Mai, mois de la BD : des biographies à découvrir

Mis à jour le 3 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Saviez-vous que plus de 480 000 bandes dessinées sont à votre disposition dans le réseau des Bibliothèques? Cette année, Mai, mois de la BD met à l’honneur les BD biographiques et autobiographiques. Partez à leur découverte, visitez des expositions thématiques et ​participez à des activités!

Plongez dans les BD autobiographiques et biographiques

Les autobiographies et les biographies occupent une place importante dans le monde de la BD. Qu’il s’agisse d’auteurs ou d’autrices qui font le récit de leur propre vie ou qui s’inspirent du parcours de personnages historiques, ces ouvrages rejoignent tous les publics. Leur production est en plein essor, notamment au Québec. 

À la rencontre de bédéistes dans les bibliothèques 

Plusieurs bibliothèques accueilleront des bédéistes du Québec qui ont écrit sur leur propre vie ou sur celle de personnes célèbres. Le public adulte aura l’occasion de rencontrer, entre autres, Julie Delporte (« Journal »), Marc Tessier  (« René Lévesque : quelque chose comme un grand homme ») et Jean-Paul Eid (« Le petit astronaute »).

Ateliers créatifs pour les jeunes

Plusieurs activités, dont des ateliers pour enfants, sont organisées par les bibliothèques. Parmi celles-ci, Dom Pelletier, (« Les timbrés »), Félix Laflamme (« Les mégaventures de Maddox ») et Sandra MacMillan Dumais (« Crimes à la ferme ») apprendront aux jeunes à dessiner différents personnages.

Parcourez le calendrier pour découvrir plus d’activités présentées dans le cadre de Mai, mois de la BD.

Coups de cœur des bibliothécaires

À la recherche de suggestions de lecture? Le personnel de votre bibliothèque de quartier se fera un plaisir de vous proposer des bandes dessinées à votre goût. Vous retrouverez aussi les suggestions de lecture des bibliothécaires en consultant le catalogue Nelligan Découverte.

Participez au Festival BD de Montréal

Ne manquez pas le grand retour extérieur du Festival BD de Montréal sur un tout nouveau site,rue Saint-Denis, du 27 au 29 mai. Les Bibliothèques de Montréal y tiendront un kiosque : venez nous y rencontrer.

Concours 

Courez la chance de gagner un lot de  bandes dessinées. Il suffit de posséder un abonnement aux Bibliothèques de Montréal et de participer au concours sur Facebook. Les bibliothèques de quartier vont aussi tenir un concours, sur place. Restez à l’affût.

Abonnement en ligne

Pour s’abonner aux Bibliothèques de Montréal et accéder gratuitement aux ressources numériques, il est possible de s’inscrire en ligne.

Mai, mois de la BD dans les Bibliothèques de Montréal compte sur la collaboration des partenaires suivants : le Festival BD de Montréal et La Boîte de diffusion.

Recherche rapide