L'avenir du Quartier chinois

Mis à jour le 5 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Ville-Marie a dévoilé le tout premier Plan d’action pour le développement du Quartier chinois. Un plan élaboré en adéquation avec les préoccupations et les besoins de la communauté chinoise et asiatique.

Fruit d’une rigoureuse démarche de consultation et de concertation, le Plan d’action vise à revitaliser, protéger et pérenniser ce quartier emblématique en :

  • déployant des stratégies d’action organisées dans le temps;
  • identifiant des collaboratrices et des collaborateurs potentiels, et;
  • maintenant un suivi de la réalisation des projets. 


Concrètement, l’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires se dotent de moyens pour déployer des ressources et des efforts au profit de 25 stratégies d’action. Ces stratégies découlent d’une vision d’ensemble structurante, qui se décline en quatre grandes orientations stratégiques.

Orientation 1 : la qualité de vie, le logement ainsi que les espaces publics

Orientation 2 : la vitalité commerciale

Orientation 3 : l’identité, le rayonnement et le patrimoine

Orientation 4 : la concertation du quartier

État d’avancement et derniers développements

L’Arrondissement publie un bilan d’activités périodiquement afin de faire état de l’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action. C’est le principal outil par lequel Ville-Marie rend compte de ses activités pour informer la Table ronde du Quartier chinois et ses membres, le milieu, les partenaires ainsi que le grand public. Consulter, dès maintenant, les derniers avancements par le biais du menu déroulant ci-dessous.

Le Quartier chinois désigné lieu historique
Le Quartier chinois de Montréal est désormais officiellement reconnu comme lieu historique par la Ville. Il s’agit du seul Quartier chinois historique significatif préservé au Québec et dans l’Est du Canada, et du seul Quartier chinois francophone en Amérique. En utilisant la Loi sur le patrimoine culturel pour définir ce lieu historique, la Ville de Montréal s’assure de l’inscription des éléments patrimoniaux au Registre du patrimoine culturel et de leur diffusion dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

De plus, cette inscription crée un levier de développement culturel et touristique, par exemple, en encourageant l’élaboration d’activités d’interprétation à l’intention des citoyennes et citoyens, ainsi que des touristes.

Classement du site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois et de deux immeubles
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé le classement du site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois, de l’ancienne manufacture de cigares S. Davis & Sons et de l’édifice de l’École-Britannique-et-Canadienne-de-Montréal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ces biens patrimoniaux sont désormais inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. De telles actions contribuent à la préservation et à la transmission aux générations futures des éléments caractéristiques qui en font la richesse.

Ce geste de protection est le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse avec la Ville de Montréal, les organismes et les autres intervenants consacrés à la conservation du patrimoine de ce secteur emblématique de Montréal. 

Des mesures concrètes en réponse à plusieurs enjeux
Les paramètres actuels du Plan d’urbanisme permettent l’insertion de nouveaux projets pouvant être en rupture avec les caractéristiques d’intérêt du Quartier chinois. En réponse à la vulnérabilité du quartier, des modifications au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ont été proposées : 

  • agrandissement du territoire et identification des secteurs de valeur patrimoniale;
  • abaissement de la limite des hauteurs de construction dans l’objectif de protéger le patrimoine bâti existant du Quartier chinois;
  • réduction des hauteurs maximales et ajustement de la densité de construction maximale dans le Quartier chinois en tenant compte du bâti existant;
  • prise en compte des vestiges du secteur présentant une grande valeur archéologique de manière à assurer leur intégrité, leur protection et leur mise en valeur, et;
  • ajustements de cohérence : d’autres ajustements ponctuels sont proposés au Plan d’urbanisme concernant la densité dans le territoire du Centre des affaires qui chevauche le Quartier chinois ainsi qu’à la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial.


Pour sa part, l’arrondissement de Ville-Marie a modifié son règlement d’urbanisme pour :

  • créer une nouvelle unité de paysage Quartier chinois (QC);
  • autoriser des enseignes lumineuses et clignotantes qui font partie de l’identité du Quartier chinois, et;
  • permettre les occupations évènementielles sur des terrains privés et favoriser l’occupation temporaire des commerces vacants. 


Consultation publique sur des modifications au Plan d’urbanisme dans le secteur du Quartier chinois
Le conseil municipal de la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal le 24 janvier 2022 pour tenir une consultation sur des modifications au Plan d’urbanisme dans le secteur du Quartier chinois. Examinez le rapport découlant de cette consultation qui a été publié le 27 octobre 2022.

Des mesures de soutien pour le développement économique
Rappelons que le Plan d’action est assorti d’un investissement de 2 M$ pour sa mise en œuvre en vue de redynamiser le secteur commercial, soutenir les activités d’animation, améliorer la qualité de vie, de même que stimuler l’achalandage dans le Quartier chinois.

Soutien des initiatives et des projets dans le quartier
Dans l’objectif de dynamiser le Quartier chinois, d’attirer les Montréalaises et Montréalais et de promouvoir les initiatives socioéconomiques à fort impact, l’arrondissement de Ville-Marie poursuit le financement de projets inspirants d’année en année. Depuis le début de l’année 2024, plus de 450 000 $ ont été investis par la Ville afin de soutenir des projets misant autant sur le rayonnement et l’effervescence du quartier, que sur l’action communautaire et la bonification de la propreté du secteur.

L’Arrondissement de Ville-Marie contribue également à la revitalisation du secteur en facilitant des projets à fort impact social et environnemental, et en investissant quelque 125 000 $ en propreté. De plus, Ville-Marie :

  • prête un terrain vacant permettant d’accueillir un jardin collectif. En partenariat avec la Table ronde du Quartier chinois, ce projet permettra de mobiliser la communauté autour de l’agriculture urbaine.
  • déploie un plan de verdissement pour déminéraliser et végétaliser certains tronçons de rue, pour installer des corolles végétalisées et pour augmenter la canopée.
  • facilite une nouvelle vocation pour le pavillon et la place Sun-Yat-Sen, en plus d’y avoir déjà installé une fontaine à eau dans le cadre du projet « De l’eau dans ta gourde ».

C’est sans compter l’octroi par la Ville d’un montant de 125 000 $ à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent pour le soutien à la Table ronde du Quartier chinois. Par ce financement, l’Arrondissement souhaite contribuer, de concert avec la Table, à la revitalisation du Quartier chinois afin d’en faire un lieu d’ancrage social, culturel, communautaire et économique.

Depuis quelques années, Ville-Marie a intensifié la collaboration avec ses partenaires et a renforcé son soutien financier aux organismes pour favoriser le partage de l’espace public, pour l’animer et pour en assurer la sécurité et la salubrité au profit de l’ensemble des citoyennes et des citoyens, tout en soutenant les populations en situation de vulnérabilité. 

L’Arrondissement n’intervient pas directement auprès des personnes en situation d’itinérance. Il collabore plutôt avec les différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’aux autres personnes présentes ou circulant sur le territoire, qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public. La concertation permet la mise en place d’actions pour offrir une réponse aux inquiétudes exprimées, de même qu’aux besoins des différentes personnes présentes dans le secteur.

Vision 
Créer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs, dynamiques et sécuritaires, où le vivre-ensemble occupe une place de premier plan. 

Objectifs

  • Maintenir la communication et la collaboration établies entre les différents acteurs qui interviennent sur le domaine public. 
  • Soutenir les services d’intervention sociale auprès des personnes en situation de vulnérabilité. 
  • Identifier des situations qui requièrent des interventions spécifiques, notamment de l’Arrondissement (outils de communication, propreté, aménagements, etc.).
  • Renforcer le sentiment de sécurité de l’ensemble des personnes circulant, étudiant, occupant et/ou travaillant dans le secteur. 
  • Informer et communiquer avec les résidentes, les résidents, les organismes, les commerçantes et les commerçants des actions mises en place. 

Ressources et contacts

Des intervenantes et intervenants sont présents dans le Quartier chinois, plus spécifiquement à la place Sun-Yat-Sen, sur les rues de la Gauchetière et Clark et dans les environs. Leur rôle? Assurer une présence et offrir des propositions de résolution de problèmes aux enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale.

Ressources disponibles pour les résident(e)s et commerces :

  • Pour aider à régler ou à prévenir les enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale : ÉMMIS | [email protected] | 24 h/7 j. L’arrondissement de Ville-Marie procède présentement au déploiement de l’offre bonifiée d’EMMIS.
  • Pour signaler les enjeux reliés à la propreté dans l’espace public, dont les graffitis : 311
  • Pour intervenir lors d’une situation urgente liée à la sécurité ou à la criminalité : 911
  • Pour intervenir lors d’une situation non urgente liée à la sécurité ou à la criminalité : votre poste de quartier. 

Vous pouvez également transmettre vos préoccupations ou vos questions : [email protected].

Logement
Travaillant à la protection et à la mise en valeur du Quartier chinois, la Ville de Montréal a annoncé, le 14 août 2024, l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 263 m² situé au 1100-1102 rue Clark au coût de 1,98M $. La Ville étant également propriétaire des deux lots adjacents, soit les 1092-1098 et 1104-1106 rue Clark, cette acquisition est particulièrement stratégique et permettra la réalisation d’un projet structurant de 45 à 60 logements.

La Ville entend procéder, au moment opportun, à la revente des lots dont elle est propriétaire, à un partenaire qui s’engagera à développer un projet d’habitation hors marché sur le site. L’objectif est de soutenir la vitalité du secteur et de l’îlot Clark en travaillant avec des partenaires prêts à y faire du logement tout en s’assurant de conserver le patrimoine de ce quartier emblématique de la métropole. Cette acquisition représente une nouvelle opportunité de loger des familles ou des personnes en situation de vulnérabilité. Cette stratégie vise aussi à donner un coup de pouce aux organismes d’habitation, en leur permettant d’acquérir un terrain à bon prix.

Qualité et espaces publics
Plusieurs interventions ont pour objectif d’aménager l’espace public afin d’améliorer le cadre de vie du quartier.

Parmi les derniers avancements pour améliorer le sentiment de sécurité, notons, entre autres, l’intensification de l’éclairage dans la rue Brady. 

Pour ce qui est de la propreté, une campagne d’information et de sensibilisation sur la gestion des déchets a été lancée au printemps dernier.

En termes d’initiatives de verdissement, les équipes de Ville-Marie ont réalisé une analyse des opportunités. Les conclusions de l’analyse ont été présentées à la Table ronde du Quartier chinois. Depuis, un plan de verdissement est déployé pour déminéraliser et végétaliser certains tronçons de rue, pour installer des corolles végétalisées et pour augmenter la canopée dans le secteur.

Mise en place d’un comité de propriétaires de commerce 
Au printemps 2023, l’Arrondissement a invité l’ensemble des commerçantes et commerçants ayant un établissement dans le Quartier chinois à participer à une rencontre pour la mise sur pied d’un comité de commerçantes et commerçants. Cette initiative découle d’une volonté de mobiliser la communauté d’affaires pour le déploiement concerté des projets issus du Plan d’action 2021-2026 pour le développement du Quartier chinois (stratégie d’action 2.1.2). 

Les principaux objectifs du comité : 

  • traiter et discuter des enjeux économiques du secteur;
  • recueillir les préoccupations et soumettre les idées et suggestions aux équipes de l’arrondissement de Ville-Marie;
  • créer un lieu d’échange;
  • offrir de l’information sur les enjeux et les sujets identifiés comme étant prioritaires par les membres du comité (par exemple : la propreté et la sécurité, la promotion commerciale et l’augmentation de l’achalandage, la mise sur pied d’événements par la communauté pour le rayonnement du quartier, etc.).


Depuis sa création, le comité s’est réuni cinq fois entre le 21 février et le 11 juillet 2023. Divers sujets préalablement choisis par les membres ont été abordés lors des rencontres, tels que la sécurité, l’itinérance et l’inclusion sociale et les informations entourant la création d’un regroupement commercial. 

Lors de la rencontre portant sur l’itinérance et l’inclusion sociale, les membres du comité ont pu échanger avec l’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS), qui a pour mission d’agir rapidement dans l’espace public afin de répondre aux situations de conflit et de détresse touchant les personnes vulnérables ou en difficulté. Lors de cette même rencontre, deux agentes et agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient présents afin d’échanger sur les enjeux et la portée de leurs interventions sur le terrain.

Le comité s’est réuni à nouveau afin de poursuivre les discussions entourant la création d’un regroupement de commerçantes et de commerçants. Cette initiative découle de la stratégie 2.2.1 du Plan d’action, rédigé en adéquation avec les besoins et les attentes du milieu.

Un regroupement de commerçantes et de commerçants peut prendre différentes formes telles qu’une société de développement commercial ou encore une association. 

Qu’est-ce qu’une société de développement commercial (SDC)?
Les SDC sont des associations sans but lucratif qui contribuent au développement économique et à la mise en valeur des artères commerciales dans un secteur d’activité. Elles sont constituées en fonction de la Loi sur les Cités et Villes du Québec et représentent l’ensemble des établissements d’affaires de leur territoire, lesquels lui versent une cotisation annuelle obligatoire. 

Qu’est-ce qu’une association de commerçantes et de commerçants? 
Celle-ci est reconnue à partir du moment où deux ou trois établissements d’affaires assurent le leadership de leur secteur d’affaires pour mobiliser des commerces voisins autour d’un projet de mise en valeur, d’animation ou de développement économique.

Joignez le comité de commerçantes et commerçants
Vous êtes une commerçante ou un commerçant du Quartier chinois et souhaitez vous joindre au comité? Communiquez avec nos commissaires au développement économique dès aujourd’hui : [email protected].

En lien avec les problématiques de consommation et d’itinérance vécues dans le Quartier chinois, comment la Ville intervient-elle?

Plusieurs actions ont été posées récemment pour améliorer la situation dans les environs du Quartier chinois. La présence policière a été renforcée et des intervenantes et intervenants de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) patrouillent afin de faciliter l’itinérance et l’inclusion sociale dans le secteur. La sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité pour la Ville et le SPVM. 

ÉMMIS
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est la réponse sociale municipale pour les citoyennes et citoyens impactés par les enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale dans l’espace public. Afin de consolider le sentiment de sécurité, développer une cohabitation harmonieuse dans les espaces publics et utiliser à meilleur escient les ressources disponibles, l’ÉMMIS est axée sur la médiation, l’intervention sociale et la prévention. 

Plus précisément, ÉMMIS offre une assistance mobile et rapide dans l’espace public, permettant de référer et accompagner les personnes volontaires impliquées par des enjeux d’itinérance et d’inclusion sociale vers les ressources communautaires et institutionnelles appropriées. 

SPVM
Depuis de nombreuses années, le PDQ 21 entretient sa relation avec la communauté de ce secteur en étant à l’écoute des préoccupations de ses résidentes et résidents ainsi que de ses commerçantes et commerçants.

Tous les jours, les policières et policiers du poste de quartier (PDQ) 21 sont en action sur le terrain pour répondre aux appels d’urgence et intervenir. La présence policière et les patrouilles dans le secteur se font sous différentes formes, soit à pied, à vélo et en autopatrouille. La patrouille à pied permet entre autres aux policières et policiers d’aller à la rencontre des résidentes et résidents ainsi que des commerçantes et commerçants pour recueillir leurs préoccupations et leur rappeler certains conseils.

De plus, les ressources du PDQ 21 bénéficient du soutien d’autres équipes disposant des expertises pour intervenir auprès de différentes populations vulnérables : l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII), l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), et les Patrouilles conjointes autochtones.

Cette présence policière permet au PDQ 21 d’accroître sa visibilité et l’intensité de ses interventions par des patrouilles plus fréquentes, des rencontres de citoyennes et de citoyens et de commerçantes et de commerçants, des actions préventives et de répression visant à réduire les incivilités et la criminalité.

Depuis plusieurs mois, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) collabore avec la Ville de Montréal et différents partenaires pour renforcer les efforts en matière d’itinérance et de sécurité publique dans le quartier chinois.

La population peut également jouer un rôle. Le SPVM invite toute personne qui est victime ou témoin d’incivilités ou d’actes criminels à composer le 911 en cas d’urgence ou à communiquer avec son poste de quartier. Vous pouvez vous rendre en tout temps au PDQ 21, qui est ouvert 24/7 et situé au 1669, rue Berri, à Montréal, H2L 4E9, ou lui écrire à [email protected].


Synergie des services
De plus, un réel travail de collaboration est mis en place entre les effectifs policiers, plusieurs partenaires de l’arrondissement de Ville-Marie, de la STM ainsi qu’avec les différents organismes du quartier pour les questions touchant la sécurité et l’itinérance et l’inclusion sociale.

La Ville et l’arrondissement de Ville-Marie poursuivent leurs discussions avec chaque partenaire afin d’améliorer les actions pour réduire le sentiment d’insécurité, aider les personnes les plus vulnérables et faire face aux crises. La Ville agit pour améliorer les interactions entre les diverses populations, tout en poursuivant la mobilisation des autres acteurs institutionnels et sociaux pour une bonification des solutions en cours. À cet effet, l’arrondissement de Ville-Marie organise des rencontres ponctuelles avec les différents groupes du milieu : les commerçantes et commerçants, les associations et organismes, la Table ronde du Quartier chinois ainsi que les résidentes et résidents. 

Montréal réitère aussi qu’il est essentiel d’accompagner les personnes vulnérables vers les ressources et refuges appropriés. Il importe d’avoir des ressources à haut seuil d’accessibilité et des options de logement avec du soutien communautaire en quantité suffisante sur le territoire de la métropole.

Tous les paliers de gouvernement et différents ministères jouent un rôle pour offrir des services divers aux personnes vulnérables. La Ville poursuit donc le travail avec les différents partenaires institutionnels et communautaires pour des services adaptés à la réalité des personnes toxicomanes qui consomment des drogues de plus en plus fortes.

L’arrondissement de Ville-Marie a-t-il un plan d’action pour répondre aux enjeux d’itinérance, d’inclusion sociale et de sécurité?

En réponse aux derniers événements et à la suite des rencontres que l’arrondissement de Ville-Marie a tenues avec le comité de commerçants, les résidentes et résidents et la Table ronde du Quartier chinois, l’Arrondissement élabore un plan d’action concerté dans le but de déployer, à court terme, des mesures concrètes pour le secteur.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la situation de l’itinérance et de la toxicomanie semble s’être détériorée à Montréal?

De plus en plus de personnes se retrouvent sous l’effet de substances plus toxiques et plus puissantes. Ces nouvelles substances additionnées à la pauvreté, à l’inflation et à la crise du logement intensifient les problématiques vécues par les populations vulnérables.

Quelles sont les responsabilités des divers paliers gouvernementaux pour pallier les enjeux d’itinérance, d’inclusion sociale et de sécurité?

L’itinérance est une situation complexe qui demande diverses réponses (interventions sociales, soins de santé, logement, accès aux services gouvernementaux, etc.) qui relèvent de tous les paliers de gouvernement selon leurs compétences. Chaque palier de gouvernement agit selon ses compétences et doit travailler de pair avec les autres pour trouver des solutions globales aux différents besoins.

Au fédéral, le gouvernement intervient sur la question du logement avec des fonds et de la règlementation. Entre autres, la Société canadienne d’hypothèques et de logement dirige la « Stratégie nationale sur le logement ». De plus, « Vers un chez‑soi (VCS) » est le programme de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral, qui est dirigé par Infrastructure Canada. Infrastructure Canada est responsable de mesurer le rendement et de communiquer les résultats nationaux en matière d’itinérance. Il doit également diffuser l’information et les pratiques exemplaires aux partenaires qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance partout au Canada sur le logement. Précisons toutefois que selon une entente Ottawa-Québec, le programme VCS est administré à Montréal par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) qui assure la distribution de subventions aux organismes communautaires. Enfin, le gouvernement du Canada a aussi des responsabilités en santé publique et offre des programmes pour la lutte et les soins en toxicomanie.

Au provincial, le gouvernement a la responsabilité de « prévenir les trajectoires qui mènent à une situation d’itinérance et accompagner les personnes qui s’y trouvent vers la stabilisation de leur situation résidentielle, financière, socioprofessionnelle, juridique et/ou de santé, en tenant compte de leurs besoins, de leur rythme et de leurs aspirations. » C’est ce palier gouvernemental qui a la principale responsabilité dans la lutte contre l’itinérance (santé mentale, services psychosociaux et logement). Cette responsabilité se concrétise par la production du Plan d’action interministériel en itinérance, regroupant une dizaine de ministères et coordonné par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Quant à elle, la Ville collabore avec les autres paliers de gouvernement et peut intervenir en :

  • favorisant le développement du logement social par le biais de sa réglementation et d’ententes spécifiques avec Québec sur le financement du logement social;
  • adaptant l’espace public afin qu’il réponde aux besoins de tous et toutes (la culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs, le développement économique local, l’environnement, la sécurité, le transport, la salubrité, la production d’énergie et les systèmes communautaires de communication, les nuisances, etc.); 
  • en se coordonnant avec les actions du SPVM en matière de sécurité urbaine;
  • en favorisant la cohabitation (par exemple : concertation, animations, formations, soutien financier aux organismes communautaires).

Quelles sont les actions à court terme qui seront déployées dans le quartier pour aider au sentiment de sécurité des résidentes et résidents et visiteurs et visiteuses?

Outre le plan d’action plus précis à venir, une action à court terme est prévue pour la situation urgente de la rue Brady. Située à l’angle de la rue Clark et du boulevard René-Lévesque, cette rue est connue pour être un site où les bagarres et la consommation de drogues sont fréquentes. Ainsi, l’une des mesures de mitigation a été de bonifier l’éclairage de cet espace et d’accroître la présence d’intervenantes et d’intervenants, notamment.

L’Arrondissement entamera une réflexion sur l’occupation de cette rue.

Bilan de l’an 1 du Plan d’action

La première année de la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois a permis de mettre en lumière la réalisation de plusieurs stratégies d’action qui ont une portée et un impact sur les quatre orientations citées ci-haut.

Consultez, dès maintenant, le bilan 2021-2022 des actions et des projets de l’Arrondissement et des services centraux de la Ville de Montréal afin de constater l’évolution de la réalisation du plan.

Un Plan d’action issu d’une importante consultation citoyenne : retour sur la démarche

La définition de cette vision d’avenir pour le secteur est le résultat d’une importante démarche de consultation menée en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) « Ensemble pour la vitalité du Quartier chinois », entamée à l’été 2019, et dont les activités se sont terminées au mois de mai 2021. Depuis deux ans, différentes étapes de travail ont permis de réaliser un portrait diagnostic des besoins de la communauté, de formuler un énoncé de vision, puis d’établir un résumé des préoccupations et des enjeux pour matérialiser cette vision. Au total, les activités de consultation ont généré pas moins de 600 participations de personnes issues de la communauté chinoise et asiatique ainsi que de citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’avenir du Quartier chinois. Des comités de travail réunissant des citoyen(ne)s, des expert(e)s et des organismes du milieu ont également été mis à contribution pour la définition des recommandations qui ont permis d’élaborer les stratégies d’action phares du plan.