Plan d'action en développement social 2020-2023 de VSP

Mis à jour le 18 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

Le Plan d’action en développement social 2020-2023 traduit la volonté de l’arrondissement de créer des conditions favorables à la mise en œuvre d’actions porteuses pour les partenaires communautaires et institutionnels.

En 2018, inspiré par la Politique de la Ville de Montréal et soucieux de mettre en œuvre des stratégies d’actions adaptées à la réalité de son territoire, l’arrondissement a entrepris une démarche de consultations et de co-construction pour élaborer son premier plan d’action en développement social : Ensemble, bâtissons l’avenir!

En se basant sur les enjeux ciblés par les Tables de quartier, les tables sectorielles et les comités qui œuvrent sur son territoire et en déterminant les priorités lors d’un exercice de réflexion collective réalisé en mars 2019, l’arrondissement s’est fixé des orientations qui auront un impact sur le plan de l’épanouissement tant individuel que collectif.

Trois orientations spécifiques structurent la réalisation du plan d’action :

  • Permettre l’accès équitable aux infrastructures et équipements collectifs par une vision d’aménagement à échelle humaine;
  • Favoriser une offre résidentielle diversifiée, de qualité, abordable et salubre répondant aux besoins des citoyennes et des citoyens;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire, favoriser la saine alimentation et participer à la sensibilisation face au gaspillage alimentaire.
     

L’arrondissement mènera donc, dans ses champs d’intervention, ce premier plan d’action en développement social en tant que chef de file ou partenaire, en collaboration avec les milieux communautaire, privé et institutionnel ainsi qu’avec les différents services de la Ville de Montréal. Ensemble, améliorons la qualité de vie de chaque personne résidant sur le territoire!