Lachine-Est : un ancien pôle industriel en transformation

Mis à jour le 15 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Lachine-Est, c’est un vaste territoire de 63,8 hectares à développer.  Le berceau de l’industrialisation canadienne est bordé par le canal de Lachine sur sa partie sud, la 6e Avenue à l’Ouest, la rue Victoria au Nord et l’axe ferroviaire du Canadien Pacifique à l’Est.

La reconversion complète de Lachine-Est s’échelonnera sur une vingtaine d’années. Le site de l’ancienne usine Jenkins a accueilli ses premiers résidents à la fin de 2018. Depuis, d’autres projets immobiliers accueillent des résidents dans ce secteur.

Une vision concertée pour l’avenir de Lachine-Est

Dans la foulée d’une première consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2019, un bureau de projet partagé, l’Atelier Lachine-Est, a eu pour mandat de définir une vision concerté pour définir une proposition de programme particulier d’urbanisme (PPU).  Coordonné par la table de développement social de Lachine, Concert’Action,  le bureau de projet partagé intégrait, en plus des employés de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Lachine, des experts, des élus, des représentants d’organismes ainsi que des propriétaires terriens qui ont participé à une série d’ateliers thématiques.  Un plan d’ensemble du secteur a été dévoilé par le bureau de projet en février 2021. La version préliminaire du PPU a été adoptée en septembre 2021 et a fait l’objet d’une nouvelle consultation de l’OCPM en 2022.

Un écoquartier en création

Le développement de Lachine-Est se fait avec l’objectif d’y développer un écoquartier : un milieu de vie bien desservi en transports actifs et collectifs, intégrant des infrastructures vertes et une diversité d’activités et d’habitats.

Suivez les actualités et les différentes étapes de l’élaboration de l’écoquartier Lachine-Est sur le site Réalisons Montréal.