Projet Place Versailles
Projet Place Versailles : un milieu de vie réunifié, mixte et inclusif, harmonieusement articulé autour d’un pôle intermodal distinctif pour l’est de Montréal.
Au cœur de la vision urbanistique ambitieuse pour le redéveloppement du secteur Radisson, le projet du promoteur visant la transformation du centre commercial Place Versailles a été ajusté en suivi aux recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal.
Ce nouveau quartier comprendra :
- 5805 unités d’habitation;
- Environ 979 logements sociaux, soit 20 % d’inclusion sur le site;
- Des hauteurs ajustées sur les rues Pierre-Corneille (8 étages) et sur du Trianon (6 étages);
- Des espaces commerciaux à vocation locale et régionale, des espaces de bureaux et un hôtel pour un total de 48 000 m2;
- Des lieux publics verdoyants et résilients, dont trois parcs publics totalisant environ 14 855 m 2;
- Une école.
La vision de développement est cohérente avec le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2025 de la Ville de Montréal. En effet, elle vise la densification autour d’un pôle intermodal de transport et conjugue mobilité active, mixité sociale, design urbain et espaces de rassemblements verts et résilients, offrant ainsi un cadre de vie exceptionnel pour la population locale.
Contexte
Le complexe commercial actuel occupe seulement 37 % du site de 17 hectares alors que plus de 60 % du terrain est utilisé à des fins de stationnements extérieurs. La construction du projet s’échelonnerait sur 25 ans à travers 4 phases.
La Place Versailles sera graduellement démolie pour y créer un cadre de vie urbain attractif, accueillant. Il est prévu que les travaux commencent dans le secteur nord-est du centre commercial, en 2026. Il est à noter que les activités commerciales se poursuivront lors de la construction du projet.
Un comité de bon voisinage sera mis en place par Place Versailles afin de garder le dialogue avec la population concernant la gestion des chantiers, la mitigation des nuisances, la gestion du camionnage et de tous les autres aspects sur projet.
Une première mise à jour du projet sera faite par le promoteur d’ici au 31 août 2025.
L’intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant
Le projet propose une hauteur variant de 2 à 25 étages. Le cadre bâti a été travaillé afin de proposer un maximum de densité au cœur du projet et aux abords des parcs, avec deux bâtiments phares de 25 étages.
Dans l’ensemble du projet, on retrouve une hauteur de 6 à 8 étages sur laquelle viennent s’implanter des éléments de 14, 16 et 18 étages.
Dans un souci d’intégration au contexte existant, une gradation des hauteurs est créée depuis la rue du Trianon jusqu’aux parcs. Le front bâti est abaissé à six étages à cet endroit.
Les usages projetés sont mixtes dans l’objectif de constituer un milieu de vie complet. Leur répartition crée une transition entre un pôle commercial de niveau régional, du côté de la rue Sherbrooke Est et de la station de métro Radisson, et un quartier résidentiel plus local, du côté nord, près de la rue Pierre-Corneille, où le maximum d’étages a été diminué à 8 étages.
Les espaces publics au cœur du projet ont pour vocation d’être entourés de façades commerciales et de devantures animées, par exemple, par des extensions de cafés-terrasses pour les commerces.
La résilience climatique au centre du projet Place Versailles
Pour gérer les eaux pluviales, des infrastructures vertes seront intégrées dans les voies publiques. Des jardins de pluie dans les parcs et les places publiques viendront se greffer au projet Place Versailles.
En matière de biodiversité, la renaturalisation du site et la réduction de l’îlot de chaleur sera assurée par la création de trois parcs, de rues verdies, de cours intérieures aménagées d’arbres et de plantes pollinisatrices indigènes. Plus de 624 arbres à grand déploiement seront plantés sur le domaine public sans compter les plantations dans les parcs publics.
Un exercice de planification du territoire rigoureux
Le projet a été révisé par le promoteur en suivi à la consultation publique qu’a tenu l’OCPM l’automne dernier.
Pour en savoir plus sur les projets novateurs TOD, consultez le site de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.