Une nouvelle subvention aux entreprises pour la transition écologique
Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, Montréal finance des projets qui favorisent la réduction des gaz à effet de serre. Le nouveau programme de subvention pour les projets d’aménagement et de mobilité durables est au cœur de cette volonté.
Lancé à l’automne 2021, le programme faisait partie de la réflexion de la Ville depuis un moment déjà. « Nous développions ce projet avant la pandémie, et le contexte des derniers mois nous a démontré que cette subvention est encore plus nécessaire maintenant, précise Catia Dos Santos, commissaire en développement économique. Avec la pandémie, la transition verte a été reléguée au second plan pour plusieurs entreprises qui faisaient face à de nombreux défis. »
8 millions pour les entreprises
Le programme bénéficie d’un budget de 8 millions $ qui sera réparti entre différentes périodes d’application. Pour la première année seulement, 4 millions $ sont disponibles pour aider les entreprises. La subvention correspond à 50 % du coût du projet, jusqu’à un maximum de 1 million $, et à 50 % des honoraires professionnels, jusqu’à un maximum de 125 000 $ ou 12,5 % du coût du projet.
Le taux de subvention est également bonifié à 60 % lorsque le projet concerne une entreprise d’économie sociale ou une petite entreprise (10 employés et moins), ou lorsque la majorité des biens et des services rendus proviennent d’une entreprise d’économie sociale ou d’une petite entreprise.
Un programme flexible pour un maximum d’innovation
Les avantages pour une entreprise qui se lance dans un projet d’aménagement et de mobilité durable sont nombreux. « Il peut y avoir un gain économique si, par exemple, le projet diminue la consommation d’énergie ou d’eau. Les projets peuvent également créer un sentiment d’appartenance pour les employés et contribuer à la rétention de la main-d’œuvre », explique la commissaire Catia Dos Santos. Des réalisations qui se démarquent et proposent des solutions innovantes peuvent également devenir, selon elle, de bons outils de communication pour les entreprises.
Pour soumettre un projet, une entreprise doit être située dans un secteur désigné par la Ville. L’initiative doit également répondre à au moins un des objectifs écologiques du programme, comme favoriser le transport durable des marchandises, améliorer la gestion des matières résiduelles ou réduire les îlots de chaleur.
Trois catégories de projets
La nature des projets peut être très variée puisque les 3 catégories du programme couvrent un large spectre.
Pour la catégorie « Construction et rénovation d’un bâtiment ou d’un terrain », l’ajout d’un mur végétalisé, la construction d’un toit vert ou d’un toit blanc ou l’aménagement de pistes cyclables peuvent par exemple être soumis.
Dans la catégorie « Installation ou modification d’un équipement situé dans un immeuble », les projets peuvent proposer l’ajout de bornes de chargement pour les véhicules électriques ou de supports à vélo, la modification du système d’éclairage ou le remplacement des robinets pour des modèles à économie d’eau.
Dans la catégorie « Développement d’un outil numérique ou physique ou mise sur pied d’un service », les projets peuvent comprendre la mise en place d’un système de compostage, l’organisation d’un atelier de réparation de vélo pour les employés ou le déploiement d’une plateforme web pour mutualiser des camions de livraison.
Ces exemples de projets admissibles ne sont pas limitatifs, note toutefois Catia Dos Santos. « Nous avons créé le programme de façon à ne pas brimer les entreprises et à répondre à leurs besoins particuliers. Nous souhaitons laisser la place à l’innovation et à la créativité! Avec les outils mis en place et le budget prévu, nous pouvons penser que de beaux projets vont se réaliser. »
Porte ouverte aux petits projets
Le programme d’aide financière ne se limite toutefois pas qu’aux projets d’envergure. Des initiatives d’une proportion plus modeste peuvent également être proposées, à condition qu’elles aient des retombées environnementales significatives. Une grille d’évaluation permet de classer les demandes en fonction de leur cohérence avec les objectifs du programme. Les subventions sont ensuite remises aux projets détenant le plus de points.
« Ce programme de subvention a quelques autres particularités, explique la commissaire. Nous permettons, par exemple, à plusieurs entreprises de se regrouper pour présenter un projet commun. Elles ont également la possibilité d’avoir des mandataires, comme des OBNL ou des professionnels, pour gérer leur projet. »
Tous les lauréats pourront participer à un maximum de 3 rencontres gratuites avec des professionnels en design retenus par la Ville, qui pourront les aider à pousser leur démarche encore plus loin. L’objectif : faire en sorte que les entreprises puissent réaliser des projets de grande qualité à moindre coût.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.