L'avenir du Quartier chinois
Ville-Marie a dévoilé le tout premier Plan d’action pour le développement du Quartier chinois. Un plan élaboré en adéquation avec les préoccupations et les besoins de la communauté chinoise et asiatique.
Fruit d’une rigoureuse démarche de consultation et de concertation, le Plan d’action vise à revitaliser, protéger et pérenniser ce quartier emblématique en :
- déployant des stratégies d’action organisées dans le temps;
- identifiant des collaboratrices et des collaborateurs potentiels, et;
- maintenant un suivi de la réalisation des projets.
Concrètement, l’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires se dotent de moyens pour déployer des ressources et des efforts au profit de 25 stratégies d’action. Ces stratégies découlent d’une vision d’ensemble structurante, qui se décline en quatre grandes orientations stratégiques.
Orientation 1 : la qualité de vie, le logement ainsi que les espaces publics
Orientation 2 : la vitalité commerciale
Orientation 3 : l’identité, le rayonnement et le patrimoine
Orientation 4 : la concertation du quartier
État d’avancement et derniers développements
L’Arrondissement publie un bilan d’activités périodiquement afin de faire état de l’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action. C’est le principal outil par lequel Ville-Marie rend compte de ses activités pour informer la Table ronde du Quartier chinois et ses membres, le milieu, les partenaires ainsi que le grand public. Consulter, dès maintenant, les derniers avancements par le biais du menu déroulant ci-dessous.
Le Quartier chinois désigné lieu historique
Le Quartier chinois de Montréal est officiellement reconnu comme lieu historique par la Ville. Il s’agit du seul Quartier chinois historique significatif préservé au Québec et dans l’Est du Canada, et du seul Quartier chinois francophone en Amérique. En utilisant la Loi sur le patrimoine culturel pour définir ce lieu historique, la Ville de Montréal s’assure de l’inscription des éléments patrimoniaux au Registre du patrimoine culturel et de leur diffusion dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Cette inscription crée un levier de développement culturel et touristique, par exemple, en encourageant l’élaboration d’activités d’interprétation à l’intention des citoyennes et citoyens, ainsi que des touristes.
Classement du site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois et de deux immeubles
Le gouvernement du Québec a aussi annoncé le classement du site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois, de l’ancienne manufacture de cigares S. Davis & Sons et de l’édifice de l’École-Britannique-et-Canadienne-de-Montréal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ces biens patrimoniaux sont désormais inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. De telles actions contribuent à la préservation et à la transmission aux générations futures des éléments caractéristiques qui en font la richesse.
Des mesures concrètes en réponse à plusieurs enjeux
Les paramètres actuels du Plan d’urbanisme permettent l’insertion de nouveaux projets pouvant être en rupture avec les caractéristiques d’intérêt du Quartier chinois.
En réponse à la vulnérabilité du quartier, des modifications au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ont été apportées en 2022 :
- agrandissement du territoire et identification des secteurs de valeur patrimoniale;
- abaissement de la limite des hauteurs de construction dans l’objectif de protéger le patrimoine bâti existant du Quartier chinois;
- réduction des hauteurs maximales et ajustement de la densité de construction maximale dans le Quartier chinois en tenant compte du bâti existant;
- prise en compte des vestiges du secteur présentant une grande valeur archéologique de manière à assurer leur intégrité, leur protection et leur mise en valeur, et;
- ajustements de cohérence : ajustements ponctuels relatifs à la densité dans le territoire du Centre des affaires qui chevauche le Quartier chinois ainsi qu’à la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial.
Pour sa part, l’arrondissement de Ville-Marie a modifié son règlement d’urbanisme pour :
- créer une nouvelle unité de paysage Quartier chinois (QC);
- autoriser des enseignes lumineuses et clignotantes qui font partie de l’identité du Quartier chinois, et;
- permettre les occupations évènementielles sur des terrains privés et favoriser l’occupation temporaire des commerces vacants;
- rendre la réglementation d’urbanisme conforme aux modifications de hauteurs et densités apportées au Plan d’urbanisme.
Patrimoine immatériel
La Ville est aussi sensible à la mémoire et au patrimoine immatériel du Quartier chinois. Elle soutient la Fondation JIA pour son projet de Maison du Quartier chinois. La programmation de la Maison du Quartier chinois contribue à protéger le patrimoine culturel matériel et immatériel du Quartier chinois par la sensibilisation, le dialogue intergénérationnel et l’éducation en plus de tirer des enseignements de la communauté sur ses besoins pour contribuer aux réflexions pour un modèle de développement inclusif par et pour la communauté.
La programmation de la Maison du Quartier chinois est centrée sur :
- La valorisation de la culture du quartier
- Le dialogue intergénérationnel existant et émergent
- La sensibilisation de la communauté et du grand public à l’histoire du quartier et de ses communautés.
En complémentarité, la Ville a contribué à la sauvegarde et à la documentation de la collection Wings en soutenant Objets de mémoire - groupe d’action muséologique. La collection comprend une grande variété d’artefacts d’intérêt patrimonial significatif pour les communautés du quartier chinois.
Depuis 2021, le MEM collabore également à développer, avec la communauté, une programmation d’expositions qui ont été présentées sur la rue De La Gauchetière, mais aussi de manière itinérante un peu partout sur l’île. L’objectif était de faire découvrir l’histoire du quartier, mais aussi le visage de celles et de ceux qui l’habitent et l’animent. Une série de balados a également été conçue tout comme plusieurs activités de médiation.
Projets dans le quartier
Dans l’objectif de dynamiser le Quartier chinois, d’attirer les Montréalaises et Montréalais et de promouvoir les initiatives socioéconomiques à fort impact, l’arrondissement de Ville-Marie poursuit le financement de projets inspirants d’année en année :
- prêt d’un terrain vacant permettant d’accueillir un jardin collectif. En partenariat avec la Table ronde du Quartier chinois, ce projet permettra de mobiliser la communauté autour de l’agriculture urbaine.
- déploiement un plan de verdissement pour déminéraliser et végétaliser certains tronçons de rue, pour installer des corolles végétalisées et pour augmenter la canopée.
- accompagnement pour la nouvelle vocation du pavillon et la place Sun-Yat-Sen, en plus d’y avoir déjà installé une fontaine à eau dans le cadre du projet « De l’eau dans ta gourde ».
Projets structurants et de rayonnement en 2024-2025
Pour promouvoir son identité unique et soutenir son dynamisme culturel et économique, Ville-Marie contribue à la réalisation de plusieurs initiatives depuis 2021, en y investissant quelque 600 000 $ seulement dans la dernière année. Pami les récents projets soutenus figurent :
- Le Nouvel An lunaire, organisé par Marché de Nuit Asiatique et Mural : la célébration de la nouvelle année lunaire continue de gagner en popularité à Montréal. En 2025, malgré une température exceptionnellement froide, la communauté asiatique s’est une fois de plus réunie pour partager ses traditions avec les Montréalais dans un esprit de solidarité et de célébration.
- La Journée du Quartier chinois (12 juillet 2025), par la Table ronde du Quartier chinois
Une journée dédiée à la célébration de la culture et de l’identité du quartier, organisée par la Table ronde du Quartier chinois. - Faire rayonner le Quartier chinois au-delà des frontières, par la Fondation JIA
Un projet visant à accroître la visibilité du Quartier chinois à l’international à travers des initiatives culturelles et de réseautage. - Repenser la rue Clark, par la Fondation JIA
Une réflexion collective sur l’aménagement de la rue Clark afin de mieux répondre aux besoins des usagères et usagers et de renforcer l’identité du quartier. - Maison du Quartier chinois, par la Fondation JIA
Un projet porteur pour doter le quartier d’un lieu rassembleur, dédié à la mémoire, à la culture et à la vie communautaire. La Maison du Quartier chinois s’installe dans le local vacant du rez-de-chaussée du 116 rue de la Gauchetière, emplacement significatif pour le Quartier chinois en raison de sa richesse historique et patrimoniale.
La Table ronde du Quartier chinois
L’arrondissement de Ville-Marie finance la Table ronde du Quartier chinois dont le mandat est d’agir à titre de mobilisateur auprès de la communauté asiatique du Quartier chinois. Sa première mission est de développer une vision commune du développement social, économique et culturel du Quartier chinois en réunissant les différents acteurs du quartier, comprenant les habitant(e)s et les commerçant(e)s. Elle représente aussi la communauté du Quartier chinois auprès de la Ville de Montréal et met de l’avant les initiatives portées par des citoyen(ne)s. À titre d’exemple, la préoccupation de la sécurité a été prise en compte par l’Arrondissement, qui financera, dès mai 2025, une équipe de deux médiateur(trice)s communautaires.
Alors que débute la dernière année du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois, la Table ronde du Quartier chinois de Montréal dresse un bilan positif de ses trois premières années d’existence. Créée pour favoriser une participation significative des parties prenantes au développement du Quartier chinois, la Table ronde agit comme un espace de concertation communautaire essentiel à la revitalisation du secteur.
Parmi les réalisations marquantes :
- Une recherche sur l’histoire du développement socio-économique du quartier, accompagnée de recommandations pour l’avenir;
- Une réflexion collective sur la planification de la succession des associations familiales historiques;
- Le lancement de la Maison du Quartier chinois, par la Fondation JIA, avec le soutien de la Table;
- La création d’un jardin communautaire né d’un partenariat entre les communautés autochtones et asiatiques;
- Deux plans communautaires structurants : l’un pour le logement social, l’autre pour le développement global du quartier.
Depuis quelques années, Ville-Marie a intensifié la collaboration avec ses partenaires et a renforcé son soutien financier aux organismes pour favoriser le partage de l’espace public, pour l’animer et pour en assurer la sécurité et la salubrité au profit de l’ensemble des citoyennes et des citoyens, tout en soutenant les populations en situation de vulnérabilité.
L’Arrondissement n’intervient pas directement auprès des personnes en situation d’itinérance. Il collabore plutôt avec les différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’aux autres personnes présentes ou circulant sur le territoire, qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public. La concertation permet la mise en place d’actions pour offrir une réponse aux inquiétudes exprimées, de même qu’aux besoins des différentes personnes présentes dans le secteur.
Vision
Créer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs, dynamiques et sécuritaires, où le vivre-ensemble occupe une place de premier plan.
Objectifs
- Maintenir la communication et la collaboration établies entre les différents acteurs qui interviennent sur le domaine public.
- Soutenir les services d’intervention sociale auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
- Identifier des situations qui requièrent des interventions spécifiques, notamment de l’Arrondissement (outils de communication, propreté, aménagements, etc.).
- Renforcer le sentiment de sécurité de l’ensemble des personnes circulant, étudiant, occupant et/ou travaillant dans le secteur.
- Informer et communiquer avec les résidentes, les résidents, les organismes, les commerçantes et les commerçants des actions mises en place.
Ressources et contacts
Des intervenantes et intervenants sont présents dans le Quartier chinois, plus spécifiquement à la place Sun-Yat-Sen, sur les rues de la Gauchetière et Clark et dans les environs. Leur rôle? Assurer une présence et offrir des propositions de résolution de problèmes aux enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale.
Ressources disponibles pour les résident(e)s et commerces :
- Pour aider à régler ou à prévenir les enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale : composez le 211
- Pour signaler les enjeux reliés à la propreté dans l’espace public, dont les graffitis : composez le 311
- Pour intervenir lors d’une situation urgente liée à la sécurité ou à la criminalité : composez le 911
- Pour intervenir lors d’une situation non urgente liée à la sécurité ou à la criminalité : votre poste de quartier.
Vous pouvez également transmettre vos préoccupations ou vos questions : [email protected].
Logement
Travaillant à la protection et à la mise en valeur du Quartier chinois, la Ville de Montréal a annoncé, le 14 août 2024, l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 263 m² situé au 1100-1102 rue Clark au coût de 1,98M $. La Ville étant également propriétaire des deux lots adjacents, soit les 1092-1098 et 1104-1106 rue Clark, cette acquisition est particulièrement stratégique et permettra la réalisation d’un projet structurant de 45 à 60 logements.
La Ville entend procéder, au moment opportun, à la revente des lots dont elle est propriétaire, à un partenaire qui s’engagera à développer un projet d’habitation hors marché sur le site. L’objectif est de soutenir la vitalité du secteur et de l’îlot Clark en travaillant avec des partenaires prêts à y faire du logement tout en s’assurant de conserver le patrimoine de ce quartier emblématique de la métropole. Cette acquisition représente une nouvelle opportunité de loger des familles ou des personnes en situation de vulnérabilité. Cette stratégie vise aussi à donner un coup de pouce aux organismes d’habitation, en leur permettant d’acquérir un terrain à bon prix.
Qualité et espaces publics
Plusieurs interventions ont pour objectif d’aménager l’espace public afin d’améliorer le cadre de vie du quartier.
Parmi les derniers avancements pour améliorer le sentiment de sécurité, notons, entre autres, l’intensification de l’éclairage dans la rue Brady.
Pour ce qui est de la propreté, une campagne d’information et de sensibilisation sur la gestion des déchets a été lancée au printemps 2024.
En termes d’initiatives de verdissement, les équipes de Ville-Marie ont réalisé une analyse des opportunités. Les conclusions de l’analyse ont été présentées à la Table ronde du Quartier chinois. Depuis, un plan de verdissement est déployé pour déminéraliser et végétaliser certains tronçons de rue, pour installer des corolles végétalisées et pour augmenter la canopée dans le secteur.
Un lieu emblématique et de festivités : la place Sun-Yat-Sen
Jusqu’au 18 octobre 2025, la place Sun-Yat-Sen s’anime au rythme de l’été grâce au soutien financier de l’arrondissement de Ville-Marie et à la coordination du Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal (SFCGM). Pendant 17 semaines, du mardi au samedi, les visiteuses et visiteurs du Quartier chinois pourront profiter d’une programmation vivante et empreinte de la culture chinoise et asiatique.
Mise en place d’un comité de propriétaires de commerce
Au printemps 2023, l’Arrondissement a invité l’ensemble des commerçantes et des commerçants ayant un établissement dans le Quartier chinois à participer à une rencontre pour la mise sur pied d’un comité. Suivant sa création, le comité s’est réuni plusieurs fois et divers sujets préalablement choisis par les membres ont été abordés, tels que la sécurité, l’itinérance et l’inclusion sociale. Le comité a également pu obtenir des informations entourant la création d’un regroupement commercial.
Cette initiative a découlé d’une volonté de mobiliser la communauté d’affaires pour le déploiement concerté des projets issus du Plan d’action 2021-2026 pour le développement du Quartier chinois (stratégie d’action 2.1.2).
En lien avec les problématiques de consommation et d’itinérance vécues dans le Quartier chinois, comment la Ville intervient-elle?
Plusieurs actions ont été posées récemment pour améliorer la situation dans les environs du Quartier chinois. La présence policière a été renforcée et des intervenantes et intervenants de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) patrouillent afin de faciliter l’itinérance et l’inclusion sociale dans le secteur. La sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité pour la Ville et le SPVM.
ÉMMIS
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est la réponse sociale municipale pour les citoyennes et citoyens impactés par les enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale dans l’espace public. Afin de consolider le sentiment de sécurité, développer une cohabitation harmonieuse dans les espaces publics et utiliser à meilleur escient les ressources disponibles, l’ÉMMIS est axée sur la médiation, l’intervention sociale et la prévention.
Plus précisément, ÉMMIS offre une assistance mobile et rapide dans l’espace public, permettant de référer et accompagner les personnes volontaires impliquées par des enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale vers les ressources communautaires et institutionnelles appropriées.
SPVM
Depuis de nombreuses années, le PDQ 21 entretient sa relation avec la communauté de ce secteur en étant à l’écoute des préoccupations de ses résidentes et résidents ainsi que de ses commerçantes et commerçants.
Tous les jours, les policières et policiers du poste de quartier (PDQ) 21 sont en action sur le terrain pour répondre aux appels d’urgence et intervenir. La présence policière et les patrouilles dans le secteur se font sous différentes formes, soit à pied, à vélo et en autopatrouille. La patrouille à pied permet entre autres aux policières et policiers d’aller à la rencontre des résidentes et résidents ainsi que des commerçantes et commerçants pour recueillir leurs préoccupations et leur rappeler certains conseils.
De plus, les ressources du PDQ 21 bénéficient du soutien d’autres équipes disposant des expertises pour intervenir auprès de différentes populations vulnérables : l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII), l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), et les Patrouilles conjointes autochtones.
Cette présence policière permet au PDQ 21 d’accroître sa visibilité et l’intensité de ses interventions par des patrouilles plus fréquentes, des rencontres de citoyennes et de citoyens et de commerçantes et de commerçants, des actions préventives et de répression visant à réduire les incivilités et la criminalité.
La population peut également jouer un rôle. Le SPVM invite toute personne qui est victime ou témoin d’incivilités ou d’actes criminels à composer le 911 en cas d’urgence ou à communiquer avec son poste de quartier. Vous pouvez vous rendre en tout temps au PDQ 21, qui est ouvert 24/7 et situé au 1669, rue Berri, à Montréal, H2L 4E9, ou lui écrire à [email protected].
- Pour remplir un rapport de police en ligne, vous pouvez consulter : https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Rapport-de-police-en-ligne
- Pour signaler un événement de façon anonyme et confidentielle, vous pouvez contacter Info Crime Montréal 514-393-1133 formulaire web au https://www.infocrimemontreal.ca/faire-un-signalement-simple
Quelles sont les raisons pour lesquelles la situation de l’itinérance et de la toxicomanie semble s’être détériorée à Montréal?
De plus en plus de personnes se retrouvent sous l’effet de substances plus toxiques et plus puissantes. Ces nouvelles substances additionnées à la pauvreté, à l’inflation et à la crise du logement intensifient les problématiques vécues par les populations vulnérables.
Quelles sont les responsabilités des divers paliers gouvernementaux pour pallier les enjeux d’itinérance, d’inclusion sociale et de sécurité?
L’itinérance est une situation complexe qui demande diverses réponses (interventions sociales, soins de santé, logement, accès aux services gouvernementaux, etc.) qui relèvent de tous les paliers de gouvernement selon leurs compétences. Chaque palier de gouvernement agit selon ses compétences et doit travailler de pair avec les autres pour trouver des solutions globales aux différents besoins.
Au fédéral, le gouvernement intervient sur la question du logement avec des fonds et de la règlementation. Entre autres, la Société canadienne d’hypothèques et de logement dirige la « Stratégie nationale sur le logement ». De plus, « Vers un chez‑soi (VCS) » est le programme de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral, qui est dirigé par Infrastructure Canada. Infrastructure Canada est responsable de mesurer le rendement et de communiquer les résultats nationaux en matière d’itinérance. Il doit également diffuser l’information et les pratiques exemplaires aux partenaires qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance partout au Canada sur le logement. Précisons toutefois que selon une entente Ottawa-Québec, le programme VCS est administré à Montréal par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) qui assure la distribution de subventions aux organismes communautaires. Enfin, le gouvernement du Canada a aussi des responsabilités en santé publique et offre des programmes pour la lutte et les soins en toxicomanie.
Au provincial, le gouvernement a la responsabilité de « prévenir les trajectoires qui mènent à une situation d’itinérance et accompagner les personnes qui s’y trouvent vers la stabilisation de leur situation résidentielle, financière, socioprofessionnelle, juridique et/ou de santé, en tenant compte de leurs besoins, de leur rythme et de leurs aspirations. » C’est ce palier gouvernemental qui a la principale responsabilité dans la lutte contre l’itinérance (santé mentale, services psychosociaux et logement). Cette responsabilité se concrétise par la production du Plan d’action interministériel en itinérance, regroupant une dizaine de ministères et coordonné par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Quant à elle, la Ville collabore avec les autres paliers de gouvernement et peut intervenir en :
- favorisant le développement du logement social par le biais de sa réglementation et d’ententes spécifiques avec Québec sur le financement du logement social;
- adaptant l’espace public afin qu’il réponde aux besoins de tous et toutes (la culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs, le développement économique local, l’environnement, la sécurité, le transport, la salubrité, la production d’énergie et les systèmes communautaires de communication, les nuisances, etc.);
- en se coordonnant avec les actions du SPVM en matière de sécurité urbaine;
- en favorisant la cohabitation (par exemple : concertation, animations, formations, soutien financier aux organismes communautaires).
Derniers communiqués de presse publiés en lien avec le Quartier chinois :
- Culture, délices et communauté au menu : plus de 450 000 $ investis pour la mise en valeur du Quartier chinois en 2024
- Un jardin collectif fleurira bientôt dans le Quartier chinois
- Mise en valeur du Quartier chinois : la Ville de Montréal acquiert un terrain pour y développer du logement social
- Culture, mémoire et vitalité : des projets qui mettent en valeur le Quartier chinois
Un Plan d’action issu d’une importante consultation citoyenne : retour sur la démarche
La définition de cette vision d’avenir pour le secteur est le résultat d’une importante démarche de consultation menée en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) « Ensemble pour la vitalité du Quartier chinois », entamée à l’été 2019, et dont les activités se sont terminées au mois de mai 2021. Depuis deux ans, différentes étapes de travail ont permis de réaliser un portrait diagnostic des besoins de la communauté, de formuler un énoncé de vision, puis d’établir un résumé des préoccupations et des enjeux pour matérialiser cette vision. Au total, les activités de consultation ont généré pas moins de 600 participations de personnes issues de la communauté chinoise et asiatique ainsi que de citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’avenir du Quartier chinois. Des comités de travail réunissant des citoyen(ne)s, des expert(e)s et des organismes du milieu ont également été mis à contribution pour la définition des recommandations qui ont permis d’élaborer les stratégies d’action phares du plan.
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