L'avenir du Village

Mis à jour le 17 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Dans la foulée de la Stratégie d’intervention collective pour le Village, Ville-Marie met en place plusieurs projets pour supporter le développement socioéconomique de ce quartier emblématique.

Les efforts de revitalisation se poursuivent dans le Village grâce à la mise en place de projets répondant tous à divers degrés aux enjeux identifiés lors de la démarche de consultation du Forum du Village, soit le vivre-ensemble, le sentiment de sécurité, la culture, l’identité, l’espace public et la vitalité socioéconomique. Découvrez le détail de ces initiatives développées en concertation avec le milieu.

Place du Village  

Située au cœur du Village sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Atateken et Wolfe, la place du Village a longtemps abrité la galerie Blanc, puis la SDC du Village y a tenu diverses activités de loisir durant la période estivale. C’est maintenant au tour de l’Arrondissement d’investir les lieux! 

Un espace public pour toutes et pour tous  

Imaginée par les équipes de Ville-Marie, la place du Village s’inscrit dans la Stratégie d’intervention collective du Village, alors que l’animation de ce secteur-clé vise à favoriser le vivre-ensemble des différentes communautés et à constituer un lieu où l’identité du Village pourra pleinement s’exprimer dans l’espace public.

Pour créer une expérience agréable et un lieu chaleureux, l’Arrondissement a collaboré avec les organismes suivants.  

  • La gestion quotidienne du café-terrasse et son offre alimentaire ont été confiées aux Survenants.  
  • La plantation et l’entretien de l’aménagement paysager relève de Sentier Urbain. L’organisme a également participé à la conception de l’aménagement. 
  • L’aménagement intérieur du conteneur abritant le café-terrasse et les bacs de plantation ont été fabriqués par la coopérative Le Comité
  • La propreté des lieux sera assurée grâce à des actions quotidiennes des équipes de l’Arrondissement et de l’organisme Le Sac à dos.   
  • La murale ornant les palissades et le conteneur est l’œuvre de l’artiste Mathieu Potvin, et la production a été assurée par l’organisme MU.

Pour découvrir la programmation et les heures d’ouverture de la place du Village 

Visitez la page officielle pour connaître tous les détails.   

La programmation sera bonifiée au fil de l’été. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l’infolettre de Ville-Marie pour rester au fait des derniers ajouts! 

Favoriser le vivre-ensemble et le sentiment de sécurité 

Ce lieu se veut convivial, et toute personne s’y trouvant doit s’y sentir en sécurité et respectée. Une équipe mobile d’EMMIS sera dédiée au secteur du Village pendant la période estivale, et des patrouilles de police et de cadets seront également présentes sur le terrain.  

Une conception responsable

Ce projet d’aménagement propose un concept simple, convivial et en phase avec les efforts de l’Arrondissement en transition écologique. En effet, les plates-bandes, s’étendant sur plusieurs mètres carrés, et le sol perméable en poussière de pierres blanches permettront de recueillir les surplus d’eau de ruissellement et de contrer les îlots de chaleur.  

De plus, certains matériaux de l’ancien site ont été revalorisés, tels que les pièces en acier Corten et les poutres de bois, qui forment les bacs de plantation, ainsi que l’habillage de clôture de chantier qui a été reconverti en toile d’ombre. Enfin, 8 arbres ont été ajoutés, complétant ainsi l’aménagement qui se marie parfaitement à la piétonnisation estivale de la rue Sainte-Catherine Est, créant un prolongement naturel entre l’artère et la place.

Un espace de concertation en plein air 

En plus de la programmation culturelle, des expositions, des consultations ou des discussions y seront organisées, notamment à propos du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est, un chantier majeur qui doit débuter prochainement. Dans cette optique, toute la communauté sera appelée à s’exprimer sur les divers scénarios envisagés. La place du Village sera ainsi le lieu de rassemblement par excellence pour mettre en commun les idées de tous et chacun.

Envie d’en savoir plus? 

Restez à l’affût des développements du projet en lisant l’infolettre de Ville-Marie. Pour vous y abonner, cliquez ici
Partagez-nous vos questions par courriel au [email protected].

Fonds d’initiatives locales pour le Village (FIL)

L’Arrondissement de Ville-Marie met en place le Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village. Ce nouvel outil, géré par PME MTL Centre-Ville, a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’OBNL ou d’organisations qui ont pour visée d’améliorer la qualité de vie du secteur du Village, que ce soit au niveau social, culturel ou socioéconomique. Le FIL est un des moyens mis en place par l’Arrondissement pour supporter le développement local à échelle humaine.

Comment est structuré le FIL pour le Village? 

Le fonds est composé de deux volets. Le premier, communautaire, est destiné aux OBNL, alors que le second s’adresse spécifiquement aux OBNL d’économie sociale ou aux entreprises. Les critères d’évaluation seront énoncés de façon précise lors de l’appel à projets (prévu pour l’automne 2024). Toutefois, il est d’ores et déjà convenu, de par la nature même du FIL, que les projets soumis devront être réalisés dans un esprit collaboratif et d’innovation, et proposer des solutions concrètes aux constats issus des démarches de consultation du Forum du Village.

Tous les détails concernant ce fonds d’investissement seront dévoilés à l’automne 2024.

Envie d’en savoir plus?

Restez à l’affût des développements du projet en lisant l’infolettre de Ville-Marie. Pour vous y abonner, cliquez ici.

D’autres projets sont également mis en place pour renforcer le sentiment de sécurité et pour l’animation du domaine public. Découvrez-les par le biais du menu déroulant ci-dessous.

Le besoin de fédérer les acteurs du Village est particulièrement important afin de créer un cadre propice à une mise en place cohérente de projets porteurs. Dans cette optique, l’Arrondissement planche sur la création d’un comité de travail transversal, où les communautés résidente, communautaire, commerciale, culturelle et institutionnelle, entre autres, seraient représentées et agiraient de façon concertée pour imaginer, implanter ou soutenir des projets.  

Bien que la formation de ce comité soit encore en cours et que le fonctionnement est à réfléchir, il sera important d’instaurer des sous-comités par enjeu ou par projet spécifique pour faciliter la réalisation des initiatives. De plus, une ressource sera engagée pour assurer une permanence dans le comité de travail. Agissant comme liant entre les différentes parties prenantes, cette personne sera notamment responsable de la coordination et de la préparation des rencontres ou des activités du comité et des sous-comités. Le processus d’embauche se fera dans les prochains mois, et sera mené conjointement par l’Arrondissement et le comité de travail.   

Pourquoi un comité de travail?
Les enjeux au Village sont multiples, certes, mais les opportunités le sont tout autant. En dotant le quartier d’un regroupement de ce genre, il devient possible de maintenir une vision à court, moyen et long termes, et de mobiliser les organisations ou les ressources requises, en temps et lieu. C’est une gouvernance qui sera en mesure à la fois d’imaginer, de planifier et de passer à l’action.  

Envie d’en savoir plus?
Partagez-nous vos questions par courriel au [email protected].

Besoin exprimé par les citoyens pendant le Forum du Village, la mise sur pied de l’association citoyenne du Village a été entamée en octobre 2023. Pour accompagner les résidentes et résidents désirant s’impliquer dans cette démarche, l’Arrondissement a donné à la CDC Centre-Sud un mandat de support dans la structuration et la création de l’association.   

Suivant des rencontres de travail fructueuses et mobilisantes, l’association prendra officiellement forme lors de sa toute première assemblée générale annuelle le 15 juin 2024.  

Pourquoi créer une association citoyenne?  
Le rôle de ce regroupement est d’initier et de soutenir des projets visant à améliorer la qualité de vie du quartier. Le champ d’action d’une association citoyenne est plutôt vaste. Pensons notamment à des activités culturelles, à des projets d’embellissement ou encore à des initiatives en sécurité alimentaire.  

Des questions sur le projet? 
Partagez-nous vos questions par courriel au [email protected].

Nombre de communautés et d’identités cohabitent dans le Village, et leur mise en valeur est intrinsèque à l’expression du caractère unique de ce quartier iconique. Pour rendre hommage à cette diversité et pour en préserver la mémoire collective, une grande démarche s’amorce dès le printemps 2024.

D’abord, une consultation ethnographique sera entreprise dans le but de saisir les espoirs et les attentes des communautés, et d’identifier les éléments fondamentaux à mettre de l’avant. Ces conclusions seront ensuite énoncées dans un appel à propositions auprès d’artistes, afin qu’elles soient traduites en une œuvre d’art public. Afin d’ancrer ce geste artistique dans le cœur du milieu, il est prévu de l’intégrer dans l’aménagement permanent de la place du Village.

Envie d’en savoir plus? 
Restez à l’affût des développements du projet en lisant l’infolettre de Ville-Marie. Pour vous y abonner, cliquez ici.