La transformation des rues Saint-André et Faillon

Mis à jour le 19 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La rue Faillon et la rue Saint-André, entre les rues Everett et Villeray, ont été complètement transformées et offrent un tout nouveau visage au secteur.

De l’été 2021 à l’été 2022, des travaux ont eu lieu afin de reconstruire et revoir l’aménagement des rues Saint-André et Faillon. Selon un concept novateur, la rue Saint-André est devenue une rue partagée où l’espace privilégie la présence piétonne. La vitesse y est même réduite à 20 km/h pour favoriser ce partage de la voie publique.



Les travaux réalisés sur la rue Faillon ont permis d’y installer une placette publique à la fois accueillante et au design moderne et soigné. Les sièges et tables en forme de bobine de fil qu’on y retrouve rendent hommage aux nombreuses entreprises du textile qui ont été actives sur la rue Saint-Hubert, dans ce secteur.

En bref - Les grands changements

  • Sur la rue Saint-André, plus d’espace est maintenant consacré aux piétons : une voie de circulation et une voie de stationnement sont maintenues alors que, du côté est, les trottoirs sont élargis et une nouvelle bande verdie sur toute la longueur du tronçon accueillera une importante plantation de 35 arbres en plus de vivaces. La grande majorité des fosses végétalisées capteront et traiteront de façon écologique des eaux de pluie.
  • Le trottoir est abaissé du côté ouest afin de faciliter aux piétons le contournement des obstacles situés sur le trottoir (par exemple les poteaux d’Hydro-Québec).
  • La vitesse sera réduite à 20 km/h sur la rue Saint-André et la priorité sera donnée aux piétons.
  • Les intersections Saint-André/Faillon et Saint-André/Everett sont sécurisées par l’ajout de saillies de trottoir. De plus, à l’intersection des rues Saint-Hubert et Faillon, des feux piétons sont ajoutés. Toutes les traverses piétonnes sont réalisées en pavés pour les rendre plus visibles.
  • Une placette publique conviviale, confortable et aussi grandement verdie s’installe sur la rue Faillon de manière à relier la rue Saint-Hubert et la rue Saint-André. Cette toute nouvelle aire de rencontre munie d’un mobilier accueillant remplace une voie de circulation et les deux voies de stationnement.
  • Les entrées de service en plomb ont été remplacées tant sur la portion privée que publique.

Placette de la rue Faillon

Rue Saint-André

Fosses drainantes