Recycler ses appareils électroniques à Saint-Léonard

Mis à jour le 27 mars 2024
Temps de lecture : 1 min

Saviez-vous que l’éco-quartier de Saint-Léonard est un point de dépôt  pour les appareils électroniques désuets, soutenu par l’ARPE Québec?

Dans le cadre du programme Recycler mes électroniques MC de l’ARPE-Québec, l’éco-quartier de Saint-Léonard recueille, toute l’année, ce qu’on appelle familièrement les Serpuariens.

Ordinateur, téléphone cellulaire, console de jeux vidéo, téléviseur, tablette, imprimante, système de son…

Tous ces objets ne doivent pas se retrouver à l’enfouissement, ils ne vont donc pas à la poubelle!

D’abord parce que de nombreux produits électroniques désuets contiennent des substances préoccupantes qui  représentent  une menace pour la santé et la sécurité.

Ensuite parce que leurs composants peuvent être recyclés. Par exemple, le plastique et le métal des ordinateurs et téléviseurs peuvent généralement être récupérés et réinsérés dans la chaîne de production pour fabriquer de nouveaux produits.

L’appareil fonctionne encore mais vous n’en avez plus besoin? Donnez-le à des membres de votre famille, à des amis ou à des œuvres de charité locales.

Si vos produits électroniques ne fonctionnent plus, apportez-les à l’éco-quartier de Saint-Léonard

« Saviez-vous que, depuis que le programme existe, 175 000 tonnes métriques de Serpuariens ont été détournées des sites d’enfouissement? 175 000 tonnes représentent une file de semi-remorques qui s’étendrait de Montréal à Rimouski!»