Le plan local de déplacements de VSP

Mis à jour le 19 décembre 2022
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Au terme d’une importante démarche de participation citoyenne échelonnée sur plusieurs années, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a rédigé en 2018 son premier Plan local de déplacements, lequel identifie les orientations en matière de mobilité sur le territoire.

En concordance avec les recommandations citoyennes émises lors du processus de participation publique, le Plan local de déplacements de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension favorise la mobilité, dont les modes de transport actifs, collectifs et alternatifs, dans sa manière de penser l’espace public.

Cet outil de planification propose 39 actions au coeur des préoccupations citoyennes. Ces actions sont réfléchies pour faire de l’arrondissement un endroit convivial et sécuritaire pour sa population, et ce, dans une perspective de développement durable.

Le Plan local de déplacements a été élaboré à la suite d’un vaste processus de consultation initié en 2015. Les citoyennes et citoyens, les propriétaires de commerces et les groupes communautaires ont ainsi contribué à sa création en participant aux différentes activités qui ont eu lieu, dont des kiosques tenus dans les quatre districts de l’arrondissement, un sondage en ligne sur les besoins et enjeux liés aux déplacements locaux, de même qu’un forum public.

Qu’est-ce qu’un PLD?

Le PLD est un outil de planification qui concrétise localement les orientations du Plan de transport de la Ville de Montréal, élaboré en 2008, dont l’un des objectifs est de réduire la dépendance à l’automobile en favorisant les modes de transport collectifs et actifs. Le PLD porte sur tous les modes de transport urbains (automobile, marche, vélo et transport collectif). Il vise à améliorer la qualité de vie des résidents et des résidentes ainsi qu’à faciliter et sécuriser leur mobilité.

En mettant en place son PLD, l’Arrondissement souhaite :

  • Assurer la sécurité des déplacements
  • Favoriser la quiétude des quartiers résidentiels
  • Concevoir des aménagements en faveur des modes actifs
  • Désenclaver les quartiers et favoriser la mobilité au sein de l’arrondissement
  • Promouvoir les alternatives à l’auto-solo et les modes de transport durables