Les jardins communautaires du Plateau-Mont-Royal
Vous désirez embellir votre milieu, produire vos légumes, profiter de la nature en ville ou partager votre engouement avec d’autres jardiniers? Alors, devenez membre d’un jardin communautaire.
Dans le contexte de la COVID-19, les consignes sanitaires en vigueur doivent être respectées en tout temps par quiconque fréquente les jardins communautaires. Consulter l’onglet Protocole COVID-19 pour tous les détails.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal met à la disposition des citoyens des parcelles de terre de 3 m x 6 m (jardinets) ou de 3 m x 3 m (demi-jardinets) à des fins de jardinage dans quatre jardins communautaires. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de profiter de cette activité, les jardinets sont divisés en deux lorsqu’ils sont libérés, les nouveaux jardiniers des jardins De Lorimier et Mile End se voient donc attribués un demi-jardinet. Vous pourrez profiter des équipements en place du 1er mai au 15 novembre.
Un animateur horticole visite régulièrement le jardin afin de prodiguer des conseils aux jardiniers. Pour une gestion adéquate de vos cultures, une présence régulière est nécessaire. Un minimum d’une visite par semaine est essentielle au bon entretien de votre jardinet.
Mais la vie dans un jardin communautaire ne s’arrête pas à votre parcelle de terre! Une implication minimale de chaque jardinier est nécessaire afin d’assurer l’aspect «communautaire» et le succès du jardin, comme assister aux comités, aux corvées, à l’entretien général, etc.
Aux jardins Baldwin et Rivard, où le sol est contaminé, il n’est pas permis de planter, directement dans le sol, des plantes potagères ou vouées à être mangées. Le jardinier qui veut y cultiver des légumes doit le faire dans des bacs surélevés du sol. Les jardiniers du jardin Baldwin doivent se procurer ou construire ces bacs à leurs frais. Au jardin Rivard des bacs surélevés sont déjà présents.
Dans toutes ses actions, la Ville suit les recommandations de la Direction régionale de santé publique. Comme la situation évolue constamment, toutes les consignes en vigueur doivent être respectées, même si elles peuvent différer de l’information contenue dans ce document.
La Ville de Montréal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous et chacun.
La décision de fréquenter ou non un jardin communautaire appartient à chacun. La personne qui décide de le fréquenter le fait en toute connaissance des risques liés à la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement et ne pourra tenir la Ville ou le conseil d’administration du jardin responsable en cas de contamination.
Horaire et accès au jardin
Les jardiniers peuvent accéder librement à leurs jardinets, espaces de jardinage ou bacs en s’assurant de respecter les mesures sanitaires, l’horaire en vigueur (du lever au coucher du soleil).
Désinfection
L’utilisation d’équipement personnel demeure l’option à privilégier. Afin d’assurer la désinfection du matériel commun (cadenas, boyaux, outils, etc.), il est recommandé que tous les jardiniers se désinfectent ou se lavent les mains en entrant et en sortant du jardin, et que la désinfection des outils ou boyaux soit assurée entre chaque utilisation.
Port du couvre-visage
Le couvre-visage n’est pas obligatoire si la distanciation physique est respectée.
Distanciation sociale
Les corvées de réparation et de nettoyage sont autorisées en respectant la distance physique. Il est permis d’effectuer des activités de sensibilisation et d’éducation dans les jardins. Toutefois, certaines règles doivent être respectées :
- Les activités doivent se dérouler sans contact.
- Si la distance physique ne peut pas être respectée, le port du couvre-visage est obligatoire.
Règles de jardinage
Les règles de jardinage et le protocole de non-respect des règles s’effectuent selon les modalités établies par les gestionnaires de chacun des jardins ou espaces d’agriculture urbaine.
En cas de non-respect des règles sanitaires
Une personne qui agit à l’encontre des règles sanitaires en vigueur pourra être dénoncée, recevra un avis et risque d’être expulsée de son espace de jardinage.
Test positif de la COVID ou présence de symptômes
L’accès aux jardins est interdit à quiconque ayant obtenu un résultat de test positif de la COVID-19, ayant été en contact avec un cas confirmé, présentant des symptômes, étant en attente d’un test ou d’un résultat ou qui revient d’un voyage à l’étranger ainsi qu’à quiconque présentant les symptômes suivants : fièvre; toux; congestion ou écoulement nasal ; mal de gorge; essoufflements ou difficultés respiratoires; perte de l’odorat ou du goût; fatigue; perte d’appétit; douleurs musculaires; mal de tête; nausées; vomissements; diarrhée ou maux de ventre.
- Quiconque développe des symptômes, alors qu’il est présent dans le jardin, doit immédiatement quitter les lieux, suivre les consignes, s’isoler et communiquer avec le 811 ou avec la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545.
La Ville de Montréal demande à tous les citoyens de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.
DE LORIMIER
Angle De Lorimier et Gilford
171 jardinets - Un demi-jardinet sera attribué aux nouveaux membres
MILE END
Angle Henri-Julien et Maguire
135 jardinets - Un demi-jardinet sera attribué aux nouveaux membres
PARC BALDWIN
La terre étant contaminée, les plantes comestibles ne peuvent pas être cultivées en plein sol. (La construction de bac surélevé, pour la culture potagère, est aux frais des jardiniers)
Rue Fullum, au sud de Rachel Est
45 jardinets
RIVARD
La terre étant contaminée, les plantes comestibles ne peuvent pas être cultivées en plein sol. (Des bacs surélevés, pour la culture potagère, sont présents.)
Rue Rivard, au sud de Gilford
30 jardinets
Les jardins communautaires du Plateau sont réservés exclusivement aux citoyens de l’arrondissement qui détiennent une carte valide des bibliothèques publiques de Montréal. Une preuve de résidence récente (compte de taxes, facture d’une compagnie de service public) indiquant clairement votre nom et votre adresse complète est exigée pour obtenir un jardinet.
Vous pouvez vous inscrire en tout temps sur la liste d’attente du jardin communautaire de votre choix, en autant que vous résidiez dans Le Plateau-Mont-Royal. Une seule inscription par adresse municipale est autorisée.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire.
Pour toute question vous pouvez nous contacter au numéro de téléphone suivant 514 872-1193 ou en nous écrivant à [email protected]
À partir du 1er février, les espaces disponibles sont attribués aux personnes inscrites sur les listes d’attente. Généralement, de 10 % à 15 % des lots se libèrent chaque année.
Important : l’attente pour obtenir un jardinet varie de 7 à 10 ans.
Les jardiniers doivent renouveler leur adhésion aux jardins communautaires à chaque début d’année, après la réception de l’invitation par courriel de l’arrondissement à cet effet. Ce renouvellement doit se faire en ligne avant le 15 janvier. Par la suite, les parcelles restantes sont attribuées aux personnes inscrites sur les listes d’attente, selon la date de leur demande.
Aucun renouvellement par la poste ou en personne ne sera accepté. Pour accéder au système d’inscription et de paiement en ligne, chaque jardinier doit être détenteur d’une carte valide du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal. La carte est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité avec une adresse valide et récente. La carte de la Grande Bibliothèque (BAnQ) n’est toutefois pas acceptée par le système.
Les jardiniers qui ne se sont pas réinscrits ou qui ont été expulsés en fin de saison ont jusqu’au 1er mai de l’année suivante pour reprendre leurs biens laissés dans le jardinet.
Chaque jardin est un OBNL composé de jardiniers bénévoles à qui est confiée la gestion des activités du jardin communautaire. Le C.A. de jardin est composé d’un minimum de trois personnes élues démocratiquement, chaque année, par les jardiniers. Le C.A. de jardin est appelé, par exemple, à :
- voir à l’application et au respect des politiques, des procédures et des règles en collaboration avec les intervenants de l’arrondissement;
- gérer de façon responsable les lieux, le matériel et les équipements:
- organiser des activités sociales;
- transmettre la liste des travaux à effectuer, les commentaires et les demandes des jardiniers à l’arrondissement.
Une parcelle de 3 m x 6 m coûte 20 $ par an, alors qu’il en coûte 10 $ pour un demi-jardinet. Cette somme est acquittée par carte de crédit, en ligne au moment du renouvellement de l’inscription à un jardinet. Aucun remboursement possible à la suite d’un désistement. La gratuité s’applique pour les prestataires de la Sécurité du revenu résidents de la Ville de Montréal, sur présentation de leur carte de médicaments. De plus, le C.A. de jardin responsable de la gestion du jardin communautaire exige, quant à lui, une somme d’argent (variable entre 5 et 25 $) pour défrayer des dépenses non couvertes par l’arrondissement.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.