Travaux rue Grand Trunk : actualités et impacts

Mis à jour le 16 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Des travaux sont en cours sur la rue Grand Trunk, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Retrouvez ici toute l’actualité du chantier et les mesures prises par la Ville pour réduire les impacts sur vos déplacements.

Actualité du chantier

Retrouvez ici les dernières nouvelles du chantier et ce que fait  la Ville pour atténuer l’impact de celui-ci.

Travaux en cours

Dès le début mai 2022

Masquage des panneaux de stationnement durant les périodes de nettoyage dans le quadrilatère déterminé par les rues D’Argenson, du Centre, De Condé et Mullins afin d’offrir plus d’espaces de stationnement à la population du secteur 

6 juin à la fin octobre 2022

Travaux de construction de nouvelles chambres de vannes dans le square Tansey

Semaine du 4 juillet au début septembre 2022

Travaux de remplacement de la conduite d’eau principale, construction d’une nouvelle chambre de vanne et travaux d’aménagement des trottoires et de fosses d’arbres sur la rue Grand Trunk, entre les rues Laprairie et d’Hibernia, à l’intersection des rues Grand Trunk et Laprairie et sur la rue d’Hibernia, entre les rues Grand Trunk et Mullins 

15 août à la fin août

Travaux d’aqueduc, de remplacement d’entrées d’eau en plomb et de pavage sur la rue Grand Trunk, entre D’Argenson et Charlevoix ainsi qu’entre Shearer et de la Sucrerie

Travaux à venir 

  • Travaux de trottoirs, de saillies, de fosses d’arbres et d’un regard d’égout à l’intersection des rues d’Hibernia et Mullins (début septembre 2022)
  • Travaux de construction d’un regard d’égout sur la rue Grand Trunk, entre les rues Ropery et Laprairie, et d’une saillie de trottoir à l’intersection des rues Grand Trunk et Ropery (fin de l’été 2022)

  • Travaux de remplacement de la conduite d’eau principale et remplacement d’entrées d’eau en plomb sur la rue D’Argenson, entre les rues de Châteauguay et Mullins et dans le parc D’Argenson (été 022)

  • Pavage de la rue Grand Trunk et de la rue D’Argenson (septembre à novembre 2022)

Vos déplacements pendant les travaux

  • Pour effectuer ces travaux, des fermetures partielles et complètes de rues devront être effectuées, en lien avec les différentes phases du chantier. Pour tous les détails selon le phasage des travaux, consultez les avis aux résidents au bas de la page.
  • En tout temps, l’accès piétonnier aux résidences, aux commerces et aux bâtiments municipaux sera maintenu. Les responsables des travaux collaboreront étroitement avec les commerçants et institutions afin de réduire les entraves ponctuelles à leurs bâtiments et les impacts sur leurs activités au quotidien.
  • Les cyclistes devront éviter d’emprunter la rue Grand Trunk durant toute la durée du chantier et seront invités à utiliser d’autres routes alternatives, comme les rues du Centre et Condé.

Mesures d'atténuations

Mobilité

Des mesures d’atténuation sont mises en place afin de favoriser la mobilité dans le secteur :

  • Instauration de circulation locale;
  • Proposition de chemins de détour aux usagers de la route;
  • Maintien des couloirs pour piétons.

La planification des travaux sera élaborée de façon à réduire les entraves à la circulation dans le secteur. À chaque étape des travaux, un plan de circulation sera conçu par une équipe de spécialistes en gestion de la circulation en collaboration avec l’arrondissement Le Sud-Ouest. Les concepts de circulation seront communiqués à la population du secteur ainsi qu’aux automobilistes, cyclistes, piétons et services d’urgence et mis en place afin de maintenir au maximum la mobilité dans le secteur.

Pour plus d’information sur l’avancement du chantier et les impacts qu’il peut avoir sur vos déplacements, consultez la carte Info-travaux.

Nuisances sonores

Les travaux de construction risquant de générer du bruit seront restreints à un horaire limité entre 7 h et 19 h, les jours de semaine. Conformément à la réglementation municipale et afin de respecter l’échéancier de réalisation, il pourrait toutefois arriver que les travaux se poursuivent pendant le week-end.

Vibrations

L’excavation nécessaire à la réalisation des travaux générera des vibrations qui pourraient être perçues par la population résidant à proximité du chantier. Une firme d’experts indépendants sera mandatée afin de procéder à des relevés extérieurs (notamment photographiques) des immeubles voisins du chantier. Ces inspections permettent de documenter l’état des propriétés avant et après les travaux. Dans le cas peu probable où des dommages seraient identifiés, un rapport d’expertise pourrait aider à déterminer s’ils sont dus aux vibrations engendrées par le chantier. Les propriétés ciblées par cette procédure recevront une communication de la part de la Ville de Montréal à cet effet.

Avis de travaux

Consultez les avis de travaux les plus récents.

Recherche rapide