Une planification du territoire par quartier dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 28 mars 2023
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement lance une démarche de planification de l’aménagement de son territoire pour répondre aux enjeux et aux aspirations de sa population.

En parallèle avec la révision du Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal, la démarche entreprise par l’arrondissement de Rosemont­­–La Petite-Patrie vise à concevoir une planification du territoire pertinente, réaliste et mobilisatrice à travers des projets signifiants pour l’ensemble de ses milieux.

L’Arrondissement profitera d’un accompagnement professionnel en urbanisme, design urbain, graphisme et participation publique pour mener à bien ce projet de planification urbaine par quartier, étape par étape. 

Le quartier comme milieu de vie

Le quartier est l’ancrage des Rosepatriens et Rosepatriennes. C’est là que la vie de tous les jours prend racine, que s’exprime le sentiment d’appartenance.  

La démarche de planification et d’aménagement du territoire par quartier s’inscrit donc dans une perspective d’hyper proximité, découpant le territoire en 13 quartiers ayant leurs propres caractéristiques et identités. Verdissement, mobilité, qualité de vie, loisirs, culture et commerces de proximité font partie des éléments qui façonnent les quartiers à échelle humaine et qui seront intégrés à la démarche. 

La population au cœur de la démarche

Dès ce printemps, une stratégie de participation citoyenne sera élaborée afin de stimuler la participation du plus grand nombre.  À l’automne, des séances de consultation publique offriront ensuite la chance à la population de s’exprimer sur les interventions potentielles proposées pour chacun des 13 quartiers de l’arrondissement.

Il sera également possible de suivre les étapes de consultation sur le site Réalisons Montréal.

Au terme des démarches, l’Arrondissement aura une meilleure vision des interventions à prioriser dans chaque quartier.