Subvention pour l'aménagement d'espaces de travail collaboratif au centre-ville

Mis à jour le 30 novembre 2022

Vous souhaitez partager vos bureaux avec une autre entreprise? Pour soutenir la relance économique du centre-ville, Montréal offre des subventions aux entreprises qui souhaitent aménager des espaces collaboratifs.

En cours

Description

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « Agir maintenant pour préparer la relance ». Doté d’un budget de 2 000 000 $, il vise à soutenir la transformation de bureaux au centre-ville de Montréal en espaces collaboratifs mutualisés entre plusieurs entreprises.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, votre entreprise doit :

  • Exercer ou souhaiter exercer des activités dans le périmètre du centre-ville.
  • Compter moins de 100 employés.
  • Faire partie de l’un des secteurs suivants :
    • Industrie de l’information et industrie culturelle (SCIAN 51);
    • Services en finance et assurance (SCIAN 52); 
    • Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53);
    • Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54);
    • Gestion de sociétés et d’entreprises (SCIAN 55).

Les entreprises sont admissibles qu’elles soient propriétaires ou locataires. Les propriétaires non occupants peuvent soumettre un projet s’il vise à mutualiser un même local pour au moins 2 entreprises admissibles.

Les entreprises listées au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) et les organismes publics sont exclus.

Projets admissibles

Votre projet doit viser l’acquisition d’équipement et la réalisation de travaux de rénovation intérieure. Vous devez attendre d’avoir obtenu la lettre d’admissibilité au programme et les permis nécessaires avant d’entreprendre les travaux et d’engager des dépenses. La subvention sera versée sur présentation de la demande de remboursement de ces dépenses.

Dépenses admissibles

  • Acquisition d’équipement
    • Matériel de visioconférence, de présentation et de projection
    • Mobilier modulable pouvant être utilisé par plusieurs employés
    • Poste de travail à aire ouverte pouvant être utilisé par plusieurs employés
  • Rénovation intérieure
    • Murs, planchers, plafonds
    • Électricité et plomberie
    • Dispositifs d’éclairage
    • Peinture

Les dépenses de rénovation intérieure s’appliquent aux parties suivantes du bâtiment :

  • les aires de repas
  • les salles collaboratives réservées aux conférences, aux réunions ou aux ateliers de travail
  • les espaces de travail à aire ouverte
  • les espaces de travail fermés

Elles s’appliquent aussi aux honoraires professionnels engagés pour réaliser le projet.

Vous devez réaliser les travaux en faisant appel à un professionnel en design, comme un architecte ou un designer.

Exclusions

Aucune subvention n’est octroyée :

  • Pour des rénovations intérieures qui ont débuté avant que la demande de subvention ne soit déclarée admissible.
  • Pour l’acquisition d’équipement effectuée avant que la demande de subvention ne soit déclarée admissible.
  • Si le projet vise uniquement des rénovations intérieures ou l’acquisition d’équipements.
  • Pour des travaux admissibles exécutés sans l’aide d’un professionnel en design.
  • Pour des travaux admissibles qui se terminent le 30 novembre 2022 ou après.

Aide financière

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 100 000 $, qui se divise comme suit :

  • Un maximum de 90 000 $ pour les travaux de rénovation et l’acquisition d’équipement

Cette aide peut couvrir 50 % du coût réel des travaux, ou 60 % du coût réel des travaux lorsque le requérant est une entreprise de moins de 10 employés ou une entreprise d’économie sociale.

  • Un maximum de 10 000 $ pour les honoraires professionnels

Cette aide peut couvrir 75 % du coût réel des services professionnels, sans dépasser 10 % du coût des travaux admissibles.

Une seule demande de subvention peut être présentée par entreprise et par local.

Réalisation du projet

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2022, 18 h pour réaliser le projet.

Soumettre un projet

Rassemblez les documents suivants sous format électronique :

  • Le formulaire de dépôt de projet.
  • Un état des renseignements au Registre des entreprises du Québec.
  • Un document établissant le mandat de toute personne agissant au nom de l’entreprise, le cas échéant.
  • Une copie du certificat d’occupation en vigueur, si possible.
  • Une preuve de location de l’entreprise et de toutes les entreprises qui occupent ou occuperont les espaces de travail collaboratif dans le local visé par la demande (bail ou offre d’achat ou de location acceptée).
  • Une estimation détaillée du coût des travaux, des équipements et des services professionnels.
  • Un formulaire d’accord du propriétaire si des travaux de rénovation intérieure autres que de la peinture sont prévus.

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