L’apaisement de la circulation dans VSP
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension met en place des mesures concrètes pour apaiser la circulation automobile sur son territoire et offrir un environnement convivial et sécuritaire à sa population. Découvrez les divers aménagements et changements déployés en 2025.
Objectifs de la stratégie d’apaisement
En s’appuyant sur les propositions issues de consultations citoyennes menées dans les différents quartiers et sur le plan d’action Vision Zéro, la stratégie d’apaisement de la circulation dans VSP vise à :
- Favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers
- Améliorer la sécurité piétonne et cycliste
- Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles
- Limiter la vitesse des automobilistes
Les mesures d’apaisement peuvent inclure l’aménagement de dos d’âne et de saillies, la réduction des limites de vitesse autorisée, la modification du sens de rue, l’ajout de balises et d’afficheurs de vitesse, ou encore l’ajustement des feux de circulation.
Ces interventions ciblent particulièrement les abords des écoles, des parcs et des milieux de vie des personnes aînées.
Mesures d’apaisement mises en place en 2025 dans VSP
Sécurisation des abords de l’école Léonard-de-Vinci
Afin de diminuer la vitesse aux abords de l’école, d’assurer une meilleure visibilité pour l’ensemble des usagers et usagères et d’améliorer l’accessibilité universelle, l’intersection de la rue Villeray et de la 22e Avenue a été surélevée. Une traverse surélevée pourvue de saillies a également été construite sur la 20e Avenue pour sécuriser les déplacements entre les deux pavillons de l’établissement scolaire. Enfin, trois autres saillies ont été aménagées à des intersections, en complément des saillies existantes dans le secteur :
- Sur la 20e Avenue, à l’intersection avec le boulevard Crémazie
- Sur la 22e Avenue, à l’intersection avec la rue Villeray
Ces diverses mesures permettent aux élèves et à leur famille, ainsi qu’à l’équipe-école, de se déplacer plus facilement et plus sûrement dans le quartier.
Réaménagement de l’avenue Joseph-Guibord
Dans Saint-Michel, l’avenue Joseph-Guibord a été complètement transformée entre les rues Jarry Est et Jean-Rivard pour y favoriser les déplacements actifs. La largeur de la chaussée a été réduite afin d’aménager un trottoir et une piste cyclable bidirectionnelle protégée. Des saillies ont été construites aux intersections pour sécuriser les traversées piétonnes.
Pour limiter la circulation de transit dans les rues résidentielles et faciliter l’accessibilité des résidents et résidentes, des sens uniques ont été mis en place entre les rues d’Hérelle et Jean-Rivard, et les rues Jarry Est et d’Hérelle.
Ce projet a été en partie financé par le Programme de sécurisation des piétons aînés (PSPA) de la Ville de Montréal, en raison de la proximité des Habitations André-Corneau, et par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Construction de 41 saillies
Situées principalement aux intersections, les saillies sont des élargissements de trottoir permettant aux automobilistes, cyclistes, piétonnes et piétons de mieux se voir et de traverser en toute sécurité.
En 2025, 19 intersections ont été sécurisées dans VSP grâce à ce type d’aménagement, notamment à proximité d’habitations pour personnes aînées.
Aménagement de 42 dos d’âne
L’ajout de dos d’âne sur 23 tronçons de l’arrondissement cette année visait à réduire la vitesse des véhicules et à limiter la circulation de transit dans ces secteurs.
Réduction des limites de vitesses sur 3 artères
Afin de favoriser les déplacements actifs et de sécuriser les zones scolaires ou fréquentées par des personnes plus vulnérables, la vitesse autorisée a été abaissée sur la rue Jean-Talon, la rue Jarry Est et le boulevard Saint-Michel.
Consultations citoyennes
En 2022 et 2023, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a mené une vaste démarche de consultation auprès de sa population. Les citoyennes et citoyens des quatre districts ont été invités à partager leurs idées et impressions à propos de la mobilité et de la sécurité routière dans leur quartier.
Pour mener à bien cette démarche, le territoire de l’arrondissement a été divisé en 14 zones d’analyse regroupant des milieux de vie cohérents et présentant des dynamiques de déplacement propres. Des études de circulation ont été menées en complément.
À l’issue de ces consultations, trois plans d’apaisement ont été définis afin de guider la mise en place de mesures visant à sécuriser les déplacements dans les différentes zones de l’arrondissement.
- Document PDF Plan d'apaisement de la circulation de Parc-Extension (zones 1 à 3)
- Document PDF Plan d'apaisement de la circulation du secteur centre – Villeray et Parc-Extension (zones 4 à 9)
- Document PDF Plan d'apaisement de la circulation du secteur est – François-Perreault et Saint-Michel (zones 10 à 14)
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


