La gestion différenciée à RDP-PAT

Mis à jour le 16 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Conformément aux orientations de Montréal 2030 et du Plan climat Montréal, RDP-PAT poursuit en 2024 la gestion différenciée de ses espaces verts.

Qu’est-ce que la gestion différenciée?

La gestion différenciée, ou tonte différenciée, est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à réduire les interventions dans certaines zones ciblées spécifiquement selon leurs fonctions ou leurs caractéristiques. En réduisant les tontes dans les endroits où l’on pratique la gestion différenciée, concrètement, il en résulte des zones d’herbes plus hautes. De ce fait, une flore spontanée, plus résistante et mieux adaptée à notre climat, finira par pousser dans ces lieux, favorisant ainsi la biodiversité.

Des avantages écologiques et opérationnels

  • La réduction des tontes dans certains endroits stratégiques permet leur renaturalisation. La diversité du couvert végétal est augmentée, tout comme la biodiversité.
  • Cette augmentation du couvert végétal offre une bonne source de nourriture pour les insectes pollinisateurs.
  • Les zones de hautes herbes permettent de mieux retenir l’humidité du sol et créent naturellement des îlots de fraîcheur en milieu urbain.
  • Le verdissement des berges favorise une meilleure stabilisation de celles-ci, contribuant ainsi à leur préservation.
  • En réduisant la fréquence des tontes dans des endroits moins fréquentés, on redistribue stratégiquement les efforts opérationnels vers des lieux plus achalandés, ce qui maximise l’efficience de nos opérations.

Les endroits ciblés en 2024 pour la gestion différenciée

Les endroits retenus ont été choisis de façon stratégique afin de ne pas nuire à la circulation ou aux activités régulières du lieu, ou encore pour contribuer à la pérennité de l’espace vert : 

  • parc du Chevalier-Cuivré : portion à l’ouest du parc et sections près de la berge pour contribuer à la stabilisation de celle-ci.
  • parc Sainte-Marthe : zone derrière le terrain de baseball.
  • parc Don-Bosco : secteur autour du boisé pour favoriser la biodiversité et assurer la pérennité du boisé.
  • parc Pierre-Payet : le long de la berge pour favoriser la stabilisation de celle-ci, selon les recommandations du rapport du Comité ZIP Jacques-Cartier.
  • parc Honoré-Primeau : dans les zones hors sentiers et de mobilier, pour recréer un sous-bois, conserver l’humidité du sol et favoriser la croissance des nouveaux arbres plantés l’an dernier. À noter que le parc avait accueilli un pré fleuri de trèfles en 2022 à la suite des plantations.
  • parc de la Traversée : pré fleuri sur toute la longueur du parc, soit 4.25 km. Certaines portions pourraient toutefois faire l’objet d’une tonte imprévue selon l’évolution du pré fleuri.
  • échangeur Henri-Bourassa et Sherbrooke Est
  • échangeur Saint-Jean-Baptiste et autoroute 40

    C’est donc dire que les lieux cités ci-hauts feront l’objet d’une tonte à la fréquence d’une à trois fois par année

    Les heures consacrées habituellement aux tontes de ces sites seront utilisées pour l’entretien des parcs Saint-Joseph, Renée-Vautelet, Gérard-Picard, des Pins, des Bouleaux et des Épinettes, des parcs de taille moyenne connus pour avoir un fort achalandage en période estivale.