Mon propre quartier cet automne : trucs et astuces

Mis à jour le 16 février 2022
Temps de lecture : 2 min

La campagne annuelle de propreté du Sud-Ouest se poursuit en automne. Voici quelques trucs et astuces pour des promenades très agréables avant l’hiver dans #MonPropreQuartier!

Collecte des résidus verts et des feuilles mortes

La collecte des feuilles mortes et des résidus verts est de retour annuellement, le même jour que vos autres collectes. Privilégiez les contenants réutilisables bien identifiés, évitez les sacs de plastique.

Pas envie de ramasser vos feuilles mortes? Il est possible de les déchiqueter pour faire de l’engrais pour le gazon. Il faut cependant éviter de les laisser se répandre dans la rue.

Votre gazon

Saviez-vous qu’il est recommandé de tondre le gazon avant l’hiver? En tout temps, il ne doit pas dépasser 15 centimètres! Cela rend la tâche plus difficile pour les rongeurs de s’y cacher, le soleil se rend plus facilement à la racine de votre pelouse lui permettant d’être plus en santé et les feuilles mortes s’y prennent moins, assurant son aération.

Adoptez votre propre carré d’arbre

Nos équipes désherbent les carrés d’arbres. Envie de les enjoliver encore plus et éviter qu’ils se transforment en fosse à déchets? Adoptez un carré d’arbre! Ajoutez un peu de terre et de l’engrais ou du paillis, plantez, préférablement des vivaces, puis arrosez en profondeur! Besoin de conseils? Contactez notre éco-quartier. De notre côté, on y fait attention cet hiver pendant le déneigement, on s’en reparle.

Plantation d’arbres et entretien

On le sait, quand c’est beau, on a envie de garder ça propre. Et quel meilleur moyen d’embellir qu’avec le verdissement, printemps comme automne? Julie et son équipe en profite pour planter arbres et vivaces avant le gel.

Vous voulez vous aussi un arbre sur votre terrain? Il est possible d’en acheter un en ligne dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, et même de le faire livrer!

Élagage et entretien

William et son équipe font des tournées des parcs et des rues retirer les branches mortes ou nuisibles et pour dégager les bâtiments, les lampadaires et la signalisation. Aidez-les en respectant les interdictions de stationnement. Vous pouvez aussi signaler un arbre de rue dont les branches sont dangereuses en téléphonant au 311.

Nos jardiniers sillonnent également l’arrondissement pour tailler les végétaux, nettoyer, ajouter de la terre et des copeaux de bois, abattre les arbres morts, dessoucher, etc. Le parc Angrignon a d’ailleurs bénéficié dernièrement de leurs bons soins

Plus de trucs et astuces

L’hiver dans mon propre quartier

Un bel été dans mon propre quartier

Mon propre déménagement