Planification urbaine : Rosemont–La Petite-Patrie, un quartier à la fois
En 2023, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une grande démarche participative avec la population dans le but de développer une planification locale, pertinente et rassembleuse du territoire.
La démarche
Du printemps à l’automne 2023, des activités dans l’espace public, un sondage en ligne et une carte interactive à alimenter, des entrevues avec des groupes locaux et des soirées citoyennes ont été réalisés dans le cadre de cette démarche participative d’envergure visant à réaliser une planification qui réponde aux spécificités, possibilités et enjeux des différents milieux de vie de l’arrondissement, avec comme horizon 2050.
Pour l’exercice, le territoire a été découpé en 13 quartiers, de manière à tenir compte des caractéristiques et de l’identité de chacun. À l’issue de la démarche, une vision d’ensemble et des plans d’aménagement seront conçus à l’échelle des 13 quartiers.
Consulter la documentation
Visitez la page Réalisons MTL du projet pour voir les faits saillants du sondage, consulter la carte interactive complétée, retrouver l’échéancier des différentes activités tenues, et pour prendre connaissance de la documentation mise à disposition lors des soirées citoyennes organisées à l’automne 2023.
Calendrier des activités de consultation tenues
- Du 15 mai au 24 juin 2023 : sondage et carte interactive realisonsmtl.ca/RPPunquartieralafois
- Du 24 mai au 17 juin : bécane à idées dans les quartiers - 8 sorties réalisées
- Été 2023 : entrevues avec différents groupes d’intérêts locaux, pour alimenter le portrait du territoire et identifier opportunités et pistes d’interventions par quartier.
- Automne 2023 : 4 soirées citoyennes, soit une dans chacun des districts de l’arrondissement, pour explorer des avenues en aménagement, valider les informations collectées au printemps et aller plus loin dans la réflexion, avec la population.
Des quartiers 15 minutes
La démarche Rosemont–La Petite Patrie, un quartier à la fois, mise sur la notion d’hyperproximité. C’est-à-dire que les paramètres de consultation et les plans d’aménagement proposés pour les 13 quartiers auront comme objectif de pouvoir vivre, travailler et s’épanouir à une distance à pied de 15 minutes de chez soi. Environnement, mobilité et qualité de vie font partie des éléments qui façonnent ces quartiers à échelle humaine.
Ce projet a été mené en partenariat avec la firme de design urbain AECOM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal pour les activités de consultation.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.