Parc de la Traversée

Mis à jour le 29 novembre 2022
Adresse
Entre les rues Victoria et du Prince-Albert
De la 1re à la 53e Avenue
Montréal (Québec)

Situé dans l’ancienne emprise ferroviaire, le parc de la Traversée est un parc linéaire quatre saisons qui traverse une bonne partie du quartier de Pointe-aux-Trembles.

Description

En été, le tracé de 4.25 km comporte un sentier pédestre et un sentier cyclable. L’hiver, une piste de ski de fond urbaine y est aménagée. Le long du parcours, vous retrouverez quatre haltes pour vous reposer, prendre une petite bouchée, ou tout simplement profiter du paysage! 

Fait intéressant, on y a aménagé le tout premier pré fleuri de l’arrondissement. C’est près d’une cinquantaine d’espèces végétales, annuelles ou vivaces qui, ont été semées dans le parc dont un nombre significatif de plantes indigènes. Plusieurs annuelles ont été choisies parce qu’elles sont favorables aux pollinisateurs, donc il n’est pas rare de voir des envolées de papillons lors de vos ballades en été!

Un projet issu d’une inspirante mobilisation citoyenne

À l’automne 2016, un groupe citoyen se mobilise pour proposer la réalisation d’un projet de mise en valeur du site. Dès lors, l’arrondissement se penche sur le dossier et entame des discussions avec les instances concernées. Durant trois ans, le projet reste bien vivant, animé notamment par la volonté des citoyens qui organisent des corvées de nettoyage et de tonte sur le terrain.

Parallèlement, des rencontres de travail ont lieu entre l’arrondissement et le groupe citoyen afin de jeter les bases du projet. Une marche exploratoire est organisée afin de travailler le projet de concert avec la population.

En 2019, la Ville de Montréal et le service de transport de Montréal EXO ont conclu une entente de location. L’entente est pour une durée de vingt ans et couvre un peu plus de la moitié de la superficie de l’emprise ferroviaire. Les travaux d’aménagement débutent à l’été 2020 et se terminent à la fin de l’automne 2021.

Installations

Commodités

  • Borne de réparation de vélo
  • Piste de course à pied
  • Support à vélo

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant
  • Adapté aux poussettes

Comment s'y rendre

Parc de la Traversée
Entre les rues Victoria et du Prince-Albert
De la 1re à la 53e Avenue
Montréal (Québec)