Un Programme particulier d'urbanisme pour l'écoquartier Lachine-Est

Mis à jour le 13 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

La Ville souhaite transformer le quartier Lachine-Est en un milieu de vie et d’emploi inspirant, résilient et inclusif. Le développement sera axé sur le transport actif et collectif, un réseau d’espaces verts, l’accès à l’eau et la mise en valeur du patrimoine industriel.

L’écoquartier Lachine-Est est un vaste territoire à transformer avec un potentiel de 7 800 logements. Sa reconversion complète s’échelonnera sur au moins une vingtaine d’années. Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’écoquartier Lachine-Est a été adopté par le conseil municipal de la Ville de Montréal à sa séance du 12 juin 2023.

Basé sur la richesse patrimoniale et l’historique exceptionnel de ce secteur, le PPU de l’écoquartier Lachine-Est s’articule autour des orientations suivantes :

  • Préserver l’esprit du lieu
  • Offrir un environnement attrayant, vert, sain et résilient
  • Faire de l’écoquartier un quartier complet et inclusif
  • Assurer la présence significative de lieux d’emploi 
  • Développer un réseau de mobilité efficient et sobre en carbone

Valorisation du secteur et du patrimoine industriel

Le futur écoquartier totalise environ 70 hectares compris entre le canal de Lachine, la rue Victoria, la 6e Avenue et les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP).

À travers le projet, plusieurs éléments participant à l’identité du secteur seront valorisés. On pense notamment au canal de Lachine, au boulevard Saint-Joseph (tracé fondateur), aux bâtiments des anciens complexes industriels et à plusieurs infrastructures témoignant de la dynamique passée de production industrielle (antennes ferroviaires, ponts roulants, etc.) À cela s’ajoutent un potentiel archéologique (notamment le tracé du canal des Sulpiciens inachevé ou l’ancienne petite rivière Saint-Pierre), ainsi qu’un patrimoine immatériel considérable (contribution des anciens travailleurs, notamment mohawks, liens avec la communauté, paysage urbain, etc.)

Une vision concertée pour l’avenir de Lachine Est

L’adoption du PPU est le fruit d’une démarche concertée pour laquelle la Ville a souhaité, dès le départ, impliquer la communauté avec la tenue en 2019 d’une consultation sur la vision et les principes de développement urbain et d’aménagement et avec la création, en 2020, d’un bureau de projet partagé. Coordonné par la table de développement social de Lachine, Concert’Action, ce bureau intégrait, en plus des employés de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Lachine, des experts, des élus, des représentants d’organismes ainsi que des citoyens qui ont participé à une série d’ateliers thématiques.

Cette démarche de consultation de la communauté a mené à la conception d’un plan d’ensemble à l’automne 2020. Ce plan a servi de base à l’élaboration d’un projet de PPU qui a fait l’objet d’une consultation par l’OCPM au printemps 2022. 

Les activités de concertation et de participation active se poursuivront lors de la phase de mise en œuvre du projet. Pour en savoir davantage sur les différentes étapes, consultez la page Réalisons Montréal.

Le potentiel de transformation et les bénéfices pour la collectivité

L’écoquartier Lachine-Est bénéficiera à l’ensemble de la collectivité lachinoise en valorisant la mémoire du lieu et en donnant un accès étendu au canal de Lachine, à un généreux réseau d’espaces verts de même qu’à des logements, des emplois, des services et des équipements collectifs. La circulation automobile y sera réduite et apaisée, offrant des conditions attrayantes pour les déplacements actifs et collectifs et favorisant une mobilité efficiente et sobre en carbone. 

L’écoquartier comptera notamment :

  • Jusqu’à environ 7 800 logements, dont des logements sociaux, abordables et familiaux;
  • Un pôle civique incluant un parc, une école et un centre sportif et communautaire;
  • Un réseau vert et bleu contribuant à la mobilité active, à la gestion de l’eau et à la lutte contre les îlots de chaleur;
  • Environ 10 hectares de parcs et espaces publics, soit près de 22 % de la superficie développable;
  • Près de 3,3 km de voies à priorité piétonne;
  • Près de 3,4 km de voies cyclables additionnelles à celles existantes, dont le REV; 
  • La création de fenêtres sur le canal de Lachine et d’accès à ses abords;
  • Un patrimoine archéologique et industriel mis en valeur;
  • Des commerces et autres activités économiques.

La planification et ses prochaines étapes

Les prochaines étapes sont : 

  • Refonte de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement, incluant la concordance au PPU (2023-2025)
  • Poursuite des analyses techniques en infrastructures (2023-2025)
  • Début de la mise en œuvre du projet d’écoquartier (2025)
  • Poursuite des échanges avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (école primaire)
  • Finalisation des analyses techniques en vue de l’implantation du centre sportif et communautaire (en cours)

Documentation