Une subvention qui encourage le partage d’espaces de travail au centre-ville

Mis à jour le 14 février 2022
Temps de lecture : 2 min

La subvention pour l’aménagement d’espaces collaboratifs au centre-ville permet aux entreprises de partager des espaces de travail et de diviser les coûts. Les PME peuvent ainsi profiter des nombreux atouts de ce quartier d’affaires animé et créatif de classe mondiale.

Partager des espaces de travail : une solution gagnante

« Le partage d’espace est une tendance qui s’installe depuis un petit moment et qui s’est accélérée avec la pandémie », explique Luc Guilbaud-Fortin, commissaire en développement économique à la Ville. 

Et pour cause : partager un espace à plusieurs permet aussi de diviser les coûts. Les entreprises optimisent leurs investissements, tout en profitant de tous les avantages qu’offre un bureau au centre-ville, comme la proximité de la main-d’œuvre et du transport collectif, ou l’accès à la recherche et à l’innovation des établissements d’enseignement.

«Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les espaces mutualisés favorisent également le mode de travail hybride, qui est fortement recherché par les employés », poursuit Luc Guilbauld-Fortin.

Jusqu'à 100 000 $ pour transformer des bureaux

Pour répondre à ce besoin grandissant chez les PME, Montréal a lancé ce programme en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Inscrit dans le cadre du plan « Agir maintenant pour préparer la relance », ce programme permet aux entreprises admissibles d’obtenir jusqu’à 100 000 $ pour transformer des bureaux du centre-ville en espaces collaboratifs entre plusieurs entreprises, qu’elles soient locataires ou propriétaires du bâtiment. 

Les projets soumis doivent viser l’acquisition d’équipement et la réalisation de travaux de rénovation intérieure. Cela inclut, par exemple, l’achat de matériel de présentation et de projection, l’installation de mobilier modulable pouvant être utilisé par plusieurs employés, la création de postes de travail à aire ouverte et la rénovation des espaces communs.

Mettre à profit le talent des designers montréalais

Le programme a également la particularité d’exiger que les travaux d’aménagement soient faits par un professionnel en design ou en architecture. « Une partie du montant de la subvention est prévue pour ces honoraires professionnels , précise Luc Guilbauld-Fortin, ajoutant que cette exigence est un atout du programme. Montréal a la chance d’avoir d’excellents designers. C’est une belle occasion, pour les entrepreneurs, de faire appel à eux. »

Comment soumettre une demande au programme

Vous êtes en processus de transformation de vos espaces de travail et vous aimeriez profiter de cette subvention?

Recherche rapide