Le Cabinet créatif, un tremplin pour rayonner à l’étranger

Mis à jour le 13 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Pour les entreprises montréalaises qui souhaitent exporter leur savoir-faire, le Cabinet créatif peut représenter un tremplin déterminant. Ce parcours entrepreneurial aide les organisations créatives et culturelles à développer de nouveaux marchés à l’international.

Chaque année, une cohorte de 20 entreprises et organisations du domaine culturel ou créatif bénéficient d’un accompagnement spécialisé dans leur démarche de commercialisation pour le marché international. Porté par la Ville de Montréal et le programme Air Canada pour entreprise, le parcours se déroule sur une période de 12 mois et offre une formation d’une valeur de plus de 15 000 $. Il se conclut par une mission internationale individuelle.

Depuis le début du parcours, en 2018, la Ville a investi près de 400 000 $ pour accompagner 55 PME dans leur processus de croissance à l’étranger.

Du gagnant-gagnant pour les entrepreneurs

Les avantages sont nombreux pour les entreprises qui participent au Cabinet créatif. D’abord, l’accompagnement spécialisé permet de bien se préparer à la vente de services sur un nouveau territoire.

L’entreprise montréalaise CREO, agence de production spécialisée en création d’expériences numériques, voulait être soutenue dans ses efforts d’exportation. « Ce parcours nous a aidé, entre autres, à raffiner notre modèle d’affaires et à bâtir notre plan de commercialisation à l’international », explique Caroline Julien, présidente et fondatrice de CREO.

Bien que la pandémie a empêché CREO de réaliser sa mission commerciale, elle a réussi à mener une véritable campagne de prospection virtuelle en Europe et des discussions sont en cours avec plusieurs joueurs importants pour des projets à venir. « Le Cabinet créatif a permis de solidifier nos assises et de nous outiller pour accélérer notre croissance », affirme Caroline Julien.

En plus de la formation personnalisée, les contacts et les jumelages entre les diverses entreprises au sein de la cohorte se sont également avérés très intéressants pour la femme d’affaires. « C’est fascinant de côtoyer des entrepreneurs qui réfléchissent à leur modèle d’affaires, cela a nourri notre propre réflexion. Aussi, nous avons découvert des entreprises avec qui nous avons collaboré par la suite. »

Un rayonnement profitable

Comme l’expansion à l’étranger est une démarche risquée pour une petite entreprise, le Cabinet créatif permet d’encadrer ce grand saut en minimisant les risques d’échec. Cela permet donc, par ricochet, de solidifier l’économie montréalaise. « Il y avait déjà d’autres programmes qui existaient pour soutenir l’idéation de projet ou le démarrage d’entreprises, par exemple. Mais il y avait peu d’initiatives qui offraient un accompagnement dans la commercialisation à l’international de produits culturels et créatifs », explique Catherine Lareau, commissaire au développement économique à la Ville.

Au terme du parcours, les entreprises qui ont réussi à vendre leurs produits dans d’autres pays contribuent à faire rayonner la ville à travers le monde. « Ça stimule les investissements étrangers et même le tourisme, car on se fait reconnaître à l’international pour notre expertise et les gens ont envie de se déplacer à Montréal pour voir ce que l’on fait », note la commissaire. Le Cabinet créatif n’est donc pas qu’un parcours individuel : c’est aussi une démarche collective qui contribue à la vitalité culturelle locale et internationale.

Aujourd’hui, CREO a le vent dans les voiles. Caroline Julien assure que les bénéfices qu’elle tire du Cabinet créatif continuent de se faire sentir. « C’est un comme un build up, le plus grand est à venir. »

Vous souhaitez faire partie de la prochaine cohorte du Cabinet créatif? Visitez le cabinetcreatif.ca.

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