Plan d’action propreté de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 1 juin 2022
Temps de lecture : 3 min

Les espaces verts, artères commerciales, rues et ruelles du quartier sont plus animés et populaires que jamais. Pour vous permettre d’en profiter pleinement, l’Arrondissement mise sur un vaste plan d’action propreté qui sera déployé tout l’été.

Dès le mois de mai, les interventions seront bonifiées partout sur le territoire grâce à des investissements de 2,7 M$.  La création d’une escouade propreté, l’ajout de ressources pour l’entretien des parcs, la location de véhicules et d’équipements supplémentaires et de nouveaux contrats de service font partie des actions prévues avec les sommes additionnelles investies. 

Pour le plaisir de toutes et tous, l’ouverture prolongée des installations extérieures durant la belle saison, une accessibilité améliorée et encore plus de plantations de fleurs sont aussi au programme.
 

Création d’une escouade propreté

Pour intervenir plus rapidement, prévenir les infractions et assurer des interventions en continu, une nouvelle escouade propreté est mise sur pied. Composée d’inspecteurs, d’un contremaître, et d’une brigade de préposés à l’entretien, l’équipe sera en action dans les rues, les places publiques, les zones commerciales et différents secteurs où des enjeux de propreté et de civisme sont constatés. 

L’escouade peut compter sur divers outils de sensibilisation pour limiter les dépôts illégaux et informer la population de la réglementation à respecter. La patrouille apportera un soin particulier au ramassage des résidus dispersés sur la voie publique et aux amoncellements aux entrées de ruelles, tant le jour, le soir, que les fins de semaines.

La fréquence de collecte des paniers de déchets et de recyclage sur rue sera aussi augmentée tout l’été, alors que les artères commerciales et rues du quartier sont de plus en plus visitées.
 

Des parcs accueillants et accessibles

Fréquentés à leur pleine capacité durant la crise sanitaire, les parcs sont aujourd’hui des lieux chouchous de la population. C’est pourquoi leur entretien et leur accessibilité sont au centre des actions prévues en matière de propreté : 25 personnes supplémentaires assureront leur entretien cet été. Les horaires de présence et d’activité d’entretien y seront prolongés. Davantage de toilettes mobiles y seront installées, incluant des équipements accessibles universellement.
 

Moins de graffitis et plus de plantations

L’ajout d’un contrat pour l’enlèvement des graffitis sur la rue fait aussi partie des actions mises en place. Le nettoyage du mobilier urbain est quant à lui réalisé en continu cette saison par une équipe dédiée, avec l’utilisation de jets d’eau à haute pression. 

En multipliant les interventions au printemps, l’Arrondissement a comme objectif de limiter l’effet d’entraînement que peuvent produire les graffitis existants. Pour signaler un graffiti à enlever, les citoyennes et citoyens peuvent remplir le formulaire en ligne.

150 nouveaux bacs de plantations seront aménagés dans les secteurs du quartier où l’asphalte est plus présent, pour ajouter verdissement et fraîcheur. De l’arrosage supplémentaire est aussi prévu en prévision des grandes chaleurs. 
 

Opération nids-de-poule prolongée

Le colmatage des nids-de-poule est prolongé jusqu’à la fin du printemps. Une équipe a en effet été ajoutée pour sillonner de toutes les rues locales du quartier, en plus d’intervenir aux endroits où des signalements sont effectués par la population.
 

Contribuez à la propreté du quartier!

Respectez les horaires et modalités de collectes

Impliquez-vous grâce aux corvées!

Vous voulez mettre l’épaule à la roue? Des corvées de propreté peuvent être organisées pour donner un coup d’éclat à votre ruelle ou votre voisinage, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Contactez votre Éco-quartier, qui pourra vous fournir râteaux, pelles, balais et pinces manuelles à déchets pour votre activité.
 

La patrouille verte en renfort 

Durant la saison estivale, l’Arrondissement et l’équipe du programme Éco-quartier peuvent compter sur du renfort pour sensibiliser la population à différents enjeux entourant la propreté, les déplacements actifs et l’environnement. Si vous croisez des membres de notre patrouille verte dans votre secteur, identifiés grâce à leur chandail vert, n’hésitez pas à les interpeller.