L’Arrondissement du Sud-Ouest célèbre les Journées de la persévérance scolaire

Mis à jour le 9 février 2023
Temps de lecture : 3 min

Bonne nouvelle! L’Arrondissement du Sud-Ouest poursuit son engagement envers les écoles du territoire avec la reconduite d’une enveloppe budgétaire de 10 000 $ dédiée au développement de projets encourageant la persévérance scolaire chez nos jeunes.

Cette annonce arrive à point nommé pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se dérouleront du 13 au 17 février sous le thème L’importance de l’entourage - Nos gestes, un + pour leur réussite!

Depuis 2013, Le Sud-Ouest est fier de contribuer à l’élaboration de projets stimulants pour encourager les jeunes à persévérer dans leur cheminement académique. L’organisation d’activités de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie peut avoir des retombées positives non négligeables chez nos jeunes. C’est pourquoi l’Arrondissement accorde une grande importance à la persévérance scolaire et souligne de manière évocatrice cette valeur en hissant, au-dessus de ses installations, le drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire. De plus, une motion relative aux JPS sera votée au conseil d’arrondissement du 13 février prochain.
 

Nos bibliothèques soulignent les JPS à leur façon

Des classes de niveau primaire rencontreront l’auteur de la série de manga Vinyasa Ninja,  Olivier Hamel, à la bibliothèque Saint-Charles. En plus de transmettre son goût de la lecture, il présentera son œuvre unique entre le manga et le livre de yoga qui donne aux jeunes des techniques pour apprendre à maîtriser leurs émotions.

La bibliothèque Réjean-Ducharme offrira deux ateliers de création en collaboration avec l’École des parents. Ceux-ci concevront des marionnettes en feutrine et présenteront une petite pièce de théâtre aux enfants.

De plus, les quatre bibliothèques du Sud-Ouest profiteront des JPS pour présenter une exposition de livres thématiques.
 

Nos partenaires s’impliquent

Le groupe Les Scientifines proposera aux participantes d’écrire une petite phrase en lien avec la persévérance scolaire et à décorer le tout. Chaque dessin sera transformé en macaron et remis aux filles. Aussi, un rallye de la persévérance sera créé afin de mettre à l’épreuve leur sens de l’observation, leur logique et leur esprit mathématique.

L’organisme communautaire Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM), en collaboration avec Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul et quelques organismes du quartier, offrira des chocolats chauds en matinée aux jeunes des écoles primaires. Lors de cette dégustation, chaque élève partagera un moment dont il est fier. Pour les jeunes participant à l’aide aux devoirs, une carte personnalisée leur sera offerte comprenant un mot d’encouragement et soulignant leurs forces.

Les jeunes fréquentant Passeport pour ma réussite et Alternative suspension du YMCA Pointe-Saint-Charles écriront une carte postale à un mentor qui les a inspirés à persévérer dans leur parcours scolaire. Les intervenantes et intervenants en profiteront pour souligner leurs accomplissements ainsi que leurs réussites en leur rédigeant des mots d’encouragement qui seront affichés sur les murs du centre. Pour le programme Après-école, les enfants du niveau primaire réaliseront des activités d’art exprimant le métier qu’ils et qu’elles voudront exercer plus tard. 

À l’école secondaire Honoré-Mercier, plusieurs membres du comité Jeunesse et Famille/Petite-enfance de Concertation Ville-Émard /Côte-St-Paul animeront une activité autour du mur des fiertés. Ce sera l’occasion pour les jeunes de s’exprimer sur les raisons qui les motivent à venir à l’école, et pour les professeurs, d’encourager et féliciter leurs élèves.

L’équipe du Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest (CJESO) formera une haie d’honneur pour souligner la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants qui reprennent leurs études secondaires dans leur école de milieu. Un atelier et une discussion se tiendront à propos de l’importance de l’école dans leur vie. De plus, leur conseillère en persévérance scolaire se joindra aux équipes des écoles secondaires Honoré-Mercier et Saint-Henri pour l’organisation et l’animation d’activités offertes aux élèves. 

Pour les enfants inscrits aux ateliers d’aide aux devoirs chez Amitié Soleil, deux activités seront organisées lors des JPS. Les jeunes écriront sur des feuilles différents défis et bonnes actions qu’ils vont par la suite coller sur l’arbre de la persévérance. De plus, les participantes et participants créeront un tableau de motivation pour mieux persévérer à l’école. 

Les jeunes de 10 ans et plus auront la chance de rencontrer des jeunes originaires du quartier de la Petite-Bourgogne à la maison des jeunes l’Escampette. Ils témoigneront de leur parcours, de leur persévérance sur le chemin qui les a mené à devenir architecte, employée d’un bureau de notaire, entrepreneur en restauration, danseur et chorégraphe. 

Le centre Monseigneur Pigeon aura un kiosque lors d’un midi à l’école secondaire Honoré-Mercier. Le personnel présent demandera aux élèves qu’ils s’écrivent une lettre en identifiant leurs talents, leurs qualités, les projets qu’ils ont réussi et un objectif à poursuivre d’ici la fin de l’année.

Finalement, des appels téléphoniques seront faits aux parents des enfants qui fréquentent le Milieu éducatif La Source. Ils seront informés des progrès et des succès de leur enfant. Un mur rempli de mots d’encouragement sera aussi réalisé dans le corridor du centre récréatif, culturel et sportif (CRCS) Saint-Zotique et sera visible au public.