Transition écologique à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Mis à jour le 27 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

Découvrez les plans, engagements et réalisations de l’arrondissement en matière de transition écologique.

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, un arrondissement vert, tourné vers des initiatives innovantes et mobilisatrices en matière de transition écologique!

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a entrepris une démarche d’élaboration d’un plan stratégique pour 2021-2031. Pour assurer la réalisation de sa vision 2031, l’arrondissement de RDP-PAT a défini cinq grandes orientations stratégiques qui dont celle d’adopter des initiatives innovantes et mobilisatrices en matière de transition écologique.

Consultez le plan

L’Arrondissement a mis sur pied un comité pour l’accompagner dans sa transition écologique. Formé de cinq représentant(e)s d’organismes et organisations du territoire et de deux citoyen(ne)s, le comité a comme principal mandat de :

  1. Formuler des recommandations au conseil d’arrondissement en matière d’environnement; 
  2. Discuter des standards écologiques à considérer dans les décisions; 
  3. Encourager des pratiques d’aménagement et d’utilisation du territoire valorisant la biodiversité et les espaces verts;  
  4. Créer des partenariats et collaborations avec des acteurs clés de la transition écologique;  
  5. Sensibiliser la communauté aux mesures écoresponsables à adopter;  
  6. Miser sur le développement de l’agriculture urbaine pour accroître la sécurité alimentaire. 

 

Vous avez des questions ou des commentaires pour le comité?

Écrivez à [email protected]

Riche d’idées, d’échanges et d’initiatives issus de gens du milieu engagés, RDP-PAT s’est doté d’une Politique d’agriculture urbaine et d’un Plan d’action favorisant le développement d’une économie locale prospère et valorisant la biodiversité.

En savoir plus

Les saillies sont des extensions du trottoir, généralement situées aux intersections des rues. Elles permettent d’accroître la sécurité dans les déplacements des piétons, automobilistes et cyclistes en augmentant la visibilité aux coins des rues. La plantation de végétaux dans certaines saillies contribue également à verdir et embellir les quartiers tout en réduisant les îlots de chaleur.  

Adoptez-en une

Qu’est-ce qu’une microforêt?  

Une microforêt consiste en la plantation compacte et très dense de plusieurs arbres et d’arbustes indigènes de petits calibres, de façon à recréer une forêt naturelle plus résiliente face aux aléas climatiques (vent, froid, gel, canicule…). Cette technique de plantation, de plus en plus utilisée dans les parcs de la Ville de Montréal, permet une croissance des arbres environ 10 fois plus rapide en plus de favoriser la biodiversité.   

Les projets réalisés ou en cours dans l’arrondissement sont à proximité du parc Delphis-Delorme, au parc Moulin-du-Rapide ainsi qu’au parc Pasquale Gattuso.

Sur le site du futur parc Médéric-Archambault, un mur écologique a été érigé afin de bloquer le passage des vents dominants venant du nord-ouest pouvant compromettre le bon établissement des futurs arbres fruitiers. De plus, on a procédé à la plantation de près de 70 arbres et 250 arbustes lesquels serviront à créer une barrière qui viendra aussi protéger les arbres fruitiers. 

L’arrondissement a donné le coup d’envoi aux travaux de réaménagement du parc Clémentine-De La Rousselière, qui comprendront une zone nourricière, projet lauréat du budget participatif de Montréal en 2021.

Remplacez votre système de chauffage au mazout par un système électrique grâce à des programmes d’aide financière! 

Saviez-vous qu’en remplaçant votre système de chauffage au mazout, vous pourriez économiser, gagner du temps et une tranquillité d’esprit, en plus de contribuer de façon importante à la transition écologique?  

Découvrez-en plus 

Également, soucieuse d’améliorer la performance environnementale de ses bâtiments, Montréal s’engage à transformer son parc immobilier en utilisant des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique.  Entreprises et citoyens sont aussi encouragés à opter pour des solutions écologiques.

En savoir plus

Gestion différenciée des espaces verts 

Conformément aux orientations de Montréal 2030 et du Plan climat Montréal, RDP-PAT poursuit en 2024 la gestion différenciée de ses espaces verts. 

Pour en savoir plus  

Les prés fleuris 

Dans l’aménagement de certains parcs, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a fait le choix de se tourner vers l’implantation de prés fleuris et la pratique de la tonte différenciée. 

Qu’est-ce qu’un pré fleuri? 

Les prés fleuris (ou prairies fleuries) sont composés, plus ou moins à part égale, de plantes à fleurs mais aussi de graminées (que l’on appelle communément de l’herbe ou du foin).  La diversité végétale et structurale des prés fleuris offre des lieux de reproduction, d’alimentation et des abris pour la faune. 

Pour en savoir plus 

Le tout premier pré fleuri de l’arrondissement se trouve au parc de la Traversée. Cet aménagement de 4,5 km est composé d’une grande diversité de végétaux nectarifères, aux floraisons étalées dans le temps. En offrant une multitude de ressources alimentaires, il constitue un habitat de choix pour les abeilles, les bourdons et les papillons qui nous permettent, à notre tour, d’obtenir de délicieux légumes et fruits!

Pour en savoir plus sur le parc de la Traversée

Depuis 2021, RDP-PAT s’est lancé dans la gestion durable des espaces verts par les animaux en mettant en place le projet d’écopâturage Les prairies de Biquette mettant en vedette des moutons et s’articulant autour de trois volets : pâturer, éduquer et égayer! 

Le projet Les prairies de Biquette est réalisé en collaboration avec l’organisme Biquette-Écopâturage et répond aux orientations de la Politique d’agriculture urbaine de RDP-PAT

Pour en savoir plus

Vous pensez utiliser des pesticides? Sachez que la vente de pesticides de classe domestique, et l’usage résidentiel et commercial de pesticides à l’extérieur des bâtiments sont réglementés. 

Pour en savoir plus sur la règlementation sur les pesticides 

Pour en savoir plus sur l’entretien écologique et la lutte intégrée

L’arrondissement participe au programme Scène écoresponsable, déployant ainsi des efforts pour améliorer ses pratiques vers l’écoresponsabilité lors des événements et des spectacles présentés dans ses installations

Qu’il s’agisse d’éliminer les articles jetables, d’optimiser l’éclairage, de proposer des activités de sensibilisation ou de miser sur des propositions artistiques percutantes sur les enjeux liés à la transition socio écologique, chaque geste est pris en compte dans les efforts déployés. À ce titre, à elle seule, l’équipe de la Maison de la culture de PAT a posé plus de soixante actions pour réduire la consommation générée par la diffusion de ses spectacles ce qui lui a valu l’accréditation Or du programme. À noter également que l’endroit a remporté le prix Vivats 2021 dans la catégorie Lieu d’accueil. Ce prix s’adresse à tout lieu d’accueil ou de diffusion culturelle se démarquant par ses mesures écoresponsables, permettant aux organisations événementielles, aux artistes et organismes artistiques d’atteindre leurs objectifs d’écoresponsabilité.

En savoir plus sur le programme Scène écoresponsable

En savoir plus sur les Vivats