeture de la fontaine en 2022.
Que se passe-t-il avec la fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier?
La fontaine a été installée en 1912 dans le square. L’équipe des travaux publics ouvre à la main les vannes pour faire circuler l’eau provenant de l’aqueduc au début de la saison et les ferme avant le gel au sol. En 2022, l’équipe a constaté dans un premier temps des problèmes de fuites d’eau. Après une première évaluation de l’ouvrage, elle a relevé des fissures importantes à plusieurs endroits qui empêchent de maintenir le niveau d’eau du bassin. Une quantité d’eau importante est donc perdue et gaspillée. Cette eau dans le sol représente un danger d’érosion souterraine pouvant causer l’affaissement de la fontaine.
L’Arrondissement a également inspecté par caméra la chambre de vannes, difficilement accessible, servant à ouvrir et à fermer l’alimentation en eau provenant de l’aqueduc municipal. On a découvert une fuite majeure dans la chambre et une fissure du conduit d’alimentation en eau.
Durant cette première évaluation, l’équipe des travaux publics a découvert que le système électrique de la fontaine est défaillant et qu’il présente des enjeux de gestion de l’éclairage. L’Arrondissement a donc pris la décision de cesser le fonctionnement de la fontaine et d’étudier des pistes potentielles pour la remettre en fonction.
Afin d’avoir un portrait approfondi des travaux à réaliser, notre Administration a décidé de mandater en 2022, une firme d’ingénierie spécialisée en géotechnique pour réaliser une étude géotechnique et de caractérisation environnementale des sols. Après obtention du rapport en 2023, l’Arrondissement a mandaté un expert fontainier pour réaliser un audit approfondi de l’ouvrage et de son aménagement, lequel a été remis en 2024.
Quel est le résultat de cet audit et de l’étude géotechnique?
À première vue, il est difficile de constater les dommages, car la plupart des systèmes d’opération se situent sous la fontaine et sont difficilement accessibles. Les analyses confirment que des travaux encore plus importants qu’anticipés sur le bassin et des équipements d’infrastructure sont nécessaires pour assurer la remise en fonction et la pérennité de l’œuvre d’art public patrimoniale de la collection du Bureau d’art public de la Ville de Montréal.
Les travaux doivent également tenir compte des normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur aujourd’hui. Des adaptations ou installations peuvent être nécessaires pour satisfaire à ces exigences, tout en veillant à conserver l’intégrité architecturale du monument.
L’importance des fissures du bassin de grande dimension et le mauvais état de la chambre de vannes ont été confirmés par l’expert fontainier dans son examen de l’ouvrage. De plus, ce type de système consomme, 24 heures par jour, une grande quantité d’eau potable de l’aqueduc, ce qui représente un gaspillage important de cette ressource si précieuse, si on compare avec une simple fontaine de jardin.
Montréal a – et aura toujours – l’obligation d’aspirer à l’excellence en matière de gestion de l’eau et d’en réduire le gaspillage. C’est pourquoi, il faudrait remplacer la chambre de vannes par une salle mécanique complète, accessible et sécuritaire qui contrôlerait la consommation de l’eau grâce à un fonctionnement en circuit fermé et un recyclage de l’eau. Cette dernière serait désinfectée, traitée, filtrée et pompée. Les équipements de la salle mécanique permettraient notamment de programmer l’ouverture et la fermeture de l’alimentation en eau, l’éclairage, la ventilation, le chauffage et la distribution électrique.
Le système électrique de la fontaine est également défaillant et il existe des enjeux d’éclairage. Il faudrait remplacer le panneau de distribution électrique qui alimente l’ensemble des équipements électriques du parc afin d’assurer, entres autres, une alimentation fiable pour la fontaine, l’éclairage et les équipements événementiels.
S’ajouteraient à ces travaux, la restauration de l’ensemble de la clôture entourant la fontaine, l’installation de nouvelles conduites d’eau protégées du gel et un système d‘éclairage afin, d’une part, de mettre en valeur la fontaine et, d’autre part, de lui assurer un minimum d’éclairage pour faciliter la détection d’actes de vandalisme.
Est-ce possible de réaliser une portion des travaux dès maintenant?
L’évaluation s’inscrit dans une perspective de remise à neuf de l’ouvrage visant à éviter ou à minimiser toute intervention sur ses composantes sur un horizon temporel symbolique fixé à 25 ans. Il n’est donc pas possible de procéder à une intervention en 2025 en raison de l’ampleur de l’ouvrage et les coûts qui y sont associés, ce qui aurait pour résultat notamment de retarder plusieurs autres projets très attendus dans notre quartier. Plusieurs équipes sont mises à contribution à l’Arrondissement et à la Ville : l’ensemble des fonctionnalités de la fontaine requiert de nombreuses expertises.
Est-ce que l’Arrondissement du Sud-Ouest prévoit toujours de procéder à ces travaux?
Oui. Toutefois, considérant le coût élevé des travaux prévus et la complexité de l’intervention, il était important de bien cibler l’ensemble des éléments à corriger ou à reconstruire pour remettre la fontaine en fonction. Des études supplémentaires notamment sur les caractéristiques géotechniques du sol situé sous la dalle du bassin sont également nécessaires. La prochaine et dernière étape consiste en l’élaboration des plans et devis pour avoir un portrait encore plus éclairé de l’ensemble des travaux à réaliser. Avec ces informations en main, l’Administration prendra une décision responsable face aux enjeux budgétaires et logistiques liés à l’importance de la tâche.
Quels sont les coûts estimés pour réaliser l’ensemble des travaux?
L’ampleur et la complexité des travaux à réaliser nécessitent des investissements considérables estimés à plus de trois millions de dollars. Des démarches se poursuivent pour tenter d’obtenir du financement et des subventions pour ce projet fort attendu par notre communauté. Soulignons que ce montant important s’explique tant par l’ampleur des travaux que par le fait qu’ils doivent être réalisés par des experts en construction et de rénovation d’éléments aquatiques, en ingénierie, en géotechnique et en gestion de projet multi expertise ainsi que des artisans qualifiés en restauration d’œuvres d’art public et de l’architecture patrimoniale. De nombreuses règles d’attribution de contrats et environnementales doivent être respectées et cela prend du temps et de l’argent.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.