Les comités accessibilité universelle et mobilité active recrutent

Mis à jour le 17 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Le comité accessibilité universelle et le comité mobilité active de Verdun recherchent de nouveaux membres, en particulier de L’Île-des-Soeurs. Ces comités aimeraient aussi recevoir des candidatures de personnes ayant de jeunes enfants ou qui vivent avec divers types de limitations fonctionnelles.

Les candidates et candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation à l’Arrondissement, avant 17 h, le lundi 20 janvier 2025, par courriel à : [email protected]

Comité accessibilité universelle

Afin d’enrichir sa réflexion et de guider ses actions en matière d’accessibilité universelle, l’arrondissement de Verdun a mis sur pied le comité accessibilité universelle.

Le comité est formé de personnes vivant ou accompagnant une personne avec au moins une forme de limitation fonctionnelle (permanente ou temporaire) ou détenant une expertise en accessibilité universelle, d’un ou d’une membre du conseil d’arrondissement et de membres du personnel de l’Arrondissement.

Mandat et réunions 

Le comité se réunit de trois à quatre fois par année et son mandat est :

  • d’étudier divers projets d’aménagements;
  • d’alimenter la réflexion visant à améliorer l’accessibilité des commerces et des chantiers;
  • de fournir un avis sur le développement d’activités pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Comité Mobilité active

Un comité portant sur la mobilité active et les façons de favoriser ces modes de déplacements a été créé par l’Arrondissement. Il est composé de citoyens et citoyennes utilisant ou désirant utiliser un mode de transport actif (marche, vélo, planche à roulettes), de citoyens et citoyennes détenant une expertise en urbanisme, aménagement urbain, ingénierie, d’un ou d’une membre du conseil d’arrondissement et de membres du personnel de l’Arrondissement.

Mandat et réunions

Le comité se réunit de trois à quatre fois par année dont le mandat est :

  • d’échanger sur les projets de développement des réseaux cyclables et piétonniers ainsi que sur les aménagements d’importance pour favoriser la mobilité active ;
  • de fournir une perspective basée sur une expérience terrain sur le développement du réseau cyclable et piétonnier ;
  • de valider les priorités d’amélioration ou de développement de liens cyclables.