Les déchets : chargés juste à temps!

Mis à jour le 20 mai 2021
Temps de lecture : 1 min

Trier ses déchets, connaître l’horaire des collectes, composter, recycler et savoir quoi apporter à l’écocentre. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement et pour garder Verdun propre!

Le tri des collectes et le respect de la réglementation, c’est important. C’est ce qui nous permet de garder nos rues, nos trottoirs et nos espaces publics propres, et de nous assurer que le maximum de matières puissent être réutilisées.

Voici quelques informations pour tout savoir sur les collectes.

Quand ont lieu les collectes sur ma rue?

Pour connaître l’horaire des collectes sur votre rue, vous pouvez consulter Info-collectes. Il suffit d’entrer votre code postal et vous aurez toutes les informations. La carte ci-dessous vous permet également de savoir quand ont lieu les collectes sur votre rue.

Comment faire le tri?

Matières recyclables, meubles, produits électroniques ou contenants de peinture : découvrez comment vous départir de manière civique et écologique de vos déchets.

Pour tous les détails, cliquez ici.

Fréquence de la collecte : une fois par semaine

Les ordures ménagères ne devraient pas contenir de matières recyclables, d’encombrants et de résidus de construction, de résidus verts, de résidus alimentaires, de résidus domestiques dangereux ou de produits électroniques. Les fauteuils, sofas, matelas et autres meubles rembourrés doivent être déposés dans la collecte des déchets domestiques. Ils ne seront pas ramassés dans la collecte des encombrants.

Où vont nos déchets?
14 565 tonnes d’ordures ménagères sont générées chaque année à Verdun, soit 205 kg par personne. Toutes les matières qui ne peuvent être revalorisées se retrouvent à l’enfouissement. C’est comme si 10 000 voitures se retrouvaient au dépotoir annuellement.

Matières acceptées : papiers, cartons, plastiques, métaux, verre, etc.

Fréquence de la collecte : une fois par semaine

La collecte et le traitement des matières recyclables aident à réduire le gaspillage et à préserver l’environnement. Cette collecte vous permet de déposer toutes vos matières dans un même contenant pour qu’elles soient acheminées et traitées au centre de tri.

Pourquoi recycler?
6 378 tonnes de résidus domestiques sont recyclées chaque année à Verdun. C’est le poids de 375 autobus de la STM remplis! Ces matières seront transformées dans des centres de tri qui leur donneront d’autres vocations. Assurez-vous de ne pas contaminer votre bac en y ajoutant des matières qui ne sont pas recyclables.

Exemples de matières acceptées : appareils de chauffage, électroménagers, mobilier non rembourré, plomberie, matériaux de construction, etc.

Fréquence de la collecte : une fois par mois

La collecte des encombrants et des résidus de construction, rénovation et démolition est offerte toute l’année à Verdun! Vous pouvez également les apporter à l’écocentre LaSalle ou les déposer à la cour de voirie de Verdun.

Qu’est-ce qui se passe avec nos vieux encombrants?
Lorsqu’ils sont acheminés à l’écocentre, les encombrants sont triés afin que le maximum de matériaux puissent être réutilisés.

Matières acceptées : déchets organiques (herbe coupée, feuilles mortes, résidus de nettoyage printanier et de jardinage, etc.)

Fréquence de la collecte : une fois par semaine, d’avril à décembre

En dehors de la période de collecte, les résidus verts doivent être déposés avec les ordures ménagères ou encore être apportés à l’écocentre LaSalle. Attention : ils ne doivent pas être mis dans des sacs en plastique.

Les résidus verts sont-ils revalorisés?
Les feuilles, les branches et tous les résidus verts sont transformés en terreau. Ce compost est d’ailleurs distribué gratuitement à la population de Verdun deux fois par année, au printemps et à l’automne.

Exemples de matières acceptées : aliments (source animale ou végétale) crus, cuits ou avariés, résidus de papier et de carton souillés, etc.

Fréquence de la collecte : une fois par semaine

La collecte et le traitement des résidus alimentaires aident à réduire le gaspillage et à préserver l’environnement, d’autant plus qu’environ 25 % du contenu d’un sac à ordures est composé de déchets alimentaires.

Comment le compost est-il transformé?
En compostant les résidus alimentaires au lieu de les enfouir ou de les incinérer, on réduit leurs effets négatifs sur l’environnement. Le retour au sol de la matière organique sous forme de compost contribue également à la santé des sols et à la croissance des plantes !

Exemples de matières acceptées : médicaments, vernis à ongles, bonbonnes de propane, batteries d’automobile, piles, certains produits de nettoyage, solvants, peinture, etc.

Les résidus domestiques dangereux (RDD) doivent être éliminés de manière sécuritaire. Ils ne doivent pas être déposés avec les autres déchets ou les matières recyclables. Vous pouvez aussi apporter vos résidus domestiques dangereux à l’écocentre LaSalle.

Pourquoi récupérer les RDD?
L’agglomération de Montréal vise deux objectifs :

  • protéger l’environnement contre ces sources potentielles de contamination;
  • éviter aux citoyens l’entreposage prolongé à domicile de matières résiduelles potentiellement dangereuses pour la santé.

Exemples de matières acceptées : câbles, écrans, ordinateurs, boîtiers, et autres composantes d’ordinateurs, imprimantes, téléviseurs, téléphones cellulaires, etc.

Il est interdit de déposer des produits électroniques dans les collectes de déchets domestiques, de matières recyclables et d’encombrants. Ils peuvent être déposés à la cour de voirie, à la Maison de l’environnement de Verdun (petits formats seulement) ou à l’écocentre LaSalle.

Comment sont récupérés les produits électroniques?
Les appareils électroniques sont démontés pour la revente de matériaux recyclables à des premiers transformateurs.

Recherche rapide