Le Quartier chinois devient le tout premier secteur désigné lieu historique

Publié le 18 janvier 2024 à 15 h 57
Mis à jour le 19 janvier 2024 à 12 h 08

Le Quartier chinois de Montréal est désormais officiellement reconnu comme lieu historique par la Ville. Il s’agit du seul Quartier chinois historique significatif préservé au Québec et dans l’Est du Canada, et du seul Quartier chinois francophone en Amérique.

Rappelons qu’au printemps 2021, un comité a été formé à la demande de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de la ministre de la Culture et des Communications en réponse aux préoccupations de la communauté et d’organismes en patrimoine quant à l’impact de la pression immobilière sur le caractère patrimonial du secteur. À la suite d’une analyse rigoureuse, le comité a formulé cinq recommandations, dont celle d’adopter un règlement d’identification en vertu de l’article 121 de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) pour reconnaître le Quartier chinois à titre de lieu historique.

Avantages liés à cette identification

En utilisant la Loi sur le patrimoine culturel pour définir ce lieu historique, la Ville de Montréal s’assure de l’inscription des éléments patrimoniaux au Registre du patrimoine culturel et de leur diffusion dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. De plus, cette inscription crée un levier de développement culturel et touristique, par exemple en encourageant l’élaboration d’activités d’interprétation à l’intention des citoyens et citoyennes, ainsi que des touristes.

Plan d’action pour le Quartier chinois

Ce geste historique qu’est l’identification du quartier répond à l’orientation 3, soit l’identité et le rayonnement et le patrimoine, du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois.

Recherche rapide